Nos Catégories

résine epoxy phosphorescenteCréez des résines époxy lumineuses grâce à la phosphorescence !

Connaissez-vous les résines phosphorescentes ? Elles brillent dans l'obscurité d'une lueur vert ou turquoise. Pour répondre les mille manières de répondre à la question "quel colorant de résine époxy utiliser", voici une des plus originales et des plus fascinantes : elle consiste à ajouter dans la résine époxy des pigments phosphorescents pour obtenir une résine lumineuse.

La technique est simple, et consiste à ajouter une certaine dose de poudre phosphorescente, avant le durcisseur, puis de remuer. Les pigments réagissent à tous les apports en lumière durant la journée, et émettent naturellement de la lumière visible dans l'obscurité.
Mais quelle quantité ajouter ? Combien de temps cela brille ? Peut-on avoir une couleur phosphorescente de jour ? Combien d'années l'effet dure t-il ? Est-ce dangereux ? Trouvez toutes ces réponses plus bas !

Les colorants de résine époxy avec un pigment phosphorescent

L'ajout de pigments se fait en poids de 1% à 10%. Plus la coulée est épaisse, moins on va mettre de poudre : Il serait inutile de mettre trop, car il est nécessaire de laisser les pigments diffuser la lumière. Exemple pour une coulée de 4 cm d'épaisseur : 20 à 50g / kg.

Quelle est la durée ? On estime de 6 à 12 heures l'efficacité des poudres phosphorescentes, et écoutez bien, à plus de 100 ans la durée de vie de l'effet, une fois le pigment scellé dans la coulée.

Utiliser un colorant de résine époxy avec des pigments photoluminescents n'est pas vraiment dangereux car la poudre ne vole pas et surtout, elle ne contient aucun composé toxique. Pour donner cet effet lumineux aux résines époxy, privilégiez les « couleurs fortes », que sont le vert et le turquoise. Il existe 6 autres couleurs naturelles, mais qui ne sont pas très performantes.

Colorer une résine epoxy avec un pigment phosphorescentComment peut-on avoir une résine époxy phosphorescente de jour ?

On a tous vu ces vidéos avec cet effet de résine époxy fluorescente et lumineuse de couleur turquoise, en plein jour. Comment l'obtenir ?
Sachez que le pigment est toujours incolore de jour, et coloré / lumineux la nuit. Les vidéos montrent la résine fraîchement excitée par une forte lumière quelques secondes avant la prise de la photo. L'effet peut être alors visible même sans obscurité mais il décroît très vite et devient invisible au bout de 20 secondes.
Donc, pour obtenir un effet coloré de jour comme de nuit, il y a deux solutions, mais qui feront inévitablement baisser le niveau de phosphorescence :
Utiliser un fond coloré (uniquement clair et pas foncé) sous la résine
Ajouter un peu de pigments fluorescents (3% de fluo / 97% de phosphorescent)
Il n'est pas possible d'ajouter des colorants transparents car cela supprime, pour des raisons étranges, 100% de la phosphorescence.

Conseils pour réussir une résine époxy phosphorescente

Si l'on utilise n’importe quel pigment, et n'importe quelle résine époxy, on va se retrouver, une fois la résine durcie, avec toute la poudre retombée au fond du moule... Et ce n'est vraiment pas l'effet recherché si on veut garder la profondeur et la transparence. Voici donc deux astuces très importantes :
1. Sélectionner des pigments 1 – 5 µm ou 5 – 15 µm . En effet, seuls les pigments les plus fins sont les plus légers. Pour éviter la sédimentation rapide de ces micro-cristaux dans la résine, il ne faut pas utiliser des pigments plus gros que ça.
2. Privilégier une « prise rapide » ou une coulée multicouche. Cela se fait en choisissant d'abord une résine rapide et/ou en faisant une coulée épaisse, pour favoriser une montée en température importante et une réaction de durcissement accélérée. Travaillez dans une ambiance chaude.

Comment colorer une résine époxy avec des nacres ?
Comment colorer une résine époxy avec des pigments de couleurs ?
Comment faire une résine époxy mate ?


Menu