Les différentes peintures applicables pour l'impression 3D
Les impressions 3D sont produites avec différents matériaux et donnent des pièces prêtes à peindre (ou presque) qu'il est possible de recouvrir avec n'importe quel type de peinture pour impression 3D, afin de leur donner vie !
Tous ceux qui ont récemment investi dans une imprimante se sont sans aucun doute rendu compte qu'il y a une nécessité évidente de posséder un compresseur d'air ou un mini-compresseur, avec un aérographe ou un pistolet à peinture.
Il y a en effet deux manières de peindre, avec d'un côté, la manière traditionnelle, c'est-à-dire avec un pinceau et cela ne convient clairement pas pour peindre des reliefs compliqués et sortir une pièce à la finition parfaite !
L'autre manière de peindre, c'est la pulvérisation : de cette manière, l'outil ne touche jamais la surface et la peinture est projetée par atomisation. Le résultat, ainsi que les possibilités, sont sans comparaison avec l'application rustique au pinceau. Pour cela, deux outils existent et sont indispensables pour tous les créateurs de figurines par impression : l'aérographe et le pistolet pneumatique.
Certes, on aura toujours besoin d'utiliser un pinceau fin, pour certains petits coloriages et surtout pour les lignes, les détails. Autrement, pour toutes les colorations de surface lisses ou complexes, les dégradés, les techniques de pochoir et de masquage, on utilise l'aérographe.
Avec quels outils peindre les différents types de pièces imprimées en 3D ?
Concernant les miniatures, on utilise un aérographe.
Il est parfaitement inutile d'investir dans des aérographes très chers et de haute précision. Les aérographes avec des buses très fines (0,18 – 0,2mm) ne sont pas utiles pour peindre des miniatures imprimées et surtout, ils sont très très onéreux !
Je vous recommande d'opter pour un aérographe avec une buse moyenne (0,3 - 0,35mm) ou même grosse (0,5mm). Pourquoi ? Je pense clairement que l'utilisation d'aérographes polyvalents vous évitera des problèmes de pulvérisation avec certaines peintures pas assez fluides, qui ne passent pas sans dilution dans les buses très fines. Les aérographes ultrafins sont réservés au dessin à main levée.
♣ Voici ma sélection de choix pour les aérographes, avec en tout premier lieu, le BADGER 150, robuste et efficace avec son godet en verre situé au-dessous de l'aérographe et son choix de 3 buses et 3 aiguilles inclues dans le coffre, et l'aérographe ECLIPSE 0,35mm de la marque IWATA et son godet positionné au-dessus (type gravité).
Que choisir entre un aérographe avec godet sur le dessus ou le dessous ?
Si vous peignez uniquement de petites miniatures, alors je trouve clairement que le godet sur le dessus (Volume jusqu'à 7 ml) est plus pratique. On peut verser la peinture directement, on peut remuer avec un pinceau, rincer facilement... Mais si par contre, vous peignez de grandes miniatures, par exemple jusqu'à 20 cm, alors optez dans ce cas pour l'aérographe à aspiration, qui possède le godet de peinture au dessous (volume jusqu'à 20 ml).
Concernant les pistolets à peinture
Cela est valable si vous peignez des pièces mécaniques ou autres et encore davantage si vous peignez des armures ou des pièces de COSPLAY. Dans ce cas-là, je vous suggère de pratiquer ou même faire une mini-formation ou une initiation chez un peintre local, pour apprendre les bases.
Je vous conseille, si vous voulez avoir une mallette assez économique, avec plusieurs pistolets, d'opter pour le kit deux pistolets (un mini 0,8mm + un gros 1,4mm).
Autrement, si vous voulez du matériel, toujours dans une gamme de prix économiques, mais avec de meilleures performances et avec une qualité honorable, qui vous durera des années si vous en prenez soin, alors regardez plutôt du côté de ce mini pistolet livré avec 2 buses 0,8mm et 1,00 mm.
Voici enfin le pistolet 1,4mm ECO qui vous permettra de peindre des grandes pièces (mais tout autant des petites pièces). Personnellement, je n'utilise que celui-là car c'est un pistolet polyvalent, qui est tout aussi capable de pulvériser des apprêts épais, que des peintures ultrafines. C'est l'idéal pour peindre et vernir des pièces à taille humaine !
Quels compresseurs d'air pour l'impression 3D
Voici un sujet sur lequel je peux vous conseiller avec précision, car j'ai un peu d'expérience à mon actif, j'ai bien testé la plupart des compresseurs qui existent sur le marché et j'ai travaillé aussi bien sur des miniatures de quelques centimètres, que sur des sculptures de plusieurs mètres.
