Comment utiliser un labo de peinture ?
Le laboratoire du peintre n'est pas un article destiné au peintre des Beaux-Arts en aquarelle ou en peinture à l'huile mais uniquement à ce dont le métier et la peinture au pistolet. Son existence devient évidente lors de l'élaboration de l'espace de travail, qui comprend les équipements et installations du peintre.
Bien sûr, l'artiste ou le peintre opère dans un atelier car c'est un travail d'artisan. Cependant, on parle de laboratoire, dans le cas du peintre qui décore les vélos ou les motos, ou même qui réalise des peintures sur des carrosseries de voiture, car les peintures utilisées s'apparentent souvent à des produits chimiques.
Non seulement car ce sont souvent des produits dangereux, inflammables et souvent nocifs, ou même parfois corrosifs, mais aussi car les mélanges sont très précis, techniques et qu'ils se font avec des balances de précision comme dans les laboratoires.
Bien qu'il ne soit pas totalement interdit de pratiquer les mélanges de peinture dans la salle de stockage des peintures, car c'est en vérité, très souvent le cas sur le terrain, il est recommandé de séparer les espaces de stockage des peintures, de l'espace de préparation des peintures.
Bien sûr, il est très pratique d'avoir tous les produits, toutes les couleurs et les additifs à portée de main lorsque l'on fait ses mélanges.
Le laboratoire de peinture
Comme dans le domaine de la peinture carrosserie, il n'existe pas seulement des peintures à base d'eau : on trouvera toujours des primaires et des vernis en version solvantée, il convient de travailler avec certaines précautions.
L'aspiration est un des points essentiels : il est impératif d'avoir un extracteur d'air qui fonctionne de manière continue, afin de renouveler l'air dans le local de stockage des peintures.
Selon les normes européennes en vigueur, il est nécessaire d'avoir un moteur capable de renouveler complètement l'air de la pièce environ 6 à 10 fois par heure au minimum. Pour choisir son moteur, il faut donc calculer le volume de la pièce et le multiplier par 6.
Pour ce qui est de l'espace de préparation du mélange, c'est une surface assez réduite en taille pour laquelle il est nécessaire d'avoir une balance de haute précision. Cette balance, à laquelle on va prendre un grand soin, en ne déposant jamais d'objets lourds à la surface et en la préservant des chocs et des mauvais traitements, est un outil de précision professionnel qui peut coûter plusieurs milliers d'euros. Donc, il est important de la protéger avec des plastiques, notamment au niveau de l'écran et des touches qui peuvent subir des éclaboussures et des coulures de peinture.
Il est judicieux d'installer une extraction supplémentaire ponctuel qui va venir capter les solvants au plus près du pot de mélange. Cela est facilement réalisable avec un tuyau flexible que l'on raccorde au moteur. Ou alors, il existe ce que l'on appelle des bras d'extraction d'air pour les professionnels, mais cela est davantage réservé aux quantités importantes de peintures mélangées.
Les risques d'inflammation avec les solvants
Afin d'éviter tout risque d'inflammation ou d'explosion, il est important de veiller scrupuleusement au Placement des installations électriques et à toutes sortes de machines pouvant créer des étincelles ou de la chaleur, ce qui pourrait enflammer les solvants. Autant que possible, on va essayer d'évacuer ses équipements qui présentent un risque. Il existe notamment des lampes de plafond antidéflagrantes.
Les normes européennes imposent la présence et l'installation de moteur ATEX pour tout ce qui Concerne les tables d'aspiration et hottes d'aspiration. Les moteurs à Hélices sont construits d'une manière spécifique, qui sépare de manière étanche l'hélice du moteur : ainsi, les fumées de solvant ne rentrent jamais en contact avec les zones électriques.
Le laboratoire du peintre possède généralement une armoire de mélange automatique des teintes concentrées et aussi un nettoyeur de pistolet à peinture.
Les protections individuelles du peintre
Tous ces équipements sont séparés de l'atelier et sont confinés dans cet espace que l'on appelle le laboratoire du peintre qui est un espace où l'air est aspiré et où les produits sont rangés de manière sécurisée.
Même s’il existe une extraction d'air, le peintre doit toujours entrer dans cet espace avec un masque à peinture. Ce masque à peinture contient des cartouches, qui filtrent les solvants grâce à du charbon actif.
Il est très important, à la fin du travail, de stocker ses combinaisons de travail et surtout son masque, en dehors du laboratoire, bien emballé dans son sac de protection, car le masque peut se charger en solvants et se contaminer si on le dépose par inadvertance à côté des pots de peinture.
Cabine de peinture et systèmes de ventilation
Bac de transfert d’hydro-dipping