Notre sélection de vernis impression 3D en spray
ou pour aérographe et pistolet à peinture
Finitions brillantes ou mates
Spécial impressions Résine ou FDM
► vernis aérosol 2C brillant
► vernis aérosol 2C mate
► vernis aérosol 1C brillant
► vernis aérosol 1C mate
► vernis kit 875ml 2C UHS830 brillant 90°
► vernis kit 750ml 2C ST822 Mat Extrem 4°
Attention : produits inflammables et nocifs
Réservé à l'usage professionnel.
Dans cette page, nous avons regroupé une sélection des vernis les plus courants et qui conviennent le mieux pour le vernissage des impressions 3D. Retrouvez plus bas dans cette page la description détaillée de chacune des offres.
Dans cette page sont présentés uniquement les vernis de type solvantées (produits inflammables) pour les pièces imprimées 3D.
Ces vernis pour l'impression 3D peuvent être monocomposant ou polyuréthanes bi-composants. Ils peuvent être appliqués soit au pistolet ou aérographe, ou alors dans leur version aérosol (spray).
L'aspect du vernis
Lorsque l'on parle de l'aspect visuel, la peinture a pour fonction de créer la couleur, tandis que le vernis a pour fonction de créer le niveau de brillance.
Ainsi il est possible d'obtenir par exemple une peinture rouge métallisée, aussi bien avec une finition brillante ou mate.
Un vernis brillant permet de rehausser l'effet réfléchissant de certains pigments et particules, et donne une impression de surface mouillée, tandis que le vernis mat annihile les reflets de la lumière, en créant une surface d'aspect plus naturel.
Le niveau de brillance des vernis brillants est toujours plus élevé avec les vernis impression 3D de formules solvantées. Même si aujourd'hui il existe d'excellents vernis pour l'impression 3D en formule acrylique.
De plus, parmi les vernis solvantés, la brillance des vernis à 2 composants est supérieure à celle des vernis monocomposant, qui sont de qualité inférieure.
La protection et la résistance
Le vernis a certes d'autres fonctions, dont la principale est de protéger aussi bien le support que la peinture, ainsi que ses pigments, de l'abrasion, des liquides, des produits chimiques et détergents, et aussi des rayons du soleil.
Là aussi, il faut faire une distinction entre les vernis monocomposants, qui sèchent par évaporation avec l'air ambiant, et les vernis bi-composants (PU), qui durcissent par polymérisation chimique. Ces derniers sont surnommés les vernis 2C polyuréthanes, et sont hautement résistants et durables, bien davantage que les vernis 1C.
Le mode d'application
Le fond, qu'il soit peint, ou brut en résine ou en plastique FDA, doit être sain, dépoussiéré, sec, et non gras. Le fond doit être poncé, si possible avec une feuille abrasive de grains P500, ou alors sur les zones de reliefs avec une éponge abrasives grise.
Quel que soit le type de vernis, l'application se fait en 2 couches.
Il est possible d'appliquer 1 couche. Mais il ne faut jamais appliquer davantage que 2 couches lors d'une seule session
► Appliquer 2 couches, avec 7 à 10 minutes de temps d'intervalle.
► Aérosol et pistolet à peinture : appliquer à angle de 90° par rapport à la surface, avec une distance de 15 cm. Pulvériser les produits de gauche à droite et de droite à gauche.
♣ L'application doit se faire dans une ambiance tempérée (15-25°C), sèche et sans poussières. Il convient de porter un masque de protection pour ne pas respirer les solvants, et de travailler avec une extraction ou une circulation d'air suffisante. Les fiches de sécurité sont disponibles sur demande par mail. Respecter les instructions de sécurité.
* Les vernis pour impression 3D à 2 composants, doivent être mélangés avec leur durcisseur, et le mélange à une durée de vie limitée. Les aérosols 2 composants sont à usage unique et ont aussi une durée de vie limitée.
L'épaisseur et le pouvoir couvrant
Selon le type de pièces réalisées par impression 3D, on peut souhaiter conserver certains détails très fins. Au contraire lorsque l'on applique un vernis sur une impression 3D de type Cosplay, on préfère une couche épaisse, brillante, couvrante et résistante.
Les vernis à 1 composant sont moins épais que les vernis à 2 composants. On peut estimer une épaisseur sèche d'environ 15 à 20 microns pour les vernis monocomposants et d'environ 25 microns pour les vernis bicomposants (par couche).
