Vous souhaitez connaître les meilleurs choix de vernis pour un réservoir moto parmi les peintures des éléments de moto ? Cette catégorie est destinée aux vernis pour motos, carénages, ou réservoir. L'étape qui est souvent la plus importante d'une peinture moto est celle du vernissage. Ce vernis moto est une couche transparente et brillante qui est très importante esthétiquement parlant car elle rehausse la brillance et l'éclat des couleurs : elle est la touche finale d'un travail réalisé méticuleusement et représente aussi l'étape la plus délicate.
Le vernis d'un réservoir moto correctement réalisé doit posséder 3 qualités principales : être hautement brillant, résister à l'essence et être durable.
La fonction principale du vernissage est de protéger, la peinture et la tôle, de l'usure de l'air, de l'eau et du soleil. Pour cela, on utilise uniquement un vernis à deux composants, acrylique polyuréthane ou céramique pour carrosserie. Un revêtement de ce type possède une durée de vie d'une vingtaine d'années.
Le résistance de la peinture face aux hydrocarbures
L'essence fait fondre les peintures de mauvaise qualité. Sous l'action des hydrocarbures, un produit « grand public » ou un vernis mono-composant se ramollit et se décolle. Seul un produit 2C va assurer une parfaite solidité.
Vernis moto pour réservoir : réussir une finition haute brillance
L'éclat de la finition apparaît lorsque la surface du vernis est totalement lisse, tel un miroir : pour réaliser correctement un vernissage, on exécute deux couches, à l'air d'un aérosol ou d'un pistolet. Pour une belle brillance « effet mouillé », il faut réussir un geste parfait, avec un respect de l'intervalle de temps entre les deux couches. Le plus important reste la juste quantité de produit pulvérisé à la surface.
On doit habituellement appliquer 100g de mélange vernis par m² : après séchage, on obtient une couche de 50 microns (soit 50g de produit sec) sur le réservoir d'une moto.
Il est possible de répéter l'opération après 24 heures de séchage à cœur, une ou plusieurs fois, pour augmenter le « gloss » et la profondeur du vernis pour réservoir moto.
En cas de défaut léger, on peut faire un poli-lustré : le polissage permet de supprimer des défauts (peau d'orange, poussières...) sans revenir. Il se réalise après 24 heures de séchage.
L'adhésion, la garantie d'accroche et les décollements :
Si un vernis se décolle, ce n'est pas qu'il est de mauvaise qualité. Dans un tel cas, la faute est à chercher du côté de l'applicateur : si le fond est poncé trop finement, alors le vernis ne peut pas y adhérer de manière optimale. Chaque vernis, selon son épaisseur, doit être appliqué sur une peinture poncée avec des grains de 320 à 500. Pour cela, il faut se référer strictement à la fiche technique.
Micro-bullage et perte de brillance
Voici des défauts courants liés à une mauvaise application :
Une brillance « enterrée » est une expression qui désigne une perte de brillance, généralement durant le séchage. La cause est un excès de couches : au lieu d'une brillance accrue, l'applicateur obtient une brillance moindre, à cause du relâchement difficile des solvants à travers l'épaisseur.
Le micro-bullage est un défaut lié à un excès de couches, à une température d'application trop élevée ou à un temps d'attente non respecté entre les 2 couches : le résultat est le blocage des solvants qui ne peuvent pas s'évaporer normalement.