Nos Catégories

Entretien et protection de peintureEntretenir et protéger sa peinture

Pour l'utilisateur particulier, comme pour le professionnel, il existe, parmi les types de peintures, quelques solutions, variées et plus ou moins simples ou coûteuses à mettre en œuvre, pour assurer l'entretien et la protection de la peinture d'un véhicule.

La finition d'une voiture a une raison d'être à la fois esthétique, mais aussi préventive contre l'usure et la corrosion du métal. En protégeant et en prenant soin du vernis, on préserve donc l'aspect et la valeur du véhicule, et on évite une usure prématurée.

Les méthodes d'entretien et de protection des peintures

Qu'est-ce qui peut nuire et abîmer le vernis ? Aujourd'hui, les finitions ne se décollent plus et sont capables de rester brillantes durant plus de 15 ans, pas en brousse bien sûr, mais dans la cadre d'une utilisation urbaine normale. Malgré cela, le frottement, les gravillons, les lavages agressifs, les produits, ou même l'exposition au soleil et aux hautes températures altèrent la brillance et l'épaisseur du vernis.

Entretenir et protéger sa peinture consiste à assurer l'entretien : premièrement, à laver son auto sans agresser son vernis avec des éponges dures ou des produits corrosifs. En second lieu, il existe quelques moyens pour protéger la surface de la carrosserie. Malheureusement il n'existe pas de protection ultime, en tout cas pas encore !

Lustrage et polissage

Consistant en quelques actions de lustrage et polissage, les techniques variées, manuelles ou à l'aide d'une lustreuse, permettent de modifier l'état de surface microscopique du vernis, en enlevant une partie, et en lui redonnant un état lisse et brillant, sous l'effet de la chaleur du frottement. Dans une seconde phase, une cire protectrice peut être appliquée pour apporter une protection temporaire, car elle s'érode avec les lavages.


Revêtement nano céramique pour protéger la peintureCovering

Radical, car la peinture du dessous est en effet très bien protégée sous une épaisseur d'un demi-millimètre de PVC inrayable. Mais pour le coup, cette peinture est totalement recouverte et l'auto est totalement relookée. On peut retirer plus ou moins facilement le film de covering, qui ne laissera que quelques traces de colle sur la peinture d'origine.


Revêtement nano céramique

Voici la solution la plus prometteuse, particulièrement pour prévenir la décoloration, mais aussi pour créer un véritable rempart contre les micro-rayures, le revêtement nano céramique se développe rapidement et est présentée comme la solution inusable de l'avenir. A noter : elle ne protège pas des coups de tournevis !



Comment entretenir et protéger sa peinture de voiture ?

Entretien du vernis, protection contre les carburants, les projections et les éclats de pierre, les rayures et micro-rayures... Voici un article qui vous apprend à entretenir et protéger votre peinture de voiture.


Peintures de carrosserie
Spécialités
Peinture technique
Peinture industrielle
Effet chrome


Menu