Les mastics sont des produits de la famille apprêt carrosserie et primaire d'adhésion utilisés en peinture carrosserie, mais aussi en peinture industrielle, qui s'inscrivent en première place parmi les différentes étapes des systèmes de peinture. On les applique en tant qu'agent de nivellement et de remplissage, directement sur les tôles nues, avant les apprêts de remplissage, les peintures et les vernis.
Les mastics carrosserie sont des résines à base d'époxy ou de polyester, chargées avec des micros poudres, ce qui leur offre leur propriétés garnissants, de résistance élevée, et de ponçage facile.
Les mastics carrosserie sont livrés sous forme de pâtes épaisses, accompagné d'un durcisseur.
Ils sont utilisés pour remplir, et niveler les surfaces que le peintre carrossier doit corriger, suite à des chocs ou des rayures importantes.
L'étape de l'application du mastic sur une voiture vient directement après le débosselage.
Le mastic peut être appliqué avec des épaisseurs depuis 1 mm jusqu'à 2 cm d'épaisseur, sans créer aucun phénomène de rétractation durant le durcissement et le séchage.
Les mastics de voiture sont des résines qui sèchent à l'aide d'un catalyseur coloré. La coloration du catalyseur permet de s'assurer d'un mélange homogène. Une fois le catalyseur ajouté et mélangé dans le mastic, le durcissement est extrêmement rapide. Le mastic durcit en quelques minutes et peut-être poncé directement.
Les différents types de mastic carrosserie
Parmi la famille des mastics utilisés dans les métiers de la peinture professionnelle, il existe des mastics de voiture traditionnels (pâte épaisse de couleur rose) utilisés pour n'importe quel type d'application.
Il existe aussi des mastics de voiture spéciaux, comme par exemple le mastic aluminium : c'est une pâte epoxy chargée en poudre d'aluminium, ce qui lui confère à la fois un aspect métallique, mais aussi une résistance et une dureté accrue après le durcissement.
Pour les travaux de réparation sur les carrosseries et les cadres en carbone, il existe un nouveau mastic carrosserie, qui est chargé avec des filaments de carbone. Cela lui procure une dureté et une légèreté sans comparaison avec les autres types de mastic.
Enfin, Stardust propose un mastic de carrosserie spécial, avec une viscosité très faible, qui lui permet d'être pulvérisé avec un pistolet à peinture classique. Beaucoup plus épais qu'un apprêt, ce mastic liquide permet de remplir et niveler les surfaces les plus inégales.
Le ponçage pour les mastics de voiture et carrosserie
Avant d'appliquer un mastic carrosserie, il est conseillé de préparer les meilleures conditions d'accroche possibles avec un ponçage agressif (abrasion au P120). La zone de ponçage doit bien s'étendre au-delà de la zone à remplir, car le mastic doit être appliqué sur toute la zone autour du choc.
Après leur durcissement, les mastics carrosserie doivent être poncés avant d'être apprêtés. On utilise un grain de ponçage entre 180 et 320, entre le début et la fin du ponçage.
Il est absolument nécessaire d'apprêter le mastic de voiture avant de pouvoir appliquer la peinture. Seul un apprêt peut créer des conditions de surface parfaite pour recevoir la peinture.
Sur quels supports peut-on appliquer les mastics carrosserie ?
Tous les matériaux peuvent être susceptibles de recevoir le mastic, à condition d'être poncés. La plupart des métaux peuvent être recouverts directement avec un mastic. Les mastics permettent en effet une adhésion directe et sans primaire d'adhésion sur la plupart des métaux ferreux et aussi non ferreux. Il est néanmoins important de bien poncer la tôle et de la dégraisser avant d'appliquer le mastic.
Quelques conseils pour bien appliquer le mastic sur la voiture
► Référez-vous à notre tutoriel concernant l'application des mastics.
Déposer une dose approximative d'environ 2 % de catalyseur sur le mastic. Mélanger en croisant les spatules en métal, jusqu'à l'obtention d'une couleur homogène, résultat du mastic et du durcisseur coloré.
Attention ! À partir du moment où le catalyseur est mélangé avec le mastic, il faudra appliquer très rapidement le mastic sur la surface.
Réaliser des gestes francs et souples et une application généreuse, et surtout, éviter de repasser plusieurs fois au même endroit.
Prévoir une épaisseur plus importante, afin de pouvoir poncer sans devoir appliquer à nouveau de nouvelles couches de mastic.
Appliquer si possible la juste dose de mastic : si trop de mastic a été appliqué, il faudra passer beaucoup de temps à poncer. Au contraire si la quantité appliquée est insuffisante, il faudra recommencer l'application d'une couche de mastic.
Après le durcissement complet (environ 5 à 10 minutes) il est possible de passer à l'étape du ponçage, toujours avec une ponceuse ou un cale à poncer.