Nos Catégories

Colorer une résine epoxy avec des pigments de couleursComment teinter ses résines époxy !

Si l'on ne souhaite pas garder un aspect incolore, ou alors qu'on souhaite donner un aspect solide à la résine coulée, quel colorant de résine époxy utiliser ? Sachez qu'il existe deux manières de colorer une résine époxy : la première, c'est de l'opacifier avec un colorant de résine époxy, des teintes opaques, la seconde, c'est de la colorer en conservant la transparence.

Qu'est-ce qu'une teinte opaque ? C'est souvent un liquide épais et concentré, à base de pigments, dont le but est de teinter une peinture, une résine ou autre. On les appelle couleurs solides, car elles bloquent le passage de la lumière, même en très faible épaisseur
A l'opposé, un colorant transparent se dissout totalement et permet un passage parfait de la lumière, comme un sirop dans l'eau, ou comme les teintes des vitraux.

Les colorants de résine époxy

Tout d'abord bien s'assurer de trouver des produits compatibles entre eux. Ensuite, étudier les fiches technique un minimum pour déterminer le ratio de mélange. Toujours très concentrées, les teintes s'ajoutent en faible pourcentage, surtout si la coulée ou la couche est épaisse. Il est judicieux de doser tranquillement et de mettre la teinte concentrée avant de verser le durcisseur, pour ne pas être pressé par le phénomène de durcissement.

Selon votre projet, vous utiliserez des colorants transparents (encre concentrée Candy) ou des teintes opaques pour colorer votre résine époxy. Teinter les résines époxy se fait uniquement à l'oeil, ou en poids avec une balance de précision. Nous conseillons d'ajouter le minimum de colorants et de toujours bien garder le rapport exact résine / durcisseur .

L'ajout d'un colorant de résine époxy transparent se fait au goutte à goutte en remuant la résine époxy en même temps. Plus on met d'encre, plus la couleur va se foncer et s'opacifier. On doit prendre aussi en compte l'épaisseur finale, car plus la coulée de résine sera épaisse, plus l'effet sera sombre.

Colorer une résine epoxy avec un pigment de couleur

Colorant transparent pour résine époxy Candy Inks

Nous vous présentons notre gamme de colorant transparent pour résine époxy Candy Inks, à base d'eau, vendu en flacon de 17 ml avec compte-gouttes, 21 couleurs au choix, compatibles avec l'eau, les solvant et tous les types de résine (époxy, polyester, polyuréthane, acrylique et hydrosoluble), solubles à 100%. Ces colorants peuvent être mélangés avec des nacres.

Combinaisons exotiques de couleurs

Bien-sûr, tous les colorants sont miscibles entre eux. On peut même ajouter des pigments, des nacres, des paillettes, avec des colorants, ce qui donnent des effets visuels très attrayants.
On doit simplement éviter de mélanger les pigments opaques aux pigments transparents, ou au nacres, car ils bloquent totalement le passage de la lumière et « noie » littéralement tous les autres pigments.

Colorer la résine avec du fluorescent

Le fluo, ce n'est pas lumineux comme le phosphorescent. Retrouvez plus bas notre articles sur la résine phosphorescente ! Le fluorescent peut être utilisé en petite quantité pour donner une couleur vive et « flashy ». Cependant, n'essayez pas de mélanger les poudres, car c'est impossible avec la résine époxy. Utilisez plutôt les dispersions pigmentaires fluorescentes semi-liquides.

Comment colorer une résine époxy avec des nacres ?
Comment colorer une résine époxy avec un pigment phosphorescent ?
Comment faire une résine époxy mate ?


Menu