Nos Catégories

Vernis texturésLes vernis spéciaux à effets texturés

On connaît tous les vernis classiques, dont l'aspect est communément une surface lisse et brillante. Il existe bien d'autres type de vernis, notamment les vernis spéciaux auxquels appartiennent les vernis texturés. Pour faire court, dans le domaine de la peinture et des vernis, ou même du graphisme 2D, la texture signifie une impression visuelle de relief ou de grain sur une surface. Ces vernis texturés sont capables de créer de véritables textures ou juste l'illusion visuelle d'un toucher, d'une grain, d'une matière... Ces produits spéciaux donnent de formidables effets de matière sur des matériaux trop lisse, sans identité visuelle. Cette information visuelle est ce qui crée une impression dans l'inconscient de l'observateur et qui le relie à une expérience tactile, à un souvenir, sans même avoir touché l'objet peint. Connaissez-vous les peintures à micro-grains ? Les peintures plissées (on les appelle « vermiculées » ? Il y a aussi les peintures et laques à effet velours, ou effets cristaux, ou imitation caoutchouc. Ces finitions exotiques rompent avec la monotonie, le diktat du tout brillant et offrent de nouveaux horizons à la mise en peintures de tous les objets de notre quotidien.

Les vernis texturés

Il y a beaucoup à faire dans ce domaine, beaucoup de produits et d'effets à découvrir et faire connaître, et peu a été fait jusqu'à maintenant. C'est souvent par de mauvaises manipulation ou des erreurs faites au hasard dans une formulation ou une application que l'on découvre un produit qui donne un effet anormal de surface. Par exemple, le peintre de Stardust nous raconte qu'un jour, ayant appliqué un vernis automobile sur une certaine peinture à l'eau, celle-ci s'est mise à réagir d'une très belle manière, en créant un effet inattendu de « peau de serpent »... Voici un exemple de vernis texturé potentiellement intéressant ! Il existe des effets visuels, des vernis texturés qui donnent des résultats plus vrais que natures : c'est le cas de la laque effet rouille qui produit rien de moins que de la véritable rouille.

Le vernis peau de pêche (effet velours)

Duveteuse comme la surface d'une pêche, soyeuse comme du velours, la surface créée par le vernis peau de pêche (effet velours) est une extraordinaire trouvaille des chimistes qui, par hasard, ont trouvé la recette de la fabrication d'un vernis applicable sur tous supports et qui donne un effet « soft touch » ou « toucher doux » en français.

Le vernis gomme en laque

Assez ressemblant aux finitions mates et aux effets velours, le vernis gomme en laque est un cousin de ces vernis à effets qui se distingue par le fait qu'il donne un effet ultra-mate, mais qu'il donne en plus cet effet caoutchouc surprenant. Ce vernis gomme rencontre un vif succès dans le monde de la peinture industrielle sur tous les objets qui nous accompagnent au quotidien.

Vernis aux normes
Vernis technique
Vernis de protection spécifique
Vernis à l'eau
Vernis à effets spéciaux


Menu