Nos Catégories

SPECTRUM prismatique 10 ou 12 microns

Nouveau produit

Les deux effets holographiques les plus fins du monde!

Deux tailles au choix :

- 12 microns SPECTRUM

- <10 microns SPECTRUM H1

6 conditionnements possibles

Produit livrable en 24h

> Voir descriptif complet

- +

36,79€

Paiement securisé avec :logopaiement
 
Descriptif du produit

Peintures holographiques Spectrum : Solutions liquides à effet prismatique 

DESCRIPTION: Parmi la gamme de peintures holographiques fabriquées par Stardust, le Spectrum est le produit le plus fin. Il permet un effet holographique spectaculaire, qui semble liquide, et offre une certaine transparence.

les peintures Spectrum sont des peintures mono-composantes et prêtes à l'emploi. Elle ne nécessitent ni diluant, ni durcisseur.

Les particules qui composent la peinture ont une taille microscopique, de 12 microns pour le Spectrum, et moins de 10 microns pour le nouveau Spectrum H1, qui est désormais devenu la peinture holographique la plus fine du monde.

Microns * : millième de millimètre. 1 mm = 1000 microns.

Quelles sont les différences entre la version 10 et 12 microns ?

La différence est visible très nettement, déjà au niveau de la taille (8-10µm contre 10-15µm) . Mais aussi au niveau de l'intensité et de la couleur: le "Spectrum 12µm" a des couleurs plus intensestandis que le Spectrum H1 rend des couleurs plus rosées ou "pastel".

Qu'appelle t on « peinture holographique » ?
C'est un peinture semi transparente, d'aspect grise, qui produit des reflets de lumière colorée sur la surface peinte. A la manière d'un prisme, la lumière est défragmentée par la peinture, et ces réflexions couleurs iridescentes sont apparaissent selon un ordre précis (les couleurs de l'arc-en-ciel) selon l'angle d'observation et les courbes de la surface peinte.

Magnifique et spectaculaire, cette peinture holographique est particulièrement délicate à appliquer : Elle requiert une bonne maîtrise de la peinture au pistolet et de l'application des laques et vernis.


La réussite de l'effet dépend spécialement :

  • de la qualité de la couche de fond.

  • de la méthode d'application par voiles très fins

  • de la méthode de vernissage

    Tout cela est expliqué plus bas en détail.

RÉSUMÉ DE L'APPLICATION :

- Fond dur noir ou vernis (2C). Séchage, ponçage au 3000. Application du Spectrum par voiles fins. Séchage 24h . Vernissage avec fixation préalable.


ASPECT: Sous une source de lumière, elle confère une impressionnante finition arc en ciel, sans modifier la couleur de fond (sauf pour les fonds noirs et si elle est appliquée en moins de deux voiles), car elle est semi transparente. Ainsi il est possible d'utiliser n'importe quelle couleur de fond. l'effet iridescent et arco en ciel est totalement invisible en l'absence de lumière visible.

Sur fond noir, l'effet est maximal. Après quelques couches, le noir disparaît et laisse place à une finition argentée très fine.

Spectrum Holographique

DESTINATION: Toutes utilisations.

APPLICATION : Au pistolet.

RÉSISTANCE : Totale résistance aux Uvs et hautes températures.

COMPOSITION: Peinture à base de solvants

RENDEMENT: 1L / 4-5m² en 3 voiles fins.

VOC: <86%

GUIDE D'APPLICATION:

1. LE FOND :

Utiliser un fond noir de préférence, durci , de type polyuréthane 2 composants :

Cela peut être une laque brillante ou un vernis.
Permettre un séchage à cœur de 24 heures ou de 1 à 2 heures dans le cas d'un vernis rapide.

Nos propositions de sous couches :

  • Laque Noire 2C : haute dureté, haute brillance, séchage accéléré sans cuisson

  • Vernis Ceramique: séchage rapide, recommandé pour l'application sans ponçage.

  • Laque noire brillante acrylique ou vernis Aquacel : séchage rapide, bonne accroche, parfait pour les utilisation intérieures sans odeur.

