Les vernis Crystal nacré font partie des peintures à effets de changement de couleurs et leur caractéristique principale consiste à apporter en superposition, à travers un vernis automobile, un effet de couleur « lumière » apporté par les composants de vernis, par la réflexion et la lumière.
Mis à part bien sûr, la protection et la brillance, conférée par le vernis carrosserie UHS, qui compose la base de cette formule, le résultat de ces vernis, est de conserver la couleur de base de la carrosserie, sans la modifier, ou presque, mais de lui apporter en plus une seconde couleur, qui apparaît parfois, selon l'angle et selon la lumière.
Les vernis Crystal Nacrés
Ces vernis à effets sont formulés avec les dernières générations de nacres : ils sont transparents et produisent un changement de couleur selon l'angle de vue.
De plus, les nacres transparentes « Crystal » qu'ils contiennent, offrent un fort pouvoir réfléchissant et irisé, de jour comme de nuit.
Un vernis Crystal nacré doit être utilisé en combinaison avec un fond, et donc appliqué par dessus une sous-couche d'une certaine couleur. Par exemple : orange, vert, bleu... Les combinaisons avec choix de couleurs opposées sont les plus intéressantes, car elles créent des changements de couleurs dramatiques.
Exemple : fond orange / Vernis Crystal nacré vert
Plus la couleur de fond est sombre, plus les effets des vernis Extrem Crystal Pearl sont flagrants, tandis qu'à l'inverse, plus le fond est clair, ou même blanc, plus l'effet est discret.
Voir les PDF disponibles en téléchargement.
Conseils d'utilisation
Il n'est pas utile, et donc pas recommandé, de superposer des effets, de les doubler, ou de les cumuler. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Il ne faut pas appliquer une nacre sur une nacre, ou une nacre sur un métal... Car les effets s'annulent.
Donc, si l'on a une peinture métallisée, il ne faut pas y appliquer un vernis Crystal.
Deux techniques d'application différentes
Le vernis Crystal a cet avantage de faire cet effet deux en un (vernis + nacre)
Cependant, il faut noter qu'en cas de vernis à prise lente ou en cas de léger déplacement du vernis mouillé lors du séchage, les nacres vont elles-aussi se déplacer et provoquer ce défait d'effet marbrage.
On a donc la possibilité pour travailler de manière plus qualitative, d'utiliser les nacres Crystal en poudre et de les mélanger à une base à vernir transparente.