Nos Catégories

Vernis à l'eau acrylique bi-composantLes vernis hydro

Nous les avons classé parmi les vernis spéciaux car étonnamment, ces vernis à l'eau sont considérés comme rares et spéciaux dans le milieu de la peinture professionnelle, étant donné que la norme et la plupart des offres existantes reposent sur des formules de vernis à base de solvants. En effet, les vernis à l'eau ont jusqu'à aujourd'hui mauvaise réputation parmi les applicateurs, dans tous les domaines professionnels : Les vernis dits hydrosolubles sont connus pour être moins brillant, beaucoup moins résistants et moins faciles à appliquer que les traditionnels vernis solvantés polyuréthane. Et bien tous cela change ! OK, on se rappelle des cuisants échecs des chimistes de l'industrie automobile et des politiciens européens, soi-disant soucieux d'instaurer des règles favorisant l'écologie, avec les finitions à base d'eau révolutionnaires, qui se sont révélés être un fiasco. C'est le silence totale à ce sujet dans le monde de la carrosserie. Pourtant, on voit ces dernière années sortir des nouveaux produits acryliques très performants !

Les différences entre vernis à l'eau et solvantés

En gros, la différence c'est principalement le solvant : dans un produit « sans solvants », on utilise majoritairement de l'eau pour diluer, dissoudre et évaporer les polymères depuis la fabrication, en passant par l'application et jusqu'à l'évaporation. Dans le produit solvanté, on utilise des solvant organiques. Ce sont les même résines acryliques qui sont utilisées et on sait que cette famille de résine montre les meilleures résistances face au soleil et aux intempéries ! Le principal défaut de l'eau est sa lenteur d'évaporation, qui retarde le séchage et rend l'application difficile, mais aussi sa faible compatibilité avec de nombreux additifs chimiques. Dans les vernis à l'eau (on parle là de vernis professionnel résistant et performants... pas du vernis à l'eau pour écolier !), on fait donc usage de co-solvants : ce sont des solvants doux, universellement compatibles qui permettent par une sorte de « tour de passe-passe » de maintenir tous ces produits chimiques différents, mélangés ensemble. Il existe désormais des vernis à l'eau acrylique polyuréthane à 2 composants développés par Stardust et qui ouvre une nouvelle voie dans le domaines des finitions écologiques.

Vernis à l'eau brillant incoloreLa coalescence des vernis à l'eau

On peut se représenter les polymères (la résine solide) comme des petites bulles ou cellules flottant dans l'eau, qui les maintient mouillés, liquides et mobiles. Le phénomène de coalescence est l'éclatement et la soudure entre ces bulles, qui va permettre le durcissement. Cela est permis par l'évaporation du solvant (l'eau) et il est aidé par la présence de solvants compatibles à l'eau qui permettent de souder cette matière sèche acrylique.

L'usage des vernis à l'eau

En premier lieu, on utilise ces produits lorsqu'on a des obligations en terme de respect d'émission des matières polluantes (les COV). On fait appel à ces produits à base d'eau dans des applications, avec cuisson généralement, dans les domaines de l'alimentaire, du packaging ou certaines normes imposent des produits non dangereux. De même, les produits à l'eau apportent des solutions lorsqu'on doit appliquer dans des lieux clos, où les émanations de solvants ou les produits inflammables sont interdits.

Vernis aux normes
Vernis technique
Vernis de protection spécifique
Vernis à l'eau
Vernis à textures


Menu