Sur fond mate (type apprêt ou base à vernir, le Spectrum ne se révèle pas complètement: il a besoin d'une surface parfaite pour positionner ces pigments ultra fins)

2. PRÉPARATION : 

on peut choisir l'application

  • directement sur le fond brillant*, pour obtenir l'effet avec intensité maximale, ou

  • sur le fond brillant poncé très finement au papier abrasif 3000 ou avec un disque abrasif Mirka de taille 2000 ou 4000

    *Sur fond brillant, l'accroche est plus faible et cela n'est pas recommandé pour un projet de peinture carrosserie. Pour améliorer l'adhérance sur le fond brillant, il est possible de flammer (une flamme au gaz) par deux passages rapides, la surface de la laque ou du vernis: cela crée une accroche acceptable.

3. LE SPECTRUM:

Bien Agiter. utiliser un pistolet à buse fine <1,4mm . Régler une pression moyenne (2.5bars) et appliquer des voiles très fins, chaque minute, jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.

il est possible d'appliquer simplement 2 voiles légers pour conserver la couleur de fond (noire, rouge, ...)  , ou au contraire de nombreux voiles jusqu'au recouvrement total du fond : on obtient dans ce cas une finition grise.

4. LE VERNIS:

Sans vernis, le Spectrum reste vulnérable aux rayures, à l'eau, ou aux hydrocarbures

On peut le vernir avec tous types de vernis à condition de respecter strictement un temps de séchage et un technique d'application simple, sans quoi, on peut détremper le Spectrum et perdre tout l'effet.

Laisser sécher le Spectrum minimum 24h à 20°C de préférence permet de vernir plus facilement. il est aussi possible de vernir après 30 minutes en prenant un maximum de précautions.

Appliquer le vernis avec d'abord 2 ou 3 voiles ultra secs*, chaque 2 minutes, pour fixer la surface . Ensuite vernir normalement.

Si l'on applique des voiles pas assez "secs", on risque de détremper et modifier l'inclinaison des pigments de Spectrum, avec pour résultat une perte partielle ou totale de l'effet prismatique.

*Un voile ultra sec est une micro couche de vernis (1% de vernis / 99 % d'air) pulvérisé rapidement, pistolet à 20-30 cm du support.


StardustColors produit d'autres peintures holographiques, particulièrement faciles à appliquer:
- La 
peinture Arco Iris, (grain ultra fin de 20 ou 35µm, très similaire au Spectrum)
- La 
peinture Rainbow Spektra (grain fin 68µm ou pailleté 200µm) - existe en version décorative acrylique à l'eau sur demande, pour les murs intérieurs/extérieurs.


Question

La question  c’est de savoir pourquoi je perds en effet arc  ciel sur le logo holographique Spectrum après l'application de deux voiles et une couche brillante de vernis et si je dois laisser sécher 24 h obligatoirement le Spectrum ?

Réponse :

On peut vernir sans attendre davantage que 20 min

Inutile d'attendre 24h. Les deux peintures Spectrum ont cette particularité d'être fragile au vernissage: détrempage par les solvants

Il ne faut pas appliquer 2 ou 3 voiles fins mais appliquer des voiles secs. Il s'agit d'appliquer 4 voiles secs, à deux minutes d'intervalle pour fixer la surface sans la mouiller.

 

Si l'on pratique la meme technique de vernissage en voile, mais avec le flammage en plus : on se rend compte que le flammage est une technique efficace pour eviter la diparistion de l'effet.

 

Question :

Si l'on gratte avec l'ongle, la peinture n'étant pas seche, elle part.

Réponse :

Les peinture chrome ou Spectrum s'appliquant sur fonds brillants ou poncés ultra fin n'ont pas une grande accroche. le seule moyen de promouvoir leur accroche est de flammer la base avant de passser le Spectrum : Dans ce cas là il n'est même plus la peine de faire un ponçage au 3000 du fond, et l'on obtient un effet holographique encore plus intense.


 
Téléchargement
Fiche technique Holographiques

La présentation pdf des effets prismatiques dits holographiques, photos et fiches techniques

Fiche de securite Spectrum 12µm

Fiche de securite peinture spectrum 12µm

FDS Spectrum H1 10µm

FDS Spectrum H1 10µm

Produits Complémentaires

11 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Vous avez déjà consulté

Menu