La peinture photochromique vient s'ajouter aux autres peintures spéciales qui « réagissent », parmi les peintures à effet de réaction. Si vous ne savez pas ce que c'est, connaissez-vous ces verres de lunettes qui changent de couleur selon la lumière ? Spécialiste dans le domaines des effets, Stardust a développé cette peinture à effet spécial, sensible aux changements de lumière, que l'on nomme peinture photochromique.
Ces peintures sont capables de changer de couleurs, en opérant un changement rapide de l'apparence de sa surface, en passant de l'état incolore / transparent à l'état coloré. Cela se produit quand la peinture est exposée à la lumière et surtout aux rayonnements UV et autres types de lumières très blanches.
Le changement de couleur apparaît graduellement. Plus la peinture absorbe de lumière UV, plus sa couleur devient intense et brillante. Quand la lumière décroît, la peinture revient à son aspect initial.
La peinture photochromique
Les peintures sont disponibles en formule acrylique sans odeur, applicables de préférence au pistolet, en :
- 2 couleurs en stock (Bleu et rouge).
- 2 formats (250 ml et 1 L).
D'autres couleurs et d'autres formats peuvent être commandés, selon les quantités.
Il est possible de jouer avec les couleurs de fond, car ces couleurs sont semi-opaques, c'est-à-dire qu'elle ne couvre pas complètement le fond.
Par exemple, à l'état coloré, une couleur bleue appliquée sur un fond jaune, donnera une couleur verte.
La peinture photochromique fonctionne dans les conditions suivantes :
pour s'activer, elle a besoin d'une lumière intense et naturelle. La lumière du soleil l'active complètement et immédiatement. L'effet photochromique s'active très légèrement en présence de lumière indirecte (reflétées par les murs dans une pièce)
il est déconseillé d'utiliser la peinture photochromique durablement en extérieur, car le soleil va l'endommager rapidement et elle ne fonctionnera plus après une période de temps.
Effet de réaction de la peinture photochromique
A la différence d'une peinture classique, dont les pigments colorés sont figés et immobiles, une peinture à réaction est en quelque sorte une peinture « vivante » car elle est capable de se modifier (effet réversible) et surtout d'être sensible à son extérieur, en communiquant un changement, dans son langage, la couleur.
On pourrait la comparer à une plante qui s'ouvre ou se ferme pour capter les rayons de soleil.
Durée de vie de la peinture photochromique
Une peinture irréversible, par opposition avec une peinture réversible, s'active une seule fois. La peinture photochromique est, quant à elle, ce qu'on appelle une peinture réversible, capable de changer sa couleur un nombre limité de fois. On estime à quelques milliers de changement, la durée de vie de l'effet de ces peintures, au-delà duquel elles ne changeront plus de couleur.
La peinture magnétique et peinture effet rouille
La peinture thermochromique