Comment entretenir la peinture de sa voiture ?

Classé dans : Informations | 0

7 astuces et réponses à des idées reçues

StardustColors vous apporte des conseils précieux pour entretenir et protéger la carrosserie de votre voiture.

1 – Lors de l’achat d’un véhicule, quelle couleur choisir pour avoir un maximum de brillance ?

Ce sont les peintures sombres ou noires, qui montrent la meilleure brillance: Les vernis montrent une profondeur plus intense sur les voitures de couleurs sombres.
On peut noter que les peintures métallisées et nacrées montrent un peu moins de brillance.
Pour obtenir un noir hautement brillant, tel un miroir, toujours choisir une teinte noire pure sans nacres, ni métal.
Au contraire, les couleurs blanches sont les teintes les moins brillantes, bien qu’elles sont les couleurs qui renvoient le plus la lumière (et donc la chaleur).
Au moment d’acheter leur voiture neuve, les français ont certaines préférences dans le choix de la teinte de carrosserie : Gris, blanc et noir en tête selon le comparateur du concessionnaire auto Kidioui.

entretenir la carrosserie et le vernis2 – Comment entretenir le vernis de ma voiture ?

Outre le simple lavage, un vernis de carrosserie n’a pas besoin d’entretien ! On peut réaliser des polissages ou lustrages, mais il n’est pas conseillé de le faire souvent, car un lustrage enlève de l’épaisseur au vernis.

En revanche, appliquer une cire de lustrage NANOWAX, donne du brillant et protège. Une cire est un produit non permanent qui a une courte durée de vie.

Il faut savoir que la couche superficielle d’une peinture de carrosserie est un vernis : Celui-ci est un film se de 0.04 à 0.05 mm, résistant, brillant et flexible.
Avec les mois et les années, garde sa dureté et sa brillance, mais durcit ce qui le rend cassant. Un vernis auto de bonne qualité garde un excellent aspect durant au moins 10 ans.

 

3 – Est ce que la peinture de ma voiture craint l’essence ou le gasoil ?

Non ! Un vrai vernis de carrosserie professionnel est hautement résistant à tous les hydrocarbures : Bi-composant, il comprend un durcisseur, et il est polyuréthane ce qui lui assure une parfaite protection.

 

peinture de retouche4 – Comment protéger sa voiture ou sa moto de rayures ?

Il faut savoir que la sensibilité à la rayure est inévitable, quel que soit la dureté d’un vernis (Selon Test D Shore, ou dureté H Crayon exprimé de 1H à 9H)
Les vernis automobile classique montrent en général une dureté de 1 à 3H.
Les nouveaux vernis Céramique, comme le vernis CERASTAR de Stardust® permettent une dureté de 4H. Ces vernis à basse de nano particules sont actuellement les vernis les plus robustes à l’abrasion dans le domaine de la carrosserie.

 

5 – Comment protéger sa voiture contre les éclats de pierres et projections ?

Pour les parties basses, comme le pare-choc ou les bas de caisse par exemple, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un vernis dur et cassant qu’il faut, mais au contraire un vernis flexible et mou. Les peintres carrossiers ont d’ailleurs l’habitude d’ajouter de l’additif flexibilisant à hauteur de 1 à 3% dans leur vernis. Cela est une astuce efficace pour éviter les cassures dans le vernis.

 

protection nano céramique

6 – Comment protéger son véhicule des « micro-rayures » ?

Il ne faut pas confondre les micro-rayures (nano marques superficielles en surface du vernis), et les rayures (atteinte dans la profondeur des couches d’apprêt, de peinture et de vernis).
Aucun vernis n’est à l’abri des micro-rayures « en tourbillon ». Même les véhicules neufs fraîchement sortis d’usine, montrent des micro-rayures, qui apparaissent dès l’essuyage avec un chiffon micro fibre.
La seule solution efficace pour empêcher les micro-rayures et l’application d’une protection nano-céramique, qui est un liquide qui s’évapore en laissant place à un film de 0.001 mm en verre pur (dureté 9H).

 

vernis carrosserie

7 – Les vernis mats sont-ils moins résistants ?

Il est bien connu que les vernis et peintures automobiles mates n’aiment pas les nettoyages, et sont ultra sensibles aux griffures, rayures et autres.
Cela est du passé avec la nouvelle gamme de vernis mat Variance de Stardust:
Ces vernis mats montrent une résistance exceptionnelle, une grande dureté d’un niveau record : 3H.
Ils rendent le nettoyage facile, quel que soit le produit, et résistent parfaitement à n’importe quel hydrocarbure.
En savoir plus sur les vernis mat super résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.