Nos Catégories

Colorer le chromeComment donner de la couleur au chrome ?

Lorsque l'on parle de chrome obtenu par procédé de galvanisation, c'est-à-dire de chrome dur ou de chrome décoratif, un simple apprêt carrosserie ou un primaire industriel ne peut pas parvenir à créer un niveau d'accroche acceptable. Le chrome dur est en effet un métal extrêmement résistant et difficile à accrocher, même avec des procédés de dérochage et avec des produits acides.

Si l'on a besoin de colorer du chrome, il faut avant tout assurer l'adhésion du vernis coloré que l'on veut appliquer au-dessus. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucun type de primaire, opaque ou transparent, capable de s'accrocher sur cette surface aussi dure, même en se tournant du côté des primaires époxy hautes performances.

Primaire SILAX : le premier produit qui garantit l'accroche sur le chrome

Stardust a développé le premier produit au monde capable de garantir l'accroche sur le chrome galvanique : ce produit nommé Silax, est un vernis brillant, fin, liquide, simple à utiliser et qui sèche très rapidement.

De nombreux tests de performance montrent que le niveau d'accroche du silax sur le chrome, atteint 80 % en 24 heures et 95 % en 48 heures, avec un séchage à température.

Colorer le chrome : Utilisation possible du Silax

Le silax est donc un vernis monocomposant qui peut être utilisé comme finition ou comme primaire. On peut donc le recouvrir avec une peinture ou un vernis, ou alors on peut s'en servir de vernis à teinter.

Il existe chez StardustColors une gamme d'encre concentrée transparente, qui comprend 25 couleurs translucides, qui laisse passer et colore la lumière. Ces encres concentrées nommées Candy peuvent être ajoutées dans n'importe quel vernis de type solvanté.

Le vernis Silax peut donc être teinté directement avec des teintes vives comme le rouge, le bleu ou le vert pour obtenir des chromes colorés, ou alors avec des teintes dans les tons de jaune, d'or, de bronze, de rose doré. Avec cette technique, on peut colorer le chrome à souhait, de manière très simple et très rapide, sans cuisson car le vernis silax est sec en cinq minutes.

Ce primaire d'accroche pour le chrome dur, et bien sûr destiné à d'autres usages que de colorer le chrome, par exemple pour pouvoir recourir à la suite avec n'importe quel type de revêtements de peinture.

L'application : elle se fait par pulvérisation en une ou deux couches suivies et espacées d’une à deux minutes.

Colorer le chromeLes autres caractéristiques du vernis Silax

C'est un vernis très liquide qui accroche surtout les métaux, et qui donne une finition brillante. Son épaisseur sèche est très fine puisque l'on parle d'une épaisseur entre 10 et 15 microns par couche sèche.
Pour cette raison, et aussi parce que c'est un vernis à un seul composant, il ne représente pas une finition hautement résistante à l'abrasion, comme peut le permettre un vernis classique de type carrosserie ou industriel.
On peut donc le recouvrir avec tout type de vernis plus épais et, pour réaliser ce recouvrement, il est important de recréer l'accroche avec un simple ponçage au 500.

La coloration du chrome, une infinité de teintes possibles

Les couleurs transparentes sont des colorants qui, dans la plupart des cas, sont assez résistants au soleil. Ces teintes concentrées sont très économiques et ne contiennent aucun produit toxique et aucun métal lourd.
Elles peuvent être utilisées dans tous les domaines de l'industrie, de la décoration, des équipements, du flaconnage.
Elles existent dans des couleurs très variées et miscibles entre elles. Il existe de magnifiques couleurs bleues outre-mer ou cyan, de nombreuses nuances de vert, de rouge et même de noir.
Si vous avez besoin de réaliser des couleurs de chrome spécifique, contactez notre service de colorimétrie et nous pourrons fabriquer pour vous un colorant sur-mesure.

Apprêt carrosserie en spray
Apprêt carrosserie en pot


Menu