Nos Catégories

Peinture phosphorescente pour aérographeLa phosphorescence avec les aérographes

L'aérographe est un art, et c'est aussi une technique sophistiquée pour appliquer les peintures et les encres. Utiliser avec un « aérographe », la peinture phosphorescente pour la décoration et les loisirs créatifs n'est pas si évident, car il faut ajuster les peintures phosphorescentes et accomplir une fluidité parfaite pour ne pas boucher les aérographes. Néanmoins, elle peut donner des résultats inégalables avec toutes les autres techniques d'application. Il est possible avec l'aérographe de réaliser des motifs lumineux avec des effets dégradés phosphorescents, des dessins, des lignes, des nuages, ou des pochoirs.

Appliquez cet effet spécial au pinceau et éteignez la lumière après avoir laissé charger la peinture quelques minutes. Vous vous apercevrez alors que dans le noir, on peut voir toutes les marques de pinceau en vert lumineux entrecoupées de tâches noires (manque de peinture). C'est pour cela que la pulvérisation est l'unique méthode qui peut donner un résultat homogène et régulier.
Pour les grandes surfaces, on utilisera de préférence le pistolet, tandis que pour les petites objets ou le dessin de détail, on privilégiera l'aéro.

Quelle peinture phosphorescente pour un aérographe ?

Ce liquide lumineux ne peut pas être une encre liquide et transparente, à cause de la nature des composants photoluminescents : la formule d'une peinture de ce type contient des micro cristaux, parfaitement insolubles (ce ne sont pas des colorants). Le « liant », liquide porteur qui contient ces cristaux doit avoir une certaine densité et une épaisseur, pour maintenir tous ces pigments en suspension.
D'autre part, ces pigments doivent être microscopiques et ultra-fins pour ne pas « coincer » dans la buse ! Et malheureusement, les pigments ultra-fins pour les formules de peintures à l'eau, c'est très difficile à trouver.

Oui, car lorsqu'on parle de peinture phosphorescente pour l'aérographe, on sous-entend une peinture à base d'eau. Et bien pour ce petit problème de « suspension des pigments plus fins et plus léger » et ce problème d'incompatibilité dans l'eau, il est difficile de fabriquer des peintures ou des encres phosphorescentes pour aérographe. C'est pourtant le défi relevé et réussi par l'équipe de Stardust, spécialisée dans ce type de peintures spéciale, avec la création du premier pigment imperméable d'une taille de 5-20 microns.

Techniques d'utilisation d'un aérographeConseils d'application pour l'aérographie

Éviter la sur-dilution, car cela abîme vraiment les propriétés de la peinture sèche, allonge énormément le temps de séchage et augmente le « glissement » des couches et les coulures.
Un conseil en or : au pinceau ou à l'aérographe, il vaut toujours mieux appliquer plus de couches, plus fines, plutôt que de faire une ou deux couches épaisses et mouillées.
Lorsqu'on applique la peinture phosphorescente, il est possible de peinture dans le noir, à l'aide d'une lampe UV pour « recharger » et voir la peinture. Pour en savoir plus, voici la rubrique "Les techniques d'utilisation d'un aérographe". 

Nettoyage de l'aérographe après l'application

Il est normal que vous l'ignorez, les pigments contenus dans la peinture phosphorescente sont des micro-cristaux plus durs que le fer ! De plus, ils n'aiment pas le contact avec les métaux et ont tendance à noircir et à les rayer.
Pas d'inquiétude, le phénomène est très minime ! Cependant, nettoyer votre aérographe juste après l'utilisation en le rinçant abondamment à l'eau et au savon (pour les peintures acryliques). Plus de détails dans la rubrique "Comment nettoyer un aérographe ?".


Peinture phosphorescente acrylique à l'eau


Menu