Nos Catégories

Peinture benne camionPeinture pour benne de camion : nature et caractéristiques

Il existe différents types de revêtements applicables dans le monde de la peinture industrie pour engin, notamment pour revêtir les bennes de camions.
Cette peinture industrielle sont forcément des peintures extrêmement résistantes, de par leur épaisseur mais aussi par leur composition : ce sont rarement des peintures monocomposantes mais plutôt des polyuréthanes de type acrylique ou époxy. Ces finitions pour peinture de bennes de camions sont à la fois des finitions, des peintures et aussi des primaires.

Outre le fait qu'elles doivent résister, autant qu'il est possible, au choc et à tous les mauvais traitements qu'elles vont endurer durant leur courte vie, elles ont beaucoup plus qu'un effet décoratif, car leur fonction si pâle est la conservation du métal.
Les bennes de camions sont constituées d'acier et comme tous les métaux ferreux, il est sensible à l'eau et à l'humidité.
Ces revêtements pour bennes possède donc une très forte adhérence sur le métal et un très haut pouvoir de protection anti-corrosion.

L'application et le choix de la peinture de bennes de camion

De nos jours, ce sont les acryliques (utilisés largement dans l'automobile) et aussi les époxy (utilisés largement dans l'industrie, mais moins résistante aux rayons solaires) qui doivent être utilisés pour revêtir ses surfaces métalliques soumises à des conditions extrêmes.
Bien sûr, il n'existe pas de peinture classique pouvant résister à des chutes de pierres, des transports de gravats, par tonnes, chaque jour que le camion travaille. Cependant, et étonnamment si ces peintures sont correctement appliquées sur un métal bien dégraissé et propre, le pouvoir d'accroche, ainsi que la résistance superficielle de la peinture peut durer jusqu'à un an.
L'application de cette peinture de bennes se fait dans des cabines spéciales pour camion et plusieurs couches sont appliquées afin de créer une couche finale sèche suffisamment épaisse et résistante.
On peut compter environ 25 microns pour chaque couche sèche et il est recommandé d'atteindre 100 microns pour la peinture d'une benne de camions.

Peinture benne camionPlus d'épaisseur égale plus de résistance ?

Si l'on souhaite garder sa peinture en bon état durant de nombreuses années et ne pas devoir refaire le travail de peinture pour la protection anti-corrosion chaque année due aux dégradations du transport de pierres, de gravats et autres matériaux, alors faut-il appliquer plus de couches pour obtenir plus d'épaisseur ?
Eh bien non, au contraire, car au-delà de 100 microns secs, on favorise les craquelures, les brisures et les fissures, lorsque la peinture devient très dure et très sèche : cela favorise le décollement complet de la peinture. Donc, au-delà de ce que l'on peut penser qu'il est recommandé d'appliquer une couche moyenne c'est-à-dire entre 75 et 100 microns maximum pour obtenir une durabilité maximale.

Pour personnaliser et protéger la benne de votre pick-up ou 4x4

Dans ce cas précis, ne parlons pas de camions, mais de véhicules particuliers, une autre solution existe. Cette solution est bien sûr applicable sur une benne de camions industriels, mais le coût serait assez élevé.
Le produit en question est différent, c'est un époxy d'une épaisseur très importante, avec une texture particulière et qui s'appelle le RAPTOR. C'est un produit très épais qui s'applique avec un pistolet de Blaxon et qui permet d'accrocher sur les surfaces des bennes de pick-up ou de 4x4, et de créer une couche noire ou peinte à la demande d'environ quatre à 6 mm d'épaisseur !

Le choix des couleurs pour les bennes et les nuanciers disponibles

Pas de peinture métallisée ou nacrée bien sûr, pour peindre l'intérieur d'une benne de camion ! Une bonne vieille teinte opaque, avec au choix un grand nombre de couleurs disponibles.
Pour teinter ces bases acryliques ou époxy, Il existe plusieurs nuanciers reconnus spécialisés dans l'industrie :
Ce sont les nuanciers INDUSTRIE, RAL, PANTONE, FEDERAL STANDARD, NCS... Avec le simple code couleur, il est facile de trouver la formule de la peinture à mélanger. Il est possible de trouver ces nuanciers sur notre site dans la catégorie des peintures industrie.

Peinture pour engin agricole
Peinture de carrosserie industrielle


Menu