Nos Catégories

Colorer une résine epoxyDonner de la couleur aux résines époxy !

Nous allons maintenant aborder la question des catégories de colorant de résine époxy. Matériau à la fois technique et fascinant, la résine epoxy est appréciée pour sa dureté et sa transparence. Les résines époxy sont versatiles et passent de l'état liquide à l'état solide. Elles s'adaptent à de nombreuses utilisations techniques ou artistiques. On peut utiliser un colorant de résine époxy dans la masse, par exemple des colorants transparents, et jouer avec son fabuleux potentiel créatif.

Nous allons vous expliquer comme jouer avec ce produit parfaitement incolore et translucide et le teinter avec des concentrés pour résines : à l'état durci, il peut se confondre, selon son épaisseur, avec une plaque ou un bloc de plastique (plexiglas, polycarbonate) ou de verre. Sauf que le procédé est à la portée de vraiment tout le monde et ne nécessite aucun équipement !

Pour quel colorant de résine époxy opter ?

Il y a différentes manière de modifier l'aspect visuel et la teinte du produit à l'état liquide ou durci. Nous allons passer en revue et expliquer, de manière précise et simple, les différents « ingrédients » ou additifs naturels ou synthétiques, concentrés pour résines, qui peuvent s'ajouter au mélange pour donner des effet « Candy », opaques, irisés, ou même lumineux !

Il existe divers types de colorant de résine époxy : on peut incorporer des colorants transparents, notamment des pigments phosphorescent, des nacres ou des teintes. Nous allons voir plus bas les différences et les effets produits, et s'il est possible de coupler ces effets.
Attention ! Si l'on veut teinter la résine époxy, Il est très important d'ajouter le colorant de résine époxy avant le durcisseur : en effet le pesage des teintes doit se faire tranquillement, et jamais après ajout du catalyseur, qui va créer un échauffement rapide dû à l'épaisseur du mélange dans le seau.

Colorer sa résine epoxyColorer une résine époxy avec un pigment de couleur

On peut aussi colorer une résine époxy avec un pigment de couleur qui est une pâte pigmentaire opaque ou une dispersion d'encre transparente. Toujours concentrées, ces colorants et teintes compatibles doivent être mélangées à la résine en respectant un ratio de dosage.

Colorer une résine époxy avec des nacres

La technique est devenue assez connue avec de nombreuses vidéos impressionnantes qui circulent sur le web. Colorer une résine époxy avec des nacres consiste à ajouter très facilement des pigments de nacres de synthèse (1 à 2 grammes par Litre) pour donner une teinte légère et scintillante dans la résine. Lisez notre article pour connaître les différents types de nacres, les règles de dosage et de sécurité.

Colorer une résine époxy avec un pigment phosphorescent

Si vous avez envie de teinter un effet très spécial et de colorer une résine époxy avec un pigment phosphorescent, sachez que c'est très facile, à condition de savoir quels pigments incorporer pour qu'ils se maintiennent en suspension. Découvrez grâce à nos astuces comment obtenir un effet coloré de jour et de nuit.

Comment faire une résine époxy mate ?

C'est une question qui revient souvent de la part de nos utilisateurs : comment faire une résine époxy mate ? Vous verrez qu'il n'est pas possible d'utiliser des additifs, mais que l'on peut utiliser des durcisseurs spéciaux et aussi appliquer des vernis mates en finition.

Comment doser le pigment phosphorescent avec la résine époxy ?

Nous vous expliquons comment doser un pigment phosphorescent avec la résine epoxy : Quel type de pigment phosphorescent choisir ? Quelle proportion incorporer dans la résine ? Faut-il doser par rapport au volume de résine utilisée ou en fonction de la surface sur laquelle sera appliquée la résine ? A quel moment incorporer le pigment phosphorescent dans la résine ? Avant ou après le durcisseur ? Et beaucoup d'autres réponses...

Comment utiliser la résine époxy ?
Les caractéristiques de la résine époxy
La résine époxy transparente Resoltech WWA


Menu