Nos Catégories

Vernis gomme laqueLes vernis pour créer un effet de gomme

Parmi la gamme des vernis pas comme les autres, que l'on peut appeler les vernis texturés, il existe un vernis particulier dont on entend parler de plus en plus, c'est le vernis gomme en laque, qui donne en plus d'un effet mate, une texture caoutchouteuse, comme de la gomme. La surface est très mate et anti-dérapante : elle confère à l'objet sur lequel le vernis gomme en laque est appliqué, une impression de surface en plastique ou en caoutchouc. Ce vernis à effet gomme est donc capable de changer l'aspect de l'objet et de sa matière. L'impression visuelle est primordiale aujourd'hui dans le monde des revêtements. En plus, il ne s'agit pas simplement d'un effet visuel mais aussi d'un réel effet de toucher caoutchouc. On peut alors dire que c'est un produit efficace pour apporter une plus-value, un caractère unique et original à un objet peint.

Les vernis gomme en laque : caractéristiques et applications

La composition du produit ne contient aucun composant plastique, ni aucun latex ou silicone. Il s'agit bien d'une classique laque solvantée transparente à base de polyuréthane, à deux composants (base + durcisseur) qui s'applique au pistolet. C'est durant le séchage que le vernis polymérise et durcit. Après une à deux heures intervient le séchage au toucher, tandis que le séchage à cœur nécessite au moins 16 à 24 heures. C'est seulement après un séchage total que l'on peut se rendre compte en touchant ce vernis gomme en laque, que la surface donne réellement une sensation de toucher une gomme ou une sorte de caoutchouc. La couche de vernis mesure moins d'un vingtième de millimètre (50µm) et permet un contact agréable, en quelque sorte anti-dérapant.

Vernis gomme laqueLes applications de ce vernis caoutchouc

L'application de ce vernis spécial peut se faire sur potentiellement n'importe quelle matière. Même si le vernis n'a pas de propriétés d'accroche directe sur n'importe quel support, il est facile d'utiliser un primaire d'adhésion adapté. Le vernis peu être teinté : cela veut dire que l'on peut lui ajouter simplement une pâte pigmentaire (environ 10%) pour transformer le vernis gomme en laque colorée.

Le nouveau vernis Gomme ultra-résistant

A l'instar du vernis effet soft touch, le niveau de résistance du vernis gomme n'est pas extraordinairement élevé ! Il est facile de l'écorner, et de l'abîmer car le vernis est tendre. La nouvelle version de chez Stardust, le nouveau vernis gomme (833X) a remédié à cette fragilité, avec la nouvelle version anti-rayure. Après test de ce produit « anti-rayure », on peut admettre que le résultat est tout à fait surprenant et satisfaisant, lorsqu'on connaît la faiblesse de ce genre de produit.

Vernis peau de pêche (effet velours)


Menu