Le projet de peindre une retouche ou alors une complète sur un véhicule Porsche commence par le fait de se procurer la peinture après avoir déterminé quel est la référence de sa couleur parmi les codes couleurs des voