Nos Catégories

Peinture de carrosserie industrielleLes peintures pour les véhicules industriels

De la même manière que l'on peint des véhicules particuliers dans des usines ou chez des réparateurs (garagiste carrossier), il existe aussi une peinture industrie pour engin où l'on parle des autobus, des camions et autres véhicules industriels dans des cabines taille XXL.

Tout comme le monde automobile, la peinture s'exécute avec des robots peintres, et la réparation, la retouche ou la peinture complète de rénovation s'effectuent par des peintres, c'est-à-dire manuellement avec des pistolets. Dans ce cas aussi, il y a une différence, car lorsque l'on peint des camions, on n’utilise pas des mini-pistolets, mais de bons gros pistolets qui balancent de la peinture comme il convient.

En effet, lorsque l'on peint un autobus ou un autre engin industriel, on obtient un beau résultat neuf et correct, mais l'objectif premier est avant tout la protection de la carrosserie métallique et la prévention de la corrosion.

On ne fait pas dans la finesse, avec les systèmes de peinture les plus simples, les plus efficace possible et les plus économiques.

Quelques mots sur la peinture de carrosserie industrielle

Il peut s'agir de plusieurs niveaux de qualité de peinture différents : en aucun cas, on va utiliser des peintures aussi belles et aussi chères que dans le monde des véhicules particuliers. Il y a une seule exception, les bus : ceux ci font l'objet d'un soin particulier, au niveau esthétique et on leur applique les plus belles peintures qui soient.

Mais dans le cas général, on utilise des peintures simples, c'est-à-dire rapide à utiliser et économiques et qui possède un excellent niveau de résistance. Les finitions peuvent être mates, satinées ou brillantes, et les compositions peuvent être monocomposantes (résistance moindre) ou alors bi-composantes (Ce sont des laques polyuréthanes durables et résistantes qui durcissent par polymérisation avec un durcisseur).

Dans la peinture des véhicules industriels, on essaye de simplifier le process afin de gagner du temps, vu les surfaces importantes à peindre, et de réduire le coût de la peinture. Néanmoins, il est fréquent que l'on utilise avant tout un primaire anti-corrosion sous la peinture. En effet, il existe des peintures qui peuvent jouer à la fois le rôle de primaire anti-corrosion et de finition, et dans ce dernier cas, cela représente le meilleur rapport qualité-prix, et aussi un gain de temps conséquent, que l'on peut se permettre avec certains véhicules industriels.

Peinture de carrosserie industrielleLa peinture des poids-lourds et des camions

Aujourd'hui, les camions de transport possèdent de très belles finitions. Ce sont des véhicules destinés à rouler souvent plus d'un million de kilomètres, leur utilisation est intense et ils doivent durer durant de nombreuses années.
Dans ce cas-là, on utilise des peintures de haute qualité, qui se rapproche beaucoup des peintures de carrosserie automobile : ce sont des laques brillants directs, dont la formule est ni plus ni moins de l'acrylique polyuréthane, qui assure une durabilité maximale face aux conditions climatiques et à l'abrasion.
On voit rarement des couleurs plus sophistiquées dans le monde du transport routier : par exemple des peintures métallisées ou nacrées, mais cela arrive d'en croiser, et pourquoi pas ? Il est vrai qu'une peinture aluminium à un coût de production relativement bas et on pourrait se le permettre plus souvent.

Les couleurs et les prix pour les carrosseries de camions

Voilà un sujet qui a un certain intérêt : les surfaces à peindre pour des camions pouvant être très importantes avec des quantités de surfaces souvent supérieures à 50 voir 70 m². Lorsque l'on veut choisir une belle peinture de qualité, le premier obstacle est le prix, surtout pour un fabricant industriel : et qu'est-ce qui joue la majeure partie dans le prix ? Ce n'est pas la résine, ni le diluant, mais c'est souvent le pigment.
Car en effet, selon les couleurs qui sont obtenues grâce au pigment, les prix vont du simple au quintuple : certain pigment comme les blancs sont presque gratuits, tandis que certaines couleurs comme le rouge ou le rose, ont des prix très élevés, ce qui peut donc logiquement multiplier le prix de la peinture.

Peinture pour engin agricole
Peinture pour bennes


Menu