Nos Catégories

Peinture industrie pour enginsQuelle peinture industrielle choisir pour peindre vos engins ?

Les peintures que l'on utilise sur les camions et les engins sont classés parmi ce qu'on appelle la peinture industrie. En comparaison avec les peintures pour les véhicules particuliers, il s'agit d'une branche sœur de produits qui permettent une efficacité maximale en termes de résistance, de facilité l'application et un coût au mètre carré minimal.

Dans la peinture d'industrie, ce sont les critères les plus importants, loin devant la qualité de la brillance, les effets nacrés ou même les effets de couleurs subtiles que l'on peut rechercher lorsque l'on a une voiture ou une moto.

Lorsqu'on parle d'efficacité, on porte beaucoup d'attention sur la rapidité du process de la mise en peinture, c'est-à-dire qu’au lieu de peindre un primaire, une peinture, puis un vernis, si l'on peut, on va réaliser ces trois étapes en une seule, avec une peinture monocouche qui permet une excellente accroche et un pouvoir anticorrosion sur le métal de l'engin et qui sert à la fois de finitions colorées, dans une qualité de brillant acceptable.

La différence entre les peintures du monde des engins et des camions se situe surtout sur la qualité et la durée de vie.

Les différentes qualités de la peinture d’industrie pour engin

Avec l'expérience et les nombreuses connaissances et découvertes accumulées durant les 100 dernières années, les fabricants de peinture ont développé diverses résines, comme les acryliques, les alkydes, les polyuréthanes, les époxy...
Il est clair que le propriétaire d'un tracteur ne va pas investir 100 euros dans 1L de peinture pour peindre son outil agricole. De plus, il sera facile de repasser une couche de peinture de temps en temps, au pistolet ou même avec un rouleau, sans avoir nécessairement le besoin de passer par une cabine de peinture et un peintre professionnel.
Il existe donc une série de qualités différentes parmi les différents types de la peinture industrie pour les engins agricoles, les engins de chantier, les camions. Principalement, on fait d'abord la distinction entre les peintures à un seul composant et les peintures à deux composants, que l'on nomme aussi les polyuréthanes. Parmi les peintures industrie, ces dernières sont les plus résistantes : ce sont des acryliques polyuréthanes.
Leur mode de séchage ou de durcissement par polymérisation d'un durcisseur et d'une laque créée un très haut niveau de résistance à l'abrasion, mais aussi une excellente protection des fonds souvent métalliques et donc sensibles à l'oxydation. Il existe des produits très économiques d'un autre côté, pour peindre les engins agricoles et les engins de chantier, ce sont les laques monocouche synthétiques, qui ont en plus d'un prix imbattable, bien des avantages, comme un séchage très rapide, une bonne résistance et une facilité d'application exceptionnelle.

Peinture industrie pour enginPeinture pour engin agricole

Qu'est-ce que l'on peut demander à une peinture pour un engin agricole ? Et bien, logiquement une bonne résistance aux intempéries, comme la pluie, la chaleur et aussi une bonne résistance aux produits chimiques et aux produits détergents. Bien sûr, la peinture doit être simple, le système de peinture doit être rapide et l'on demande une bonne résistance à l'abrasion, aux chocs avec les pierres, les gravillons et la poussière qui agressent continuellement l'engin lors de son travail agricole.
Pas de teinte métallisée ou de teinte nacrée pour ces engins, mais simplement des belles couleurs opaques et simples comme le rouge, l'orange ou le verre, que l'on peut facilement mélanger et produire pour faire des laques monocomposantes.

Peinture carrosserie industrielle

Il existe un domaine bien particulier et légèrement différent de la carrosserie sur les véhicules particuliers, il s'agit de celui de la peinture carrosserie industrielle : Dans ce domaine, on fait rentrer dans des immenses cabines de peinture, les engins, des camions, des grues, mais aussi toutes sortes de moteurs, de tuyaux ou d'éléments pour les installations industrielles.
Dans ce domaine, les caractéristiques et les propriétés demandées aux peintures sont clairement plus spécifiques et plus exigeantes par rapport au domaine agricole. On demande une excellente durabilité et de très haut niveau de protection contre la corrosion, et dans chaque cas particulier de domaine d'application, on demande des propriétés particulières de résistance, le tout conditionné à des niveaux de prix acceptables. C'est là qu'intervient l'utilité d'avoir une gamme de produits variés du plus chère au moins chère, mais aussi avec des caractéristiques techniques pour tous les domaines et tous les supports.

Peinture pour benne

À des années-lumière de la finition exceptionnelle d'une Bugatti Spartacus, on trouve la peinture de benne de camions, qui doit être une peinture naturellement anticorrosion qui adhère bien sur le métal.
Ces peintures doivent supporter continuellement le contact avec les gravats, les rochers, la terre et la boue. Ce doit être clairement des peintures très économiques mais tout à fait robustes, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Peinture industrie pour matériaux


Menu