L'Argenture est une technique ancienne et bien connue, notamment pour la création de miroirs et qui est une de nos trois solutions pour obtenir des effets chrome, c'est-à-dire une définition ayant la couleur et le pouvoir de réflexion miroir du métal chrome.
Cette technique de métallisation basée sur la réduction de l'argent (Métal précieux) est un procédé chimique bien différent des techniques de peinture. Pour résumer, le procédé consiste à déposer une solution de chlorure d'Étain sur la surface brillante (vernis), de rincer, puis d'appliquer conjointement un produit A (solution de nitrate d'argent dilué dans de l'ammoniaque et de l'eau) et un produit B (un réducteur à base de sucre ou un réducteur fort comme le formaldéhyde). La couche qui résulte de cette réaction chimique est un fin film d'argent d'une épaisseur de 50 nm qui produit un véritable miroir, à condition que la sous-couche soit parfaitement brillante.
A l'exception de la base et du vernis, tous nos produits pour le chromage sont proposés sous forme de concentrés, afin d'assurer une longue conservation de produit.
Par exemple, notre activateur concentré permet de mélanger 6.50 L de solution prête à l'emploi.
Produits pour le chrome et le chromage par Argenture
StardustColors est le distributeur numéro un mondial de l'argenture, dont les deux formules chimiques sont brevetées dans une quarantaine de pays. Pour utiliser ces produits, après commande sur le site, il est nécessaire de signer un accord de confidentialité. Chacun des produits est en stock de façon permanente et peut être expédié en 24h en France ou 48h à l'étranger.
Les produits chimiques concentrés ont une durée de vie de six mois à un an. Les produits sont vendus sous forme de kit complet, permettant un rendement soit de 25 m², soit de 50 m² selon la taille du kit.
Il n'est pas possible de commander les produits à l'unité : seuls des kits complets peuvent être vendus. À l'intérieur de ces kits, le produit le plus important et le plus coûteux est l'argent. Le reste des produits est fourni en excès.
Les instructions pour le mélange sont détaillées sur les boîtes, mais aussi sur les documents PDF « Consommables et procédures ».
Concernant nos bases et vernis, ils sont les seuls recommandés pour l'utilisation du chrome, car ils permettent une adhésion parfaite et empêche le jaunissement par oxydation.
Le rendement des produits de métallisation
Les quantités de surfaces annoncées sont les quantités théoriques, qui seront atteintes et obtenus par un applicateur qui maîtrise le procédé. Les rendements peuvent être largement variables et inférieurs, selon la taille des pièces et leur forme, mais aussi selon la température. En effet, plus la température est basse, moins la réaction est performante, et au contraire, plus la température est haute, plus l'efficacité est importante et plus la réaction est rapide. Cela veut dire qu'avec moins de produits, on pourra chromer plus de surface si la température est supérieure, par exemple à 25 ou 30°C.
Si l'activation est bien faite, la métallisation apparaîtra facilement, Au contraire, si la phase d'activation est faite partiellement, il faudra pulvériser davantage de produits d'argenture afin que la couche d'argent se forme et que l'on obtienne une couche opaque.
La résolution des défauts et les problèmes techniques
Stardust offre un support technique compétent et réactif à tous ces utilisateurs. On peut trouver dans le document « Procédure » la liste des défauts fréquents et connus, ainsi que leur cause avec les instructions pour la résolution et la correction.
Les défauts fréquents, par exemple, peuvent être un manque de couverture de l'argent ou une mauvaise répartition de l'argent (la métallisation ne se fait pas) : dans un tel cas, il est important de rappeler que les phases les plus critiques et les plus importantes sont les phases de mouillage et d'activation. Il est recommandé toujours d'avoir une surface parfaitement mouillée afin que se dépose l'activateur de manière microscopique sur l'entièreté de la surface. Cela va permettre à l'argent de pouvoir s'accrocher et se former.