Parmi les peintures phosphorescentes pour la décoration et les loisirs, ce sont les plus connues du grand public. Les peintures à l'eau phosphorescentes sont à base d'acryliques et d'eau, par opposition aux peintures à solvants, elles sont non nocives et sans odeur. Leur utilisation est donc simple et ne nécessite pas de précautions spéciales.
Assez souvent, les peintures à l'eau sont en général moins solides et résistantes que les peintures phosphorescentes solvantées. Elles sèchent aussi plus lentement. Voilà tous leurs inconvénients.
Nous proposons dans cette catégories deux types de peintures acryliques:
La gamme Moonglo® Deco: Sans aucun solvant. Texture épaisse.
La gamme Aero1K: Plus fluide, et exceptionnellement résistante. Application au pistolet ou aérographe (après dilution à l'eau) possible.
Dans quel cas choisir une peinture phosphorescente à base d'eau ?
Pour faire son choix, on se pose simplement les deux questions suivantes :
Pour quelle destination ? Est-ce une application destinée à l'extérieur ? Si oui, en surface verticale ou horizontale (sol) ? Va t-on peindre en intérieur ? Une chambre d'enfant ? Ou alors est-ce une marque dans une usine ?
Quel mode d'application ? Pistolet pneumatique, pinceau, rouleau ? Aérographe ?
On devra opter pour une peinture à l'eau liquide pour une pulvérisation, ou une peinture phosphorescente épaisse pour l'utiliser au pinceau ou au rouleau sur un mur par exemple.
Comment bien recharger une peinture phosphorescente ?
Assez facilement et rapidement, avec la lumière naturelle, ou même d'une lampe.
En général, en 15 minutes, on peut recharger complètement la peinture.
Seule la couleur phosphorescente violette a besoin du soleil pour se recharger.
Il est faux de dire qu'une peinture à l'eau brille moins qu'une peinture professionnelle. En vérité, toutes nos peintures sont chargées au maximum en pigments et l'important est l'épaisseur de la couche sèche totale.
Les différentes peintures acryliques phosphorescentes
Il existe des différences parmi les peintures à l'eau acryliques : certaines sèchent plus vite, d'autres sont épaisses, d'autres sont ultrarésistantes.
Si par exemple, on veut réaliser des décorations au pochoir sur le mur d'une chambre à couche, on choisit la peinture Moonglo, car elles est sans odeur et ne coule pas. On peut facilement l'utiliser en couche épaisse au pinceau
Le rouleau, n'est pas vraiment un mode d'application conseillé car il enlève plus de produit qu'il n'en dépose... Rappelez vous que le but avec la peinture phosphorescente est d'en déposer le plus d'épaisseur possible.
Le choix des peinture à l'eau peut-être judicieux pour le marquage temporaire en extérieur pour des événements ; des parcours, des jeux de pistes ou des manifestations en forêt par exemple.
Sur les surfaces verticales, notre peinture à l'eau peut durer plusieurs années sans craindre les intempéries. Par contre, quand elle est appliquée sur le sol, elle part rapidement, en quelques semaines, avec l'usure des pluies et du piétinement
L'avantage de pulvériser
Quand on peut, on doit opter pour cette méthode :
Les peintures fluides que nous proposons peuvent être pulvérisées avec un pistolet à peinture aérographe si la dilution est suffisante (5 -10% d'eau).
Cela permet une dispersion régulière sur le support, et cela évite toutes traces ou marques, que l'on retrouve forcément avec les applications manuelles.