Nos Catégories

Peinture phosphorescente pour décoration et loisirs créatifsLa phosphorescence au service de la déco et des arts créatifs

Saviez-vous que durant la seconde guerre mondiale, la peinture phosphorescente était utilisée dans les Bunkers allemands pour se repérer dans l'obscurité ? Aujourd'hui, près de 80 ans après, cette peinture phosphorescente peinte sur les murs de béton brille toujours lorsqu'on la « réveille » avec une lampe ! Toujours employée dans la sécurité, on utilise désormais les peintures décoratives phosphorescentes dans le monde de la « déco », du design et des loisirs créatifs.

Les propriétés de ces produits sont dues au micro cristaux (d'une taille de 2% d'un millimètre) qui entrent dans la composition du liant ou du vernis. Les peintures modernes sont toujours aussi durables (des dizaines d'années au moins !!) , encore plus lumineuses, et parfaitement sans risques, si bien que les version de peintures à l'eau peuvent être utilisées par les enfants.

Quelle peinture phosphorescente pour la décoration et les loisirs créatifs ?

Dans ce domaine de peintures grand public ou semi-professionnel , on utilise uniquement des peintures acryliques à base d'eau. Elles sont agréables et faciles à peindre, et peuvent fonctionner tout aussi bien ! Les produits réservés aux Pro ont des propriétés particulières d'accroche sur certains matériaux, et surtout de résistance élevée, mais ils ne brillent pas plus. Les acryliques nécessitent un peu plus de temps pour évaporer l'eau et sécher.

Il y a deux types de peinture phosphorescente pour la déco :
Les peintures acryliques classiques, avec une texture permettant de peindre au pinceau. Il est possible de faire une couche phosphorescente épaisse et tout le monde peut les utiliser.
Les peintures acryliques liquides qui ont une faible viscosité : dans le monde décoratif, la décoration d'intérieur, on utilise plutôt ce type de peinture phosphorescente décorative, car elles s'appliquent au pistolet à peinture ou à l'aérographe.

Peinture phosphorescente pour les loisirs créatifs et la décorationComment bien appliquer une peinture phosphorescente acrylique à l'eau ?

Si l'on applique au rouleau, ou même au pinceau, il faut prendre soin de croiser les couches, et d'être le plus régulier possible. Il faut aussi peindre une deuxième couche de peinture phosphorescente acrylique à l'eau une fois que la couche du dessous a séché !
Le mieux, pour obtenir une surface phosphorescente homogène dans le noir, est de peindre au pistolet et de pulvériser autant de couche que possible, pour ne pas avoir de traces sombres.

Comment fabriquer de la peinture phosphorescente soi-même ?

C'est plutôt simple, à condition, d'avoir les bons pigments et le bon « médium » :
Les pigments doivent tout d'abord être compatibles à l'eau (imperméable) et ils ne doivent pas être trop gros, sinon la peinture va être rugueuse une fois sèche.
Quant à la base de la peinture, on peut utiliser un liant ou un vernis. L'important est qu'il soit transparent, pour laisser « entrer et sortir » la lumière. Le liant doit être assez épais pour supporter les pigments. Quant au dosage des pigments, on ajoute environ 20% du poids de la peinture, puis on remue.

La peinture phosphorescente pour aérographe

En raison de l'extrême finesse de la buse (entre 150 et 500 microns) et des conduits d'un aérographe, la peinture phosphorescente pour aérographe se doit doit exceptionnellement fine et fluide. Une peinture trop épaisse, et de pigments pas assez finement broyés, boucherait l'aérographe immédiatement. Et il ne suffit pas d'ajouter de l'eau et de diluer pour créer une peinture spéciale aérographe !

Peinture phosphorescente pour carrosserie de voiture
Peinture phosphorescente pour vélo
Peinture phosphorescente pour la sécurité
Tout savoir sur la peinture phosphorescente


Menu