Nos Catégories

Compresseur d'air pour peintureLa compression d'air pour peindre

Pour bien maîtriser la fourniture d'air comprimé pour l'application de peinture, voici quelques éléments sur les compresseurs d'air pour projeter la peinture au pistolet. Contrairement aux outils pneumatiques divers, comme une riveteuse ou même une ponceuse, un pistolet à peinture est un outil haute précision très exigeant en terme de débit et de propreté de l'air.
La capacité du compresseur d'air à fournir la bonne quantité d'air dépend de son moteur, mais surtout du volume de sa cuve.

Si le réservoir de cet appareil est trop petit, la pression d'air va rapidement baisser et chuter : si la pièce à peindre est trop grande, alors le peintre va se retrouver avec un pistolet plein de peinture, sans air, et une carrosserie à moitié peinte.
Volume de cuve / couverture possible en m2*
24 Litres : environ 1m2

* avec une pression >2 bars, le rendement dépend du type de produit

L'application de peinture avec un compresseur d'air

Les contaminants présents dans l'air (poussières, humidité) ou se formant dans le compresseur causent des défauts dans l'aspect de la peinture appliquée.
Il faut savoir que dans l'intérieur de la cuve d'un compresseur, de l'eau s'accumule, avec de l'huile et de la rouille. Ce réservoir doit donc être très régulièrement purgé à l'aide de la petite valve que l'on dévisse en-dessous. Jusqu'à plusieurs litres d'eau souillée peuvent sortir lors de la purge.

Comment obtenir un air de bonne qualité à la sortie du compresseur ?
Tous les compresseur d'air pour projeter la peinture sont équipés d'un filtre régulateur. Celui-ci n'est pas vraiment suffisant. Pour une utilisation professionnelle, il est important d'installer un bon filtre dans la cabine et/ou avant le pistolet.

Compresseur d'air pour projeter la peintureLes mini-compresseurs

Ils ne possèdent pas de cuves ou de réservoir pour stocker une réserve d'air comprimé ! Les mini-compresseurs délivrent donc l'air en direct. Vu leur petite taille et leur puissance très limitée, ils peuvent convenir tout au plus pour faire du dessin avec un aérographe. Dès qu'il s'agit de peindre et colorer des surfaces, leur pression et le débit ne permettent pas d'envoyer suffisamment de produit. Leur avantages : ils pèsent 2 ou 3 kg et leur moteurs ne font pas plus de 10db de bruit (contre au moins 80 db pour une compresseur standard).

La maintenance du matériel

Que l'on possède un matériel économique ou de très haute qualité, quelque soit l'équipement, le pistolet avant tout, mais aussi le compresseur, le tuyau et le filtre, il est primordial d'apporter un grand soin à l'entretien, au nettoyage, grâce à des vérifications et des démontages réguliers.
Notez que le soin consacré au matériel vous économisera beaucoup plus de temps à causes des déconvenues engendrées avec un mauvais matériel.
Pour le compresseur, prenez le temps de dévisser la vis sous la cuve et de laisser l'eau s'écouler, cela préservera votre réservoir et aussi vos filtres.

BESOIN D'AUTRES CONSEILS ?

Sachez que nous proposons un kit de nettoyage hautement efficace pour les pistolets, composé de différentes brosses résistantes aux solvants.
Si vous avez d'autres questions, ou si vous désirez des conseils pour l'achat du matériel le plus adapté à vos besoins, contactez notre équipes de conseillers commerciaux ou techniques.

Les filtres à air pour appliquer la peinture
Les tuyaux pour air comprimé
Les raccords pneumatiques et accessoires
Les régulateurs d'air pour l'application de la peinture


Menu