Les offres de vernis pour impression 3D
► Vernis aérosol 2C brillant
Vernis de très haute résistance, effet mouillé. Très haute brillance 90-95°. Bonne accroche générale. Très haute résistance à l'abrasion et aux produits chimiques.
Séchage : 16 h / couche à 20°C
Cette bombe de vernis doit être activé en enclenchant le durcisseur situé en dessous de l'aérosol. Après activation, le produit peut être utilisé durant une heure. Usage unique.
► Vernis aérosol 2C mate-satin
Crée une magnifique finition mate extrême « naturelle » sur toutes les pièces issues de l'impression 3D.
Vernis résistant, avec une faible brillance de 20°. Excellente accroche surtout les matériaux type résine ou PLA.
Séchage : 2h / couche
Aérosol à 2 composants d'utilisation. Durée d'utilisation : une heure
► Vernis aérosol 1C brillant – Type Celiron
Convient sur les impressions 3D filaire ou résine. Vernis brillant souple, fin, facile à appliquer. Très bonne accroche générale. 400ml
Brillant 80° / Séchage : 1-2 h / couche à 20°C
Produit disponible en plusieurs couleurs transparentes sur notre site. Bombe de vernis réutilisable.
► Vernis aérosol 1C mate - AutoK
Vernis économique et efficace. Finition mate satinée très fine et d'aspect naturel.
Aérosol de vernis réutilisable de format 400 ml, réutilisable.
► Vernis kit 825ml 2C UHS830 brillant 90°
Vernis professionnel, très haute brillance et résistance. Ce vernis confère à votre impression 3D une durabilité et une brillance qui perdureront jusqu'à 20 ans. Format en pot, kit de 3 produits : vernis UHS830 500ml , durcisseur 150ml, diluant 125ml
Mélange : 100 : 30 / dilution de 10 à 15%
Utilisable avec pistolet ou aérographe (buse de 0,3 à 1,5 mm)
► Vernis kit 750ml 2C ST822 Mat Extrem 4°
Vernis professionnel effet ultra mate. Brillance 4°. Non blanchissant. Livré en kit avec 500ml de vernis + 100 ml de durcisseur + 150 ml diluant.
Mélange : 100 : 20 / dilution de 10 à 15%
Utilisable avec pistolet ou aérographe (buse de 0,3 à 1,5 mm)
Les vernis spécifiques et les vernis céramique
Stardust est un créateur d'effets spéciaux mais aussi de finitions à effet spécial. Vous pouvez découvrir les vernis spécifiques avec leur finition effet velours, effet caoutchouc, ou effet ultra mate.
Questions-réponses
♣ Est-ce que les vernis jaunissent ?
Tous nos vernis sont anti jaunissants, ils sont naturellement résistants au soleil, et contiennent des absorbeurs anti UV.
♣ Est-ce que les vernis peuvent se décoller ?
Nos vernis possèdent d'excellentes capacités d'adhérence sur certains supports. Cependant, c'est la préparation du support qui permet une bonne tenue dans le temps et une garantie d'adhérence. Les vernis devraient être appliqués sur des fonds poncés avec du P500.
♣Est-ce que l'on peut appliquer davantage de couches de vernis ?
Le nombre de couches applicables pour une session de vernissage est de 2 couches maximum. Au-delà, la brillance n'augmente pas, et au contraire elle baisse. Il est toujours possible d'appliquer davantage de couches de vernis, après séchage complet à cœur, et ponçage. Généralement l'application de nouvelles couches de vernis peut se réaliser après 24 heures.
♣ Est-ce que ce vernis solvanté est compatible avec ma peinture ?
Il est difficile de connaître la compatibilité du vernis pour n'importe quel type de peinture.
En général toutes les peintures de bonne qualité, sont compatibles avec les vernis solvantées, sans créer de risque de réaction. Lorsque l'on applique un vernis solvanté sur une peinture à l'eau, il faut s'assurer que celle-ci est parfaitement sèche à cœur. D'autre part, il est toujours prudent de prendre quelques précautions, en pulvérisant 2 ou 3 couches très fines, avant de vernir de manière classique, afin de ne pas créer de réactions dues au solvants.
Produits dangereux et inflammables. Produits réservés à l’usage professionnel. Bien consulter et respecter les instructions et consignes de sécurité.