Mini-compresseur
Si vous travaillez chez vous, sur de petites pièces jusqu'à 25 cm, alors optez pour un mini compresseur : c'est silencieux (Cela ne fait presque aucun bruit et vous pourrez travailler de nuit sans déranger votre famille) et c'est portable ! Cela convient pour alimenter un aérographe. Si vous avez parfois des pièces un peu plus grandes, alors optez pour un mini-compresseur avec une cuve, c'est-à-dire un réservoir d'air de 3 litres. Et oui, la plupart des mini-compresseurs n'ont pas de réservoir d'air et ils produisent de l'air comprimé en direct (mais n'ont pas de réserves, et donc la pression d'air s'épuise immédiatement à un niveau de pression assez bas autour de 1,5 bars).
Compresseur d'air traditionnel avec réservoir
Si vous avez pour projet de peindre des pièces au-delà de 50 cm et jusqu'à 2 mètres, vous avez besoin d'un compresseur avec un peu plus de puissance ! Inutile d'avoir un compresseur de 100 litres, car vous pourrez travailler avec un petit compresseur autour de 25 litres. Vous pouvez utiliser n'importe quel pistolet avec n'importe quel compresseur. Ce qui est important, c'est de mettre en relation la taille du réservoir d'air, à la quantité de surface que l'on veut peindre (en général, je dis qu'il faut 25 litre par m²). Ne comptez pas mettre ça dans votre appartement, c'est assez bruyant (autour de 80 dB) ! Mais vous pourrez le placer dans votre garage, ou même à l'extérieur de votre atelier, protégé des intempéries dans une petite cabane.
Peintures pour l'impression 3D COSPLAY
Revenons à l'objet de cet article, les peintures pour l'impression 3D ! Sachez que vous pourrez obtenir les mêmes résultats avec les peintures solvantées ou avec les peintures Hydro. Dans le cas des peintures à l'eau, il faut simplement s'armer de davantage de patience, pour les temps de séchage, aussi bien entre chaque couche, que pour le séchage final.
Les peintures à l'eau ont certes un grand avantage écologique et tout simplement, un avantage de confort d'utilisation personnelle dans son atelier ou à la maison. Mais elles ont un petit défaut, elles sont à base d'eau et l'eau s'évapore plus lentement que les solvants ! Cela n'est pas un problème l'été, mais cela peut l'être en hiver surtout. Dans ce cas-là, j'ai l'habitude de chauffer l'atelier à 20°C et j'utilise parfois un séchoir à cheveux, ou un pistolet thermique, pour accélérer le séchage et le durcissement des peintures.
Les professionnels de la peinture se plaignent aussi d'une difficulté pour poncer les peintures à l'eau sèches, car celles-ci sont plus épaisses et plus molles que les peintures solvantées, qui sont plus fines et tellement faciles à travailler.
Si vous êtes intéressés par l'utilisation des peintures et effets spéciaux présentes sur notre site, sachez que celles-ci ne sont pas uniquement réservées aux voitures ! En effet, elles sont utilisées sur n'importe quels supports correctement apprêtés : on les retrouve un peu n'importe où, depuis les revêtements sur l'électroménager, les mobiles, l'architecture, les vitrines... et donc, cela signifie que vous pouvez parfaitement les utiliser sur votre impression 3D Cosplay, correctement apprêté, avec un apprêt professionnel.
Il est possible d'utiliser des peintures à l'eau pour le décor et la coloration de toutes les pièces, mais aussi d'utiliser par la suite un vernis à base de solvants. Clairement, les vernis solvantées sont de loin les plus brillants et les plus résistants. Malheureusement, ils peuvent faire réagir certaines peintures à l'eau de mauvaise qualité. Les peintures de la gamme Hikari 3D sont des couleurs à l'eau qui peuvent être recouvertes par des vernis solvantés.
Peintures ultra fines pour les impressions 3D de figurine
Pour travailler chez soi à domicile, avec une mini cabine de peinture pour aérographe l'idéal, c'est d'utiliser des peintures à l'eau acrylique pour aérographe.
Les avantages sont nombreux :
- Ce sont des peintures ultrafines et prêtes à l'emploi, utilisables sans dilution avec les aérographes les plus fins. Mais on peut les utiliser tout aussi bien avec un pistolet à peinture.
- Elles sont sans odeur, et sont non dangereuses.
- Elles peuvent se recouvrir, sans ponçage durant 48 heures.
