Voici une famille de couleurs à base de pigments métalliques qui s'inscrivent parmi les autres types de peintures moto, et pour laquelle nous proposons une gamme très étendue de peintures métallisées de moto, avec à la fois les classiques teintes de constructeurs de chaque marque, mais aussi un large choix de peinture métallisée custom (aluminium, or, cuivre, « Liquid Metal ») de la gamme Stardust.
Il existe trois principaux types de teintes dans le domaine de la peinture moto : les opaques, les nacrées et les métallisée. Voyons un peu les particularités de chacune de ces familles de teintes et quelle est par exemple la différence entre une peinture de moto métallisée et un rouge opaque.
Cela nous aidera à mieux comprendre le mode et les particularités d'application lors d'une réparation, d'une retouche ou d'une peinture complète.
Les couleurs opaques sont des couleurs classiques, sans transparence et sans brillance car elles sont exemptes de pigments de types nacre ou autre. On peut prendre l'exemple d'un vert classique KAWA ou d'un rouge Ducati.
La peinture moto métallisée : l'application et les particularités
Les teintes nacrées sont des couleurs obtenues avec une partie de pigments de nacres. Cela implique une certaine transparence de la teinte, sans laquelle les nacres seraient « noyées » dans une peinture opaque, sans possibilité de faire « rebondir » la lumière. L'effet produit par ce type de teinte est un effet scintillant, créé par les pigments microscopiques à la surface de la peinture.
Une peinture moto métallisée fonctionne sur le même principe, c'est-à-dire des pigments de métal mélangés avec des teintes transparentes, pour réfléchir la lumière et donner des effets métallisés.
La différence dans les recettes est le remplacement des nacres par des pigments d'aluminium.
Les couleurs ont moins d'opacité et ont donc moins de pouvoir couvrant. Les peintures métallisées de moto doivent donc être peintes sur des fonds apprêtés de couleur unique (on ne peut pas couvrir facilement différentes couleurs en arrière-plan) et souvent, c'est une certaine couleur d'apprêt qui doit être respecté :
Prenons l'exemple d'une peinture moto métallisée rouge :
-
sur un apprêt noir, la couleur résultante sera un rouge bordeaux
-
sur un apprêt blanc, la couleur finale sera un rouge vif rosé.
Les avantages des peintures motos métallisées sur les autres types de teintes
Les teintes modernes sont désormais presque toutes nacrées ou métallisées, car bien sûr, l'effet visuel est bien plus beau que les anciennes couleurs opaques.
L'utilisation de pigments d'aluminium permet un net avantage sur l'utilisation des nacres : les peintures sont plus faciles à appliquer, plus couvrantes et plus régulières. Il en résulte une application plus économique et moins de risque de défait de « marbrage ». Les couleurs métallisées de moto donnent un caractère brut, esthétique et efficace.
Les inconvénients des peintures motos métallisées
Lorsqu'on utilise un pigment de métal pour formuler des peintures, on remarque rapidement que certaines couleurs sont difficiles à obtenir, comme par exemple le « rouge métal », qui sort toujours bordeaux ou rosé, ou même « l'or métal » qui sort verdâtre, ou encore « l'orange métal » qui ressort cuivré ou marron... En vérité, de nombreuses teintes métallisées sont tout simplement impossibles à obtenir avec les pigments aluminium en raison de la couleur grise qu'ils possèdent.