Nos Catégories

Peinture à effet de changement de couleursLes effets multicolores

Voici une famille de peintures, liée spécialement avec le monde de la peinture automobile, qui est emblématique parmi les peintures à effets spéciaux. Les plus connues sont les peintures dites Caméléon qui semblent changer de couleurs selon l'endroit dont on les regarde. Cet effet optique de changement de couleurs est propre à certaines peintures à effets et est possible grâce à des pigments spéciaux.

La plupart du temps, c'est un effet visuel, une sorte de tour de passe passe optique : la couleur est créée par le reflet de la lumière sur les pigments constituant de la peinture. Mais alors, de quelle couleur sont réellement ces pigments ? Il suffit de les regarder à l'ombre et de face (perpendiculairement) et on pourra voir leur couleur naturelle, cuivrée (pour les caméléons), gris métal (pour les holographiques) ou même transparent.

Que sont les effets de de changement de couleurs pour peinture ?

La sensation de couleur se produit par la perception visuelle de l'observateur, du rayon de lumière qui rebondit sur la surface jusqu'à son œil. Avec une matière traditionnelle, une partie des ondes de la lumière est retenue, une autre partie est renvoyée et l'on voit une couleur, toujours la même.

Dans le cas des pigments spéciaux souvent appelés « colorshift », la couleur reçue par l’œil est changeante. Ce phénomène est permis par la nature réfléchissante du pigment et sa structure particulière.

Les peintures à changement de couleurs jouent avec la lumière, grâce à leurs pigments qui sont constitués de multicouches de métal et de nacres synthétiques, soit de métal à la surface microscopiquement ondulée. Le facteur le plus important est l'angle de la lumière et l'angle d'observation, par lequel on peut alors percevoir des couleurs changeantes ou des reflets colorés qui apparaissent ou disparaissent. Ce sont des effets surprenants et fascinants.

Peinture à changement de couleursLe vernis nacré Crystal

C'est un effet connu depuis des dizaines d'années et cela s'appelle l'interférence. Le vernis nacré Crystal en est un exemple parfait avec son effet d'apparition d'un reflet coloré qui se superpose à la surface d'un fond souvent d'une autre couleur. Le reflet nacré vient « interférer » avec l'autre couleur sans la modifier.

La peinture holographique

Leur vrai nom est « prismatique ». Cependant, la peinture holographique a adopté ce nom depuis quelques années, en se faisant connaître notamment dans le monde du tuning automobile et en référence aux hologrammes qui apparaissent, en montrant les mêmes couleurs issues de la décomposition du spectre lumineux : l'arc-en-ciel.

La peinture opalescente

Toujours dans la même famille, voici la peinture opalescente qui est sûrement une des plus discrètes mais aussi une des plus belles peintures à effet, qui a copié l'aspect visuel spécifique des coquillages et de la nacre naturelle, avec ces magnifiques reflets de couleurs clairs et doux.

La peinture Caméléon

Avec aujourd'hui presque une quarantaine de teintes existantes, la peinture Caméléon est la reine du changement de couleur. L'effet peut être transparent ou alors opaque avec une application classique sur fond noir pour montrer le plein potentiel de la couleur.
On trouve des caméléons de 2 jusqu'à 6 changements de couleurs pour une seule peinture !

Peinture Candy
Effet de texture pour peinture auto et moto
Peinture à effet de réaction
Peinture à effet photo-luminescent


Menu

Top