Vous êtes novices dans le domaine de la peinture carrosserie et vous envisagez d'effectuer des retouches de peinture sur votre véhicule Opel. Pour cela, nous pourrons vous aider aussi bien sur la technique mais aussi sur la préparation de votre peinture faite selon les codes couleurs de voitures allemandes et notamment les codes couleurs de voitures Opel. En tant que fabricant de peinture, nous possédons un logiciel informatique régulièrement mis à jour, qui nous permet de préparer n'importe quelle peinture de la marque Opel. Pour ce faire, il est d'abord nécessaire de connaître le code couleur Opel. Plus bas dans l'article, nous indiquons où et comment trouver cette référence primordiale pour la préparation de la peinture.
Concernant les offres, tous nos produits sont des qualités professionnelles, qui ne correspondent en rien à des produits que l'on peut trouver dans les grandes surfaces.
Ces produits sont les mêmes que ceux utilisés par les professionnels de la carrosserie.
Nous proposons différents conditionnements, avec d'un côté les produits en aérosol, c'est-à-dire en bombe de peinture, et d'un autre côté les produits en pots, pour les utilisateurs qui possèdent un pistolet de peinture et un compresseur, ou alors ceux qui veulent confier ce travail à leur peintre.
Notez que les teintes constructeurs en aérosol sont mélangées et remplie dans l'aérosol le jour même de la commande. Ce sont donc des peintures faites sur mesure et récente.
Les codes couleurs de voiture Opel
De nos jours, les revêtements automobiles sont des peintures modernes, faciles à appliquer mais techniques, extrêmement durables, aussi bien sous l'effet des intempéries, que sous l'effet des rayonnements du soleil, et doté d'une grande qualité esthétique.
La protection de la carrosserie en métal contre la corrosion, ainsi que la protection de la peinture et des couleurs, est assurée par un vernis extrêmement résistant, qui se trouve en surface de la peinture.
En conséquence, la peinture possède aujourd'hui uniquement un caractère décoratif, dans lequel les nouvelles technologies de pigments et de couleurs jouent un rôle central : très loin des couleurs des années 1960, les années 2000 ont vu le développement des teintes métallisées et nacrées, qui offrent davantage de luminosité, de brillance et de profondeur, en comparaison avec les teintes opaques et « plates » du 20e siècle.
Étant donné que la majorité des teintes modernes sont métallisées, les peintures contemporaines sont donc des peintures qui se réalisent en 2 étapes (base + vernis). Le code couleur Opel est donc mélangé en version base à vernir. Il s'agit d'une peinture Opel monocomposante, prête à l'emploi, c'est-à-dire que l'on doit la mettre dans le pistolet, sans avoir à mélanger de durcisseur.
Une base à vernir est une peinture qui sèche très rapidement, qui est très fine et facile à peindre, et la plupart des codes couleur Opel métallisés ou nacrés sont impérativement des bases à vernir.
Pourquoi ne peut-on pas les préparer comme des laques brillantes de finition, comme avant ? La raison est simple : si l'on applique des peintures nacrées brillantes, alors elle nécessite un certain temps pour sécher, s'évaporer, ou durcir, et durant ces minutes beaucoup trop longues, les pigments et les nacres se mettent à bouger, même lorsque l'on peint sur une surface horizontale : cela crée ce que l'on appelle du marbrage, qui est un défaut inévitable avec des peintures avec le code couleur des voitures OPEL bi-composante nacrées ou métallisées.
L'histoire du fabricant OPEL
On aurait du mal à s'en douter mais Opel est peut-être l'entreprise automobile la plus ancienne du monde puisqu'elle a été fondée en 1862 par Adam Opel en Allemagne. Cependant, comme de nombreuses entreprises pionnières dans le domaine de l'automobile, les premières activités ne correspondaient pas à celle d'aujourd'hui. C'est-à-dire que la fabrication d'automobiles est venue durant le début du XXe siècle, par un processus d'adaptation au marché et à la demande: la plupart des entreprises étaient à l'origine investie dans les métiers du métal et de la machinerie, et c'est le cas d'Opel qui était une entreprise d'ingénierie et de fabrication de machines à coudre, dont les débuts ont commencé dans une grange transformée en usine.
C'est en 1899 que l'automobile naît et Opel, déjà bien développé, saisit sa chance en rachetant une usine de production, pour commencer à produire des motos dès 1901. Malgré un grave accident en 1911, qui détruit une bonne partie de l'usine, Opel est une entreprise prospère et dynamique, à tel point qu’en 1914, elle est déjà le premier producteur allemand d'automobiles devant Mercedes.
Elle devient plus tard la propriété de General Motors qu'il a racheté, puis au XXIe siècle, c'est Peugeot Citroën (PSA) qui va la racheter. Depuis les années 2015, jusqu'à 2020, on peut voir une activité et surtout des ventes en baisse.
Où trouver le code couleur de sa voiture Opel ?
Nous pouvons vous aider à valider un code couleur ou un nom de couleur par mail mais nous ne pouvons pas trouver le code pour vous. En effet, il n'est pas possible de trouver un code avec le nom d'un modèle ou une année. Il existe des centaines de codes pour la seule marque Opel, et il revient au propriétaire de rechercher sur la carrosserie l'emplacement de cette information, le fameux code couleur :
Pour les véhicules de la marque OPEL, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à deux endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur.
- Sur le battant de la portière avant droite (côté passager).
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustre l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres) Stardustcolors propose les peintures d'origine en version solvantée (apprêt, base, vernis) ou brillant direct.
Les teintes emblématiques des voitures Opel
Dans notre logiciel de colorimétrie, c'est-à-dire le système informatique permettant de chercher couleur et de trouver sa recette, la base de données Opel est couplée avec celle de General Motors. Voici quelques couleurs de la marque Opel, qui peuvent vous servir d'exemple pour reconnaître la formation d'un code couleur, ce qui n'est pas évident, car souvent, les plaques que l'on retrouve sur les carrosseries comporte une multitude de références :
Un code couleur de peinture Opel est toujours composé de 2 à 3 caractères et ce code correspond aussi à un nom de la couleur. Le nom de couleur n'est jamais présent sur la carrosserie.
Code / Nom couleur Opel / Années d'exploitation
006 BRILLIANT SILVER 2000
01D DARK BRAHMA JEWEL 2008 -
01L STARSILBER 3 2009 - 2012
01Q CARBON FLASH 2006 -
02 COBALT RED 2005 - 2013
Code couleur de voiture BMW
Code couleur de voiture Mercedes
Code couleur de voiture Audi
Code couleur de voiture Porsche
Code couleur de voiture Smart
Code couleur de voiture Volkswagen