Nos Catégories

Vernis Peau de pêche - Effet veloursLes vernis pour créer un aspect de velours

Ce sont principalement des vernis polyuréthanes solvantés à deux composants, que l'on classe parmi les vernis texturés. Après séchage, ces vernis effet peau de pêche, aussi appelés effet velours ou « soft touch », créent une finition super mate, très douce au toucher. On fait référence au toucher peau de pêche car le vernis donne l'impression d'avoir une surface en velours. Comme toutes les finitions super mates, ce sont des revêtements transparents, légèrement troubles, qui résistent à l'eau, les produits chimiques, les alcools, les rayonnements solaires. Ce ne sont pas les finitions parmi les plus résistantes, surtout si on les compare avec les produits brillant bi-composant classiques utilisés dans l'industrie ou la carrosserie. Ce sont des produits qui sont beaucoup plus sensibles aux chocs, aux rayures et qui marquent facilement. Leur textures semble beaucoup moins dure que les laques brillantes.

L'utilisation des vernis peau de pêche

Très à la mode, on rencontre ces finitions dans le monde des équipements aussi divers, que les mobiles, les lunettes, les grille-pains, les télécommandes, les équipements intérieurs pour l'auto, par exemple. Ces revêtements se marient un peu avec toutes les couleurs, notamment les teintes vive et les effet nacrés ou métallisés. L'effet produit est surprenant, car il absorbe la lumière et invite à toucher l'objet. Cet effet de vernis « soft touch » est réalisé avec une série d'additifs qui permettent de réduire la brillance et de créer cette surface douce comme du velours. Il est désormais possible de trouver des vernis peau de pêche en version acrylique à l'eau, pour les applications décoratives et les utilisations en intérieur. Le mode d'emploi des vernis peau de pêche est assez facile : le vernis se mélange avec un durcisseur ou catalyseur (environ 4 ou 5 parts de vernis pour 1 part de durcisseur). L'application se fait au pistolet sur la surface poncée, en deux couches classiques. Grâce à la réaction chimique, le durcissement se produit et le vernis durcit à cœur en 24 à 48h, ou en seulement 1 à 2 heures avec une cuisson.

Vernis velours - Effet Peau de pêcheUn vernis esthétique mais fragile à l'abrasion

L'effet de ce vernis est surprenant et extraordinaire. Malheureusement, il a un point faible : sa fragilité à la rayure et à l'abrasion. En effet, au moindre choc, il se décolle et se déchire, car il est assez mince et peu dur. Mise à part sa fragilité à l'abrasion, son point faible, c'est qu'il accroche et est flexible, contrairement à un vernis brillant qui fait glisser les éléments extérieurs. De plus, sa surface mate absorbe plus facilement tous les types de saletés et grains.

Le nouveau Soft touch ultra-résistant et auto-réparant

C'est chez Stardust qu'une innovation exclusive a vu le jour, avec la sortie en ce début d'année du premier vernis velours « anti rayures » ! Nous avons testé cette nouvelle version, le nouveau vernis Soft touch ST832X : l'application et le mélange sont totalement différents : le taux de durcisseur nécessaire est bien plus important et le temps de séchage est considérablement rallongé, mais le résultat est là : On peut rayer la surface, c'est vrai, mais lorsqu'on frotte avec le doigt, les rayures disparaissent comme par magie.

Vernis gomme en laque


Menu