Nos Catégories

Primaire haute performanceLes primaires industrielles haute performance pour les matériaux

L'un des produits sur lequel repose le maximum de contraintes et d'exigences dans le monde de la peinture industrie pour matériaux est le primaire que l'on désigne aussi sous le nom de apprêt. Dans le domaine de l'industrie, notamment des machineries, des engins et des équipements des usines, le niveau d'exigence est maximal car les pièces sont soumises à une utilisation intense, plusieurs heures par jour et doivent être protégées et assurer le même niveau de performance, durant des années d'utilisation.

C'est sur la couche primaire de la peinture industrie que reposent toute la confiance et la garantie du système de peinture : toutes les autres couches de peinture et de finition seront vouées à se décoller en cas de choc, de pression, d'abrasion, si la couche primaire n'assure pas son rôle d'adhérence sur le support. Dans le monde de la peinture industrielle, on travaille essentiellement sur les métaux, et parfois des surfaces métalliques non-ferreuses très difficiles à approcher, par exemple l'inox ou le galvanisé.

Le primaire industriel a un double rôle, aussi bien de prévention de la corrosion par l'air et l'eau, que de la promotion de l'accroche, car peu de peinture peuvent adhérer directement sur le métal nu.

Les primaires haute performance pour matériaux

Dans certaines conditions, les performances de la couche d'apprêts sont mises à très dure épreuve, par exemple avec des vitesses de rotation élevée, des conditions de température très élevées, l'exposition à des produits chimiques et à des hydrocarbures, ou la plongée permanente dans l'eau ou les milieux salins.

Dans tels cas, il est nécessaire d'utiliser ce que l'on appelle des primaires à très haute performance : dans le domaine actuel de nos connaissances, ce sont les produits époxy à deux composants qui apportent la meilleure fiabilité et le meilleur niveau d'accroche.

Par rapport à d'autres produits professionnels très efficaces, les primaires époxy industriels battent tous les records d'adhésion notamment sur les métaux et sont aussi des produits extraordinairement résistants en termes de dureté et de durabilité. Le primaire industriel P292 est sûrement l'un des meilleurs primaires pour métaux au monde.

Dans des domaines d'utilisation de la peinture industrie classique, nous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits aussi performants car des primaires anti-corrosion simples apportent déjà d'excellentes propriétés d'accroche et de protection des supports métalliques, à moindre coût.

Primaire haute performanceLes conditions obligatoires pour l'application efficace d'un primaire

Dans le monde de la peinture en général, et surtout dans le monde de la peinture industrie, la préparation avant peinture, dont fait partie l'application du primaire, comporte une phase très importante, qui est la préparation du support :

En effet, rien ne sert d'utiliser le meilleur primaire du monde si la surface n'est pas convenablement nettoyée selon les règles de l'art de la peinture : il est essentiel d'avoir un support sec et sain, cela veut dire exempt de toute poussière ou contamination, comme les silicones ou les résidus de graisse ou même d'humidité.

La préparation des pièces industrielles dans le milieu de la marine

Certains pigments présents dans les peintures et les primaires anticorrosion ont des propriétés extrêmement efficaces, aussi bien préventive que curative, contre l'oxydation, c'est-à-dire la rouille, ce mal qui attaque les métaux.
Dans les milieux maritimes, il existe ce que l'on appelle un brouillard salin qui est un facteur très aggravant pour l'oxydation et qui crée un vieillissement très accéléré de tous les matériaux. Lorsque l'on peint une surface, l'humilité et le sel peuvent s'infiltrer par toutes sortes de chemins et parvenir sous le primaire malgré toutes les précautions. De tels cas, nous conseillons l'application en épaisseur importante du primaire haute performance époxy pour les métaux, et non pas simplement de simples primaires monocomposants pour métal.

Peinture anti-corrosion pour charpente
Peinture sol extérieur et intérieur - Peinture de sol époxy
Peinture bois extérieur / intérieur et peinture métal


Menu