Pour former le travail de fondation de la peinture, juste avant les autres types de peintures moto, il existe une série de produits que l'on nomme primaire ou apprêt qui s'appliquent avant la peinture et le vernis. Nous détaillerons et expliquerons ici les différents types d'apprêts pour moto et leurs rôles (APP) qui est principalement : ADHÉRER, PRÉPARER, PROTÉGER.
Chaque apprêt pour peinture moto est une couche primaire qui convient pour un certain matériau, une certaine surface. Il existe des primaires universelles mais leur efficacité est bien sûr moins spécialisée et moins bonne.
Adhérer :
Sur une moto, lorsqu'on veut refaire une peinture « flambant neuve » sur les carénages, le support n'est habituellement, ni du plastique, ni du métal : c'est du vernis, c'est-à-dire l'ancienne finition présente sur la carrosserie. Il n'y a aucune difficulté à adhérer après un ponçage léger, aucun primaire n'est nécessaire pour adhérer.
Les autres rôles d'un apprêt pour peinture moto
On peut trouver différentes matières brutes, sur les carénages (plastique, fibre) ou sur le réservoir décapé (acier), les têtes de fourches ou les jantes (aluminium, alliage de métaux), ou bien parfois du carbone ou du chrome... Sur chacune de ces matières, si l'on peint sans primaire, on verra un décollement se produire inévitablement au moindre choc. A chaque matière, son primaire spécifique, pour garantir une accroche infaillible.
Préparer :
Préparer la surface à peindre est une action manuelle spécifique (nettoyer, poncer, dégraisser) et c'est aussi le rôle d'un apprêt pour moto, en lissant, en surfaçant, en remplissant. C'est le rôle du mastic (pour boucher et remplir) en première étape et c'est le rôle du surfaceur garnissant « filler » qui s'applique au pistolet ou à l'aérosol, en seconde étape. Avec l'apprêt garnissant pour moto, la surface est absolument parfaite et apprêtée !
Protéger :
c'est la fonction d'un apprêt moto pour le métal : son action anti-corrosion protège le métal de l'oxydation qui peut se développer sous la peinture.
Les primaires multi-fonctions ou universels
Il existe des produits un peu tous terrains qui fonctionnent assez bien sur le plastique, les métaux... Il existe des produit opaques ou transparents. Et il existe aussi des produits absolument mauvais et à éviter (les aérosols vendus en magasins).
On peut utiliser un primaire universel si on a plusieurs types de surfaces et que l'on ne souhaite pas acheter différents produits. Cependant, si l'on veut une qualité de travail maximale avec une garantie de bonne tenue, alors mieux vaut utiliser les produits prévus spécialement pour chaque type de surface.
Comment garnir de la fibre ?
Après une réparation sur un carénage avec de la fibre de verre ou suite à la fabrication d'une pièce en fibre de carbone, on se retrouve avec une surface irrégulière. Il faut bien sûr la niveler, la garnir, avec un produit épais avant de la peindre : deux solutions pour deux cas de figure :
1 – Si l'on veut reboucher et lisser la fibre de verre, il faut utiliser le mastic : nous en proposons divers types. Si l'on veut garder la souplesse de pièces, il faut appliquer une épaisseur minimale. De plus, le flexibilisant concentré peut être ajouté.
2 – Si l'on veut remplir et niveler une pièce en carbone, mais en gardant la transparence, alors il faut utiliser le vernis de glacis époxy 4000 qui permet de couler une couche de 1 à 10 mm d'épaisseur !