Nos Catégories

Les types de pistolet à peintureLes catégories de pistolets pour peinture

Cet article s'adresse aux amateurs souhaitant s'initier à la peinture et qui s'interrogent naturellement sur les pistolets à peinture carrosserie HLVP. Il existe en effet de nombreux types de pistolets de carrosserie, et il peut être difficile de faire son choix. Ce sont des outils coûteux et il n'est pas souhaitable de se tromper ! Écoutons donc les conseils judicieux de Pro de la carrosserie pour choisir le bon type de pistolet. Le choix du modèle dépend essentiellement de ce qu'on va peindre (quel objet), de la fréquence à laquelle on va peindre et des produits que l'on veut utiliser. Premièrement, il existe des produits épais (les apprêts) que l'on doit pulvériser avec des buses assez grosses (de 1,5 à 1,8 mm) et des produits comme les peintures, les laques et les vernis, qui sont des produits standards et qu'il est conseillé d'utiliser avec des buses de 1,3 à 1,5 mm. Qui peut le plus, peut le moins, et cela n'est pas forcément vrai pour l'inverse : on est souvent limité avec un petit pistolet, même s'il est toujours possible de sur-diluer les produits.

Les types de pistolets à peinture

Beaucoup préfèrent les mini-pistolets (buse de 0,8 à 1,0 mm), surtout lorsqu'il s'agit de peindre des maquettes, des vélos, des jantes, car l'outil est plus maniable, plus léger... Pourtant, si l'on n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs outils, il est alors conseillé d'avoir un modèle de taille standard, avec un godet de 600ml et une buse moyenne de 1,4 mm : on peut peindre de tous petits objets, aussi petits qu'un morceau de sucre) avec un gros outil, tandis qu'on ne peut pas peindre une voiture avec un mini-modèle. Le prix du pistolet à peinture : pourquoi certains types de pistolets valent 10 fois le prix des pistolets économiques ? Cela est dû déjà pour la qualité des composants : un pistolet à peinture HVLP de grande marque est garanti, ces composants sont très robustes et le pistolet peut être utilisé durant des années de manière intensive. Pourtant, il faut admettre que l'on peut peindre la même qualité de finition avec un pistolet économique qu'avec un pistolet de type professionnel ! Si un outil à 50 euros donne le même résultat qu'un modèle professionnel à 500 euros, alors pourquoi s'embêter à dépenser 10 fois plus pour le même résultat ??? Mis à part la qualité des pièces détachées, l'autre raison principale est le « taux de transfert » :

Les types de pistolet à peinturePistolet HVLP économique

Le Pistolet à peinture HVLP économique n'est pas économe en air et en peinture, car il fait « rebondir » la peinture sur le support et consomme donc plus de produits, tandis que les types de pistolets HVLP de haute qualité transfèrent un maximum de peinture sur le support avec une moindre pression d'air, ce qui représente pour les professionnels de substantielles économies en peinture et en vernis avec le temps

Pistolet SATA

Le Pistolet à peinture SATA fait partie des pistolets à peintures les plus connus et les plus appréciés par les professionnels de la peinture, surtout dans le domaine de la carrosserie. Ces pistolets de haute qualité sont des outils de précision, avec notamment les modèles 4000 et 5000. Tous sont utilisables avec des godets jetables, certains modèles sont équipés de cadrans électroniques.

Pistolet IWATA

Référence synonyme de précision et d'excellence parmi les peintres du monde entier, la marque Iwata décline une gamme de pistolet à peinture IWATA Supernova, se renouvelant et innovant sans cesse. La marque ANEST IWATA est japonaise. Cette entreprise et connue pour son savoir-faire et sa technologie de pointe, elle fabrique des équipements dans le domaine de la pulvérisation de peinture et des compresseurs d'air.

Comment utiliser un pistolet à peinture carrosserie de voiture ?


Menu