Nos Catégories

Vernis à effets spéciaux optiquesLes revêtements à effets visuels

A paillettes, lumineux ou à changement de couleurs, voilà quelques exemples des spécificités de certains des vernis spéciaux que l'on nomme plus particulièrement des vernis à effets spéciaux visuels. Ceux-ci se démarquent des vernis techniques ou de réactions, qui possèdent certes des caractéristiques visuelles, mais qui ne sont pas des finitions destinées purement à donner un effet visuel hors du commun, innovant et tout à fait surprenant. Les vernis à effets sont des produits rares, peu connus. Ils créent des aspects souvent très beaux et impressionnants. Leurs propriétés ne sont pas toujours flagrantes et l'élément de surprise est apporté par le fait que le vernis révèle son effet spécial dans des circonstances particulières Leur domaine d'utilisation est sans limite. Ils peuvent apporter, en plus de leur pouvoir de protection et de brillance, leur aspect visuel spécial, sur n'importe quelle surface, n'importe quel objet : cela peut être des lunettes, un casque de moto, un mixeur, un flacon de parfum, un comptoir de bar... Il est possible très souvent des les formuler en version classique solvantée, mais aussi en version acrylique à base d'eau.

Les vernis à effets spéciaux optiques

L'iridescence, c'est-à-dire un effet scintillant et coloré, de micro-réflexion de la lumière, est un des effets principaux que l'on peut retrouver parmi ces finitions. Elle est créée par des pigments transparents ce qui permet de garder le terme de « vernis ». L'iridescence devient « interférence » lorsque la réflexion de la lumière donne lieu à un reflet d'une couleur différente, de la lumière ou du fond. Ce phénomène visuel est surprenant et il est composé d'une pure lumière. Il peut être parfois multicolore avec les finitions « opalescentes ». Il créent aussi des « couleurs à base de pure lumière » , ce sont les vernis photo-luminescents qui s'illuminent dans l'obscurité. Les vernis à effets sont multiples et jouent avec la lumière pour créer des finitions attrayantes et innovantes sur tous les types de supports, sans modifier la couleur de ce support.

Vernis à effets spéciaux optiquesLes vernis nacrés irisés

Scintillant, pailleté, iridescent, perlescent, voici une série d'adjectifs, dont peu de gens connaissent exactement la nature et la différence. Les vernis nacrés irisés jouent principalement avec la lumière en la faisant rebondir sur leurs pigments. Il existe des subtiles différences entre les produits et des variations selon la taille des particules contenues dans les vernis. Les vernis irisés permettent des phénomènes optiques grâce aux couches microscopiques de ces pigments précieux, qui sont capables de filtrer et transformer la lumière qui les frappe et qui est ensuite renvoyée vers nos yeux.

Les vernis phosphorescents

Les peintures n'ont pas réellement de différence avec les vernis phosphorescents, car en vérité les deux ont une transparence similaire, c'est-à-dire moyenne. L'appellation « vernis » sous-entend que le produit est une finition, brillante et résistante. Quant à l'aspect d'un vernis phosphorescent, il est incolore et se montre légèrement blanchâtre ou même jaunâtre, selon sa teneur en Europium, surtout si l'on multiplie les couches.

Vernis aux normes
Vernis technique
Vernis de protection spécifique
Vernis à l'eau
Vernis texturé


Menu