Appliquer la peinture avec un pistolet pneumatique
On se pose souvent la question de savoir quel pistolet choisir, lorsque l'on débute en peinture. Il existe une grande différence de prix entre les modèles de Pistolet pneumatique et un grand nombre de marque, voici donc quelques conseils et éclaircissements, pour peindre avec un pistolet sans se ruiner.
Sachez que si l'on a pas le budget de la reine d'Angleterre, rien ne sert d'investir dans un pistolet haut de gamme à 600 euros. On peut très bien se contenter d'un pistolet économique. On peut tout à fait apprêter, peindre une couleur de carrosserie, et enfin faire l'étape finale, le vernis , avec un résultat parfait. L'important est plus la « technique et le coupe de main », que la qualité du pistolet en vérité.
Les pistolets pneumatiques pour peindre une carrosserie
Les modèles haut de gamme, possèdent des options de réglage haute précision, avec même parfois des cadrans électroniques. Ils assurent surtout une grande robustesse, et une longue durée de vie. Ils conviennent pour une utilisation intensive, et peuvent facilement être utilisés durant 10 ans, si l'on en prend soin.
Les pistolets pneumatiques « made in China » sont assez fiables et imbattables au niveau rapport qualité prix. Le revers de la manche, c'est que les pièces détachées sont rarement disponibles et qu'ils ont une durée de vie assez limité. Ils sont convenables pour un usage modéré.
Les pistolets sans godets
Ils ne possèdent pas de godets sur le dessus. L'apport de peinture ne se fait donc pas par « gravité » avec l'aide du poids de la peinture.
Sous le pistolet, l'on trouve parfois un réservoir, dans lequel vient plonger une tige, qui aspire la peinture à l'aide du flux d'air. C'est donc un pistolet par succion. Tous les anciens pistolets étaient fabriqués ainsi il y a 20 ans.
Autres pistolets spéciaux
Avec d'autres pistolets disponibles chez Stardust dans la catégorie "Pistolets à peinture" (Lien en bas de la page), on ne trouve pas de réservoir au-dessous, mais un tuyau, relié à une cuve de peinture, située parfois à plusieurs mètres. La peinture arrive donc sous pression (pistolet à cuve sous pression disponible chez Stardust). Les avantages : peindre sans avoir à recharger un petit godet de 600ml grâce à des cuves contenant jusqu'à 10 Litres de produits. Et aussi, pouvoir peindre avec le pistolet dans toutes les positions, sans craindre de renversement de la peinture !
Nous ne parlerons pas des pistolets bizarres à deux buses, qui servent plus à la métallisation chimique qu'à la peinture sur carrosserie.