Deux versions de KIT peinture à effet phosphorescent sur vélo
avec couleur au choix
en pot, ou en aérosol
comprend base / peinture / vernis
Livraison : 24h / En stock
Réservé à l'usage professionnel.
Le kit complet de peinture à effet phosphorescent pour vélo permet de rendre un vélo lumineux dans l'obscurité.
Le kit comprend tous les produits nécessaires pour les 3 étapes du système photoluminescent, décrit plus bas.
Consulter ici notre tutoriel sur « Comment peindre un vélo »
Explication :
La phosphorescence est un phénomène énergétique qui produit de la lumière à partir d'une excitation moléculaire à l'intérieur des pigments ; celle-ci est déclenchée par l'apport en énergie lumineuse solaire ou artificielle. Le dégagement de lumière qui se poursuit après l'arrêt de l'excitation est la phosphorescence.
L'effet phosphorescent dure plusieurs heures après l'excitation, et sa durée de fonctionnement est sans limite (années, siècles...)
Pour charger complètement une peinture phosphorescente sur vélo, une durée de 5 à 15 minutes est suffisante, avec une lumière blanche ou UV, ou bien sûr une lumière naturelle.
Performances :
La phosphorescence est pleinement visible dans l'obscurité complète. Il ne faut pas s'attendre à obtenir un vélo lumineux comme un néon (électroluminescence) . C'est un phénomène naturel lumineux, qui est peu visible en ville la nuit, à cause de la pollution lumineuse des éclairages urbains. Le phénomène montre une courbe de luminance rapidement dégressive puis stable.
Conseils : il est important de choisir uniquement la couleur VERTE, ou en second choix la couleur TURQUOISE, car toutes les autres couleurs sont très faibles et peu rémanentes.
Le niveau de phosphorescence dépend de la couleur, et du nombre de couche.
On peut télécharger le tableau des intensités des phosphorescences dans le PDF en bas de page
> Le choix de la couleur pour le vélo, doit se faire dans le menu déroulant.
Résumé de l'application :
1 – Fond blanc |
2 - Peinture NightGlow |
3 - Vernis |
-
Le fond blanc est un apprêt blanc, qui sert à parfaire la surface, mais aussi à créer un fond dur, de couleur blanche, important pour optimiser la phosphorescence .
-
Le NIGHTGLOW est la peinture phosphorescente , de type carrosserie (base solvantée) . C'est une produit fin et qui sèche rapidement, cela a l'avantage de permettre l'application de plusieurs couches en minimisant le risque de coulures.
-
Le vernis est un produit de carrosserie haute performance UHS brillant et résistant.
Le kit ne comprend pas de primaire d'adhésion spécifique pour des matériaux nus difficiles à adhérer (carbone, alu ). Voir notre rubrique des primaires pour vélo
Détails des offres et instructions :
KIT VELO PHOSPHORESCENT – EN POT Utiliser un pistolet à peinture, buse de 1mm à 1,5mm Peintures solvantées. |
|
Contenu du kit complet |
Guide de mélange et d'application |
750 ml de primaire P410 BLANC : kit apprêt garnissant surfaçeur blanc (apprêt + durcisseur + diluant) |
Mélanger 4 parts d'apprêt + 1 part de durcisseur + 1 part de diluant Appliquer 2 couches Après séchage , poncer au 320 à l'eau |
500 ml de peinture NightGlow phosphorescente |
Produit prêt à l'emploi Bien remuer / agiter avant et pendant usage Application en plusieurs couches espacées de 2 à 5 minutes *** Suivre directement dans la foulée avec le vernis* |
800 ml de vernis brillant UHS 830 : kit vernis, durcisseur , diluant |
Mélanger 3 parts de vernis + 1 part de durcisseur + 10% de diluant Vernir 2 couches brillantes à 7-10min d'intervalle selon la température Séchage à cœur 24h |
KIT VELO PHOSPHORESCENT – PEINTURE EN SPRAY Bien agiter avant application ! |
|
Détail du contenu du kit complet |
Instructions d'application |
2 aérosols bi-composants** d'apprêt blanc |
Percuter l'aérosol , bien agiter et utiliser dans les 60 min Appliquer 2 couches, laisser sécher 6 h et poncer au 320 à l'eau |
4 aérosols de peinture phosphorescente |
Application en plusieurs couches espacées de 2 à 5 minutes *** Suivre directement dans la foulée avec le vernis* |
2 aérosols bi-composants** de vernis UHS, couleur au choix |
Percuter l'aérosol , bien agiter et utiliser dans les 30 min Vernir 2 à 3 couches brillantes à 7-10min d'intervalle selon la température Séchage à cœur 24h |
* Il est absolument impératif de vernir rapidement après la peinture photoluminescente : c'est à dire après 5-10 minutes (le temps que les solvants aient évaporé) et avant 15-20 minutes (délai à partir duquel le vernis risque de ne plus pouvoir s'accrocher sur la peinture). Le vernissage prévient aussi tous risques de craquelures ou rétractation lors du séchage, surtout après un nombre important de couches phosphorescentes.
** une bombe bi-composante contient un durcisseur qui est relâché par pressage d'un bouton. C'est un revêtement de qualité supérieure en terme de résistance, et c'est un produit à usage unique et limité dans la durée d'utilisation (30 min)
*** Les conseils détaillés pour appliquer les couches de peinture phosphorescente sur le vélo.
Lorsqu'on a son fond blanc apprêté, c'est à dire sec et poncé au P320, on peut peindre le phosphorescent :
Le produit doit être parfaitement remué ou agité.
Il est conseillé d'appliquer 4 couches pour commencer à avoir une phosphorescence satisfaisante. Il faut éviter d'appliquer des couches épaisses (risque de craquelures au séchage), mais plutôt privilégier un plus grand nombre de couches fines.
La peinture est constitué de micro cristaux photoluminescents, il faut donc en permanence maintenir le mélange en dispersion homogène sans le laisser sédimenter au fond du pot ou du pistolet.
Le temps entre chaque couche doit être respecté, et celui-ci dépend de la température. On compte un intervalle d'environ 1 minutes en été ou 5 minutes en hiver.
Il est important d'appliquer autant de couches que possible, et de manière homogène : là où il y aura des manques, on percevra comme des zones sombres dans la phosphorescence.
Il est très important de vernir rapidement après la peinture. Ne jamais laisser la peinture sans vernis.
Peut on peindre sur un fond autre que blanc ?
Cela est possible, à condition de choisir un fond clair et lumineux, comme du jaune fluorescent par exemple, mais il faut comprendre que l'utilisation d'un fond non blanc, réduira drastiquement l'intensité de la photoluminescence.
Produits dangereux et inflammables. Produits réservés à l’usage professionnel. Bien consulter et respecter les instructions et consignes de sécurité.