Nos Catégories

Utiliser un pistolet de peinture HVLPL'utilisation des pistolets

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets HVLP. Il ne s'agit pas ici de peindre ni de manier l'outil, mais plutôt d'utiliser un pistolet de peinture, de le mettre en service, de faire les différents réglages.

Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.
Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées. Pour s'entraîner à pulvériser et ajuster les réglages, on peut utiliser de l'eau ou du diluant.

Les réglages d'utilisation d'un pistolet à peinture

1 – Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat. On choisit la forme du jet en général en fonction de la taille de la pièce à peindre.

2 – La molette de réglage de l'aiguille : elle permet de réduire l'amplitude de mouvement de la gâchette : Cela n'est pas souvent utilisé, on peut en avoir besoin pour réduire le débit de peinture pour faire des couches très fines.

3 – Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur. Il est pratique car il se règle facilement et rapidement avec le pistolet en main.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. Cela, on l'apprend forcément durant le nettoyage: Tout le pistolet est démontable et il est généralement livré avec un kit de démontage et de nettoyage simple.

Lorsqu'on a un problème de pulvérisation et que l'on a un bon mélange bien dilué, alors il faut démonter, nettoyer et remonter son pistolet, souvent cela règle le problème !

Utilisation d'un pistolet à peinture HVLPLe nettoyage du pistolet

On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets. On peut aussi utiliser de l'air comprimé avec une souflette pour décrasser les conduits étroits, ou employer un nettoyeur ultra son.



A ne pas faire avec son pistolet

Si on ne le laisse pas tomber, un pistolet peut durer très longtemps !
Ne pas introduire d'objet dur dans le conduit de la buse.
Ne pas laisser sécher la peinture, et veiller à nettoyer immédiatement après usage.
Laisser toujours un peu de diluant dans le godet hors utilisation.
Ne pas utiliser d'acétone pour nettoyer.
Éviter d'utiliser un pistolet avec des peintures à l'eau et des peintures à solvants.


Menu