Ils sont vendus en pot ou en aérosol et servent à accomplir la première étape de la peinture sur carrosserie, ce sont les apprêts carrosserie qui ont divers rôles et emplois :
Les bombes d’apprêt carrosserie sont utilisés pour parfaire une surface, mais aussi pour protéger cette surface de l'oxydation, ou même pour accrocher parfaitement à cette surface. Aucune bombe d’apprêt carrosserie ne peut remplir parfaitement les 3 tâches à la fois. Le plus généralement, on parle de l'apprêt surfaçant qui nivelle les carrosserie avant peinture.
Les apprêt carrosserie dits « surfaceurs » sont donc des produits épais et couvrant, constitués d'une importante quantité de charge, comme le talc, et qui vont permettre de remplir chaque défaut du support et d'être poncés sans effort pour laisser place à une tôle ou un carénage totalement lisse et doux comme de la soie.
Il existe des apprêts mono-composant ou bi-composants, aussi bien en pot qu'en bombe (aérosol 2C).
Bombe d’apprêt pour carrosserie
Savez-vous qu'un aérosol d'apprêt marqué 300 ou 400 ml, a une contenance réelle de 100 ou 150 ml de produit tout au plus ? En effet, le reste des « ml » est le gaz propulseur. Cela fait qu'un aérosol est bien moins économique qu'un produit en pot.
Et pourtant, de nombreux carrossiers professionnels ont l'habitude d'utiliser ces apprêts en spray et cela leur convient parfaitement.
Outre l'aspect peu économique de ce conditionnement et la faible contenance, cela s'explique par le gain de temps : pas de pistolet à remplir et à nettoyer, pas de mélange à faire... et finalement un produit « grossier » qu'il est inutile d'appliquer avec précision et soin.
Le format bi-composant de la bombe d'apprêt carrosserie est-il meilleur que la bombe 1C ? En effet, pourquoi créer un apprêt avec durcisseur, dont on sait que la bombe d'apprêt sera utilisable uniquement une seule fois ? En effet, une fois le bouton de durcisseur enclenché, le produit mélangé dans l'aérosol a une durée de vie limité à quelques heures tout au plus.
La raison d'être du « 2C » est qu’il est plus solide : il permet de charger davantage en épaisseur, probablement le double d'une bombe d'apprêt carrosserie monocomposante vendue dans le commerce grand public. Le durcissement de l'apprêt permet aussi de durcir, consolider et assurer le fond, pour éviter les risques de réaction lors de l'application de peintures solvantées au-dessus.
Apprêter avec un aérosol
Il est important de juger avant tout de l'état de la surface. En effet, il sera inutile de garnir de manière épaisse un vernis de carrosserie ancien légèrement rayé.
Par contre, il faudra au contraire appliquer autant d'épaisseur que nécessaire sur un support réparé avec du mastic, qui comporte de nombreux trous et fissures.
Avec un apprêt, on a beaucoup moins de contrainte qu'avec une peinture, une laque ou un vernis (limitation en couche). Il est possible d'appliquer plus de deux couches, par exemple de 3 à 5 couches. Au delà, on risque de voir des bulles se former dans le film de l'apprêt sec.
Les différentes types de primaires en bombes
Il est parfois nécessaire d'utiliser deux aérosols différents pour apprêter une surface, par exemple un cadre de moto sablé :
Le premier primaire est spécialisé pour adhérer au métal et assure l'anti-corrosion, tandis que le second primaire sert à apporter l'épaisseur et le nivellement du cadre sablé. Le primaire métal, avec son épaisseur de 10 à 30 µm une fois sec ne peut pas assurer un bon garnissage de la surface.
Bien sûr, il est possible par soucis d'économie de temps et d'argent, et aussi lorsqu'on n’exige pas un parfait niveau de garantie et de durée dans le temps, d'utiliser un simple apprêt directement sur le métal.
Attention, si ce fond est de l'aluminium, du carbone, du chrome, du plastique... La personne, qui s'abstient d'utiliser un primaire d'accroche spécifique, court le risque de voir se produire des décollements à plus ou moins long terme.
Apprêt carrosserie en pot
Colorer le chrome
Mastic carrosserie