Nos Catégories

Vernis techniqueLes vernis spécifiques

Dans certaines situations, on fait appel à des vernis spéciaux qui permettent, grâce à certaines caractéristiques techniques particulières, d'apporter une solution : loin d'être un vernis traditionnel, un vernis technique est spécialisée pour une certaine application et il n'est pas recommandable pour n'importe quel usage. Les vernis techniques sont issus de formulation de pointe : ils excellent dans un domaine précis, mais sont « faibles » dans les autres cas de figure. Par exemple, on peut prendre le cas parmi les vernis techniques, du seul vernis au monde à pouvoir accrocher sur le chrome. Malgré cette performance remarquable, ce vernis a une certaine finesse et n'a pas l'épaisseur et la résistance des autres vernis. C'est souvent dans l'industrie, qu'on trouve ce type de finition (revêtement final) transparente, brillante, satinée ou mate. Chaque produit est adapté à un besoin, un problème spécifique. Voici un très bon cas de figure : un fabricant de capsule de café qui va créer un nouveau modèle de capsule de café biologique, va voir s'imposer la nécessité de revêtir ces capsules en papier ou en plastique d'une couche de protection, pouvant résister à l'eau chaude 60 min, passant les tests de normes alimentaires et étant également bio-dégradable !

Les vernis techniques au service de l'industrie et de l'architecture

Dans le domaine architectural, on trouve des revêtements anti-UV, anti-sel, anti-corrosion... Figurez-vous que même dans un domaine comme l'agriculture, on trouve ces finitions spéciales : prenons l'exemple de serres de cultures, on trouve des laques transparentes qui bloquent la chaleur, en réfléchissant les infra-rouges de la lumière solaire, responsables de l'échauffement. En France, Stardust est un leader dans l'innovation et la création de vernis techniques. L'entreprise développe des vernis en tous genres, pour tous les besoins de professionnels : besoin de vernis dans l'aluminium poli des fours solaires ? Ou un vernis technique capable de résister à 700 °C, ou des vernis techniques pour l'argenture contenant des azurants optiques ? Jusqu'aux pièces d'argent fabriquées par la Banque de France, on retrouve des vernis fin pouvant accrocher sur l'argent spécifiquement.

Vernis techniqueVernis flexible

A ne pas confondre avec extensible ! Le vernis flexible est capable de supporter la torsion et la flexion jusqu'à des angles de 180° sans se briser ou se fissurer. Il faut savoir que les vernis classiques durcissent au fil des mois et des années : ils deviennent cassants. Les vernis flexibles sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment sur le cuir !

Vernis d'accroche

On trouve là un terrain propice aux prouesses des chimistes en peintures : les vernis d'accroche doivent être capable de donner une garantie d'accroche, sur toutes sortes de surfaces et de matières... Il en existe des dizaines et de nombreux refusent, à la plupart des peintures, le droit de s'accrocher à elle !

Vernis aux normes
Vernis de protection spécifique
Vernis à effets spéciaux 
Vernis à l'eau
Vernis texturé


Menu