La peinture phosphorescente pour la carrosserie de voiture met en évidence un phénomène naturel et non radio-actif, issu des matériaux appelés "Terres rares".
A partir de ces composants, StardustColors® a fabriqué des revêtements destinés à la carrosserie. Ainsi est née la peinture phosphorescente de voiture qui permet à un véhicule de briller dans la nuit.
Ces peintures à solvants, sont très fluides et donc applicable au pistolet uniquement. Leur évaporation rapide, permet l'application d'un nombre important de couches.
Les applications de cette peinture révolutionnaire ne se limitent pas à l'automobile, et vont jusqu'au design et à l'industrie.
Les caractéristiques d'une peinture phosphorescente pour voiture
C'est avant tout une base mate mono-composante, plutôt qu'une laque polyuréthane. Cela permet un séchage rapide, et donc un revêtement liquide qui supporte un grand nombre de couche, en réduisant le risque de coulure. C'est une version solvantée qui offre l'avantage d'une évaporation plus rapide, et d'une finesse de couche plus importante. Sa viscosité très basse la rend parfaitement adéquate pour l'utilisation avec un pistolet ou un aérographe.
Cette peinture phosphorescente de voiture a deux particularités : le produit est presque incolore le jour et l'application se fait obligatoirement sur une surface blanche.
Si la peinture est posée sur une couleur de carrosserie colorée, la luminosité produite baisse de plus de la moitié, tandis que sur fond obscur, elle devient nulle.
Une couche lumineuse
La peinture NightGlow est la formule « Automobile », car elle se réfère à la formule chimique de la peinture de carrosserie. La peinture est applicable au pistolet sur voiture, moto, scooter, casque ou tous types d'objets.
C'est une peinture transparente et légèrement jaunâtre, qui contient des micro-cristaux lumineux. C'est une pure couche de pigments lumière.
Les voitures peintes en phosphorescent sont à ce jour recensées en très petit nombre. On retrouve l'effet phosphorescent plus fréquemment utilisé sur des vélos ou des motos. Son efficacité a pour condition un rechargement suffisant en énergie et une observation en conditions obscures.
La rémanence
Combien de temps brille dans le noir une peinture automobile phosphorescente ? Cela dépend de plusieurs facteurs : en premier lieu la couleur, car c'est le vert, loin devant toutes les autres couleurs, qui peut briller le plus fort.
Ensuite, il faut prendre en compte la luminosité ambiante, dans laquelle elle va être observé la carrosserie pour connaître son efficacité ; par exemple, en ville avec des éclairages urbains permanents, il est difficile de profiter d'une vraie obscurité.
On peut dire que les peintures phosphorescentes seront visibles jusqu'à 10h dans la noirceur totale que l'on peut trouver dans une forêt mais que l'effet sera bien inefficace dans le centre d'un cœur urbain.
Exemples de peinture phosphorescente pour voiture et moto
Comment réaliser une peinture phosphorescente Raptor ?
Peinture phosphorescente pour voiture