Format 1L ou 5L
Peintures en stock - Envoi le jour-même si commande passée avant 12h
8 couleurs
Choix du conditionnement dans le menu déroulant
Peinture phosphorescente pour voiture - gamme NightGlow
Les peintures de type automobile StardustColors se regroupent dans une gamme nommée NIGHTGLOW.
Elles ont une excellente capacité d'accumulation de la lumière (Nombreux types d'énergies lumineuses, comme celle du soleil, celle d'une lampe électrique...) Elles peuvent briller dans une complète obscurité jusqu'à 12h (selon la couleur) après avoir été chargée 30 minutes en plein soleil.
> Consulter les mesures de luminances PDF en bas de page
Le NightGlow est disponible en aérosol 400ml (contenu peinture : 100ml)
Auteur : @restall design
ASPECT :
La journée, les peintures Nightglow ne montrent aucune couleur, car elles sont incolores. Seulement dans le noir, elles apparaissent lumineuses et colorées. Les couleurs fortes que sont le Vert et le Turquoise, ne sont pas totalement incolores : elles donnent un léger aspect blanc verdâtre qui peut s'accentuer au fur et à mesure de la superposition de nouvelles couches. Dans tous les cas, un effet phosphorescent puissant montre inévitablement un effet semi transparent verdâtre.
INTENSITÉ :
Elle dépend de la couleur du fond : la phosphorescence sera maximale sur fond clair et presque nulle sur fond noir. Les peintures étant presque transparentes, on a donc l'habitude de conseiller une application sur fond blanc (peinture ou apprêt). D'autres facteurs comme le nombre de couches et la température sont un facteur important. Le paramètre le plus important est le nombre de couches (compter 4 à 8 couches pour un bon effet), ainsi que la couleur (éviter les couleurs faibles et n'utiliser que les couleurs vert et turquoise).
Excitation : La charge et le type de lumière (forte ou faible, spectre large, durée longue ou courte) sont déterminants.
Rémanence : Décroit au fur et à mesure des heures.
Température : La phosphorescence est toujours accentuée par des températures élevées, et inversement
TYPE DE PEINTURE : Peinture solvantée prête à l'emploi (pré diluée). Bien remuer avant emploi ! Base à vernir pour voiture. Il est possible de diluer davantage si besoin avec n'importe quel diluant pour peinture solvantée.
Voc : 650g/L
Supports d'application : Convient parfaitement à de nombreux supports, bruts ou apprêtés selon les règles de l'art. Dans tout les cas, il est important d'appliquer au préalable une peinture ou un apprêt adapté blanc :
Les bases blanches sont disponibles ici en pot ou en spray
Rendement : 2m² / L pour 4 à 5 passes
Mode d'application : Pistolet (3 - 4 bars ~Buse 1.2 - 1.5mm), à la suite avec un temps de séchage dépendant de la température. A vernir directement avec n'importe quel vernis auto.
Durée de vie une fois appliqué et vernis : jusqu'à 20 ans.
Important : Les produits photoluminescents sont efficaces uniquement dans un environnement totalement obscur.
Vernissage : Important, il faut vernir rapidement (5 à 15 min recommandées) après l'application de la peinture NightGlow, sinon il peut y avoir un défaut d'adhésion entre la peinture et le vernis.
Stardustcolors propose une large gamme de vernis en aérosols ou en kits complet.
Tous les types de vernis sont valables et aucun ne nuit à la photoluminescence.
Question :
Pourquoi la peinture phosphorescente, une fois sèche, a un effet granuleux ?
Réponse :
La peinture contient des micro-cristaux (environ 30µm). Lorsque le film est sec, il atteint entre 30 et 50µm et ces micro-cristaux phosphorescents ressortent souvent. On peut utiliser des cristaux plus fins, mais ils brillent moins fort.
Nous conseillons d'appliquer des couches moins fines, et plus nombreuses, et surtout, nous recommandons de vernir avec un vernis pour voiture épais, avec 3 couches afin de bien niveler la surface.
Conseils lorsqu'on prévoit d'appliquer un grand nombre de couches :
Un flexibilisant est recommandé, pour deux raisons :
Pour éviter les décollements suite aux choc (sur les vélos par exemple)
et surtout car, un grand nombre de couche de peinture phosphorescente (base mate) peut engendrer des craquelures lors du séchage car la peintures est très séche est riche en pigments (cristaux)
Il est important de:
poncer au 400 le fond blanc
vernir sans tarder pour sceller
ajouter 5% de durcisseur dans la base mate : cela améliore la résistance du film sec. Ajouter un flexibilisant dans la base mate a aussi des effets positif sur la tenue de la peinture.
Peinture à effet spéciale, conforme à la la Directive 2004/42/CE annexe II B (Teneurs maximales en COV pour les produits de retouche de véhicules et notamment les finitions spéciales de tous types avec un teneur maximale en COV de 840g / Litre)