- Les nouvelles gammes innovantes mettent à disposition tous les nouveaux effets comme les Candy, les caméléons, les fluorescents, les vernis brillants et mats, les nacrées et les métallisées... Bref, elles n'ont plus rien à envier aux peintures solvantées !
Les apprêts impression 3D : primaire d'adhésion et surfaceurs
Un apprêt est un produit qui permet de rendre une surface « prête à peindre », il prépare ! Mais alors, qu'est-ce que cela signifie exactement ?
Le terme apprêt ou primaire a une signification peu précise. Il faut distinguer principalement 2 types d'apprêts :
1- Les primaires ou promoteurs d'adhésion
Je les utilise principalement sur les impressions plastiques FDM, car je sais par expérience que les plastiques sont plus difficiles à accrocher, que n'importe quel autre matériau.
En général, les impressions de type résine sont faciles à adhérer. Ou alors, il suffit de faire un ponçage superficiel (ou déglaçage) avec une éponge abrasive. Les promoteurs d'adhésion sont des primaires généralement transparents, très fins et qui servent à obtenir une adhérence sans/ou avec ponçage sur certains matériaux.
Dans le cas de l'impression 3D, j'utilise le primaire pour plastique qui est un primaire spécialisé vraiment très efficace. Et j'aime utiliser aussi le primaire universel acrylique, que je peux recouvrir avec n'importe quelle autre peinture durant 48 heures, sans craindre de décollement, par la suite.
2- Les apprêts garnissants ou les surfaceurs
Ce sont des produits originaires du travail de la menuiserie, ou même de la carrosserie. Ce sont des produits épais, qui permettent de remplir tous les pores et les défauts du matériau, sous une couche épaisse, qui est destiné à être réduite par un ponçage fin.
► Pour les miniatures à l'aérographe, il existe un apprêt acrylique, prêt à l'emploi, fin, nivelant, mate et qui accroche très bien. Je peux peindre à la suite, sans ponçage.
► J'utilise l'apprêt garnissant solvanté bi-composant (en spray ou en pot) uniquement pour les impressions COSPLAY ou les impressions de pièces à l'échelle ¼ ou ½ . J'en applique une épaisseur importante et je le laisse généralement sécher 2 à 4 heures. Ensuite, je fais un ponçage avec du papier abrasif de grain 320/400/500. J'enlève un maximum de matière et j'obtiens alors une surface parfaitement lisse et sans défaut.
Vernis pour les impressions 3D
Le vernis a principalement 2 fonctions, dont la première est décorative et la seconde est protectrice.
Le vernis est une couche transparente, qui peut avoir des niveaux de brillance élevés ou au contraire très bas. Il existe toute une gamme de vernis depuis les vernis mates, en passant par les vernis satinés, jusqu'aux vernis brillants.
► Pour les petites figurines, j'utilise toujours les vernis acryliques prêts à l'emploi qui sont proposés dans la gamme Stardust pro (vernis brillant épais ou fin, satiné, mate, ultra mate). Ils sont faciles à appliquer, il donnent de très bons résultats. Et cela me convient très bien pour le niveau d'exigence que je demande pour ses pièces !
► Pour les impressions de grande taille et notamment pour le Cosplay, j'utilise des vernis de très haute qualité. Ce sont des vernis empruntés au monde de l'automobile, qui sont toujours des produits à 2 composants (il faut mélanger le vernis à son durcisseur et l'utiliser avant le durcissement). Le résultat que j'obtiens avec ce type de vernis, est toujours à la hauteur de mes peintures métallisées : le brillant est exceptionnel et la résistance est à toute épreuve. Bien sûr, ce type de vernis est assez nocif et je dois faire les applications en extérieur, avec un masque de protection pour peintre.
Il existe aussi des vernis spéciaux, avec des effets de toucher de type velours / peau de pêche, ou des effets « toucher gomme » ou «effet caoutchouc ».
Donc, ça y est, je pense que vous avez toutes les clés en main pour commencer l’impression 3D ! Il ne reste plus maintenant qu’à choisir le matériel ! Vous trouverez à la fin de cet article, des pages de conseils, notamment sur les outils que je recommande en fonction des applications que vous voulez en faire !
Maintenant que tout est clair sur l’impression 3D, nous sommes prêts pour créer ! A nos imprimantes ! Et à nos aérographes !
Peindre sur une impression 3D résine
FDM VS Résine, quelle peinture pour figurine 3D choisir ?
Comment peindre une impression 3D ?
Impression FDM (Fused Deposition Modeling)
Choix des peintures acryliques pour impression 3D