Nos Catégories

Technique avec un aérographeLes méthodes d'aérographie

Tout d'abord, il existe de nombreux usages de l'aérographie : peindre avec un aérographe (lien vers la page parent) se retrouve souvent dans de nombreuses disciplines qui ont dévellopé des techniques d'utilisation d'un aérographe, pas seulement dans le domaine de la personnalisation de peinture sur carrosserie. :

Sans parler du maquetisme et du monde de la décoration de miniature ou de manège, on retrouve l'aéro dans le maquillage, le bodypainting ou peinture sur corps , le bronzage artificielle, la patisserie ppur décorer les gateaux , et même la retouche photo (même si aujourd'hui l'informatique a prix le dessus) , la restauration d'oeuvre d'art.

Les techniques pour utiliser un aérographe

La première est l'aérographe à main levée. C'est aussi la plus difficile. Elle nécessite un contrôle parfait du mouvement, une grande stabilité, un ajustement de la distance au support et de la vitesse de déplacement, sans jamais pouvoir toucher le support car on peint à distance ; c'est là toute la difficulté.

On se sert donc de l'autre main comme soutien. Pour apprendre n'importe laquelle des techniques d'utilisation d'un aérographe, il est nécessaire de savoir maîtriser le maniement de bases : on s'entraîne traditionnellement en réalisant des série de points, et de lignes.

Technique d'aérographieLes masquages adhésifs avec aérographe

Qu'est ce qu'un masquage ? Dans le monde de l'aérographie, il s'agit d'appliquer sur la surface, durant la phase avant peinture, des adhésifs qui servent à réserver et protéger certains zones en laissant d'autres zones non couvertes.

Il existe des lignes adhésives, ou même des films adhésifs transparents dans lesquels on coupe avec un bistouri très précis. Après quelques voiles de peintures à l'aérographe, on retire immédiatement les masquages.
C'est une sorte de pochoir, mais réalisé avec une très grande précision. Les techniques de masquages peuvent être très complexes, avec des multiples couches superposées.

Peindre des portraits, ou des animaux à l'aérographe

Savez-vous que n'importe qui peut peindre un portrait avec un réalisme bluffant, sans posséder forcément un talent de dessinateur ?
La technique consiste à utiliser les images sur ordinateurs, de les décalquer avec du film. Il est simplement nécessaire de repérer les contours, les limites, et les points repères (coins de la bouche, nez, yeux, sourcils). Puis, ensuite les reporter sur le support en les marquant discrètement avec une fine couche de peinture.
On peut utiliser partiellement des masquages, mais le reste de la peinture se fera à main levée, avec un peu d'application et grâce aux formidables potentiels propres à l'aérographe de faire de beaux dégradés, on obtient des peintures ressemblant à des photos.



Les aérographes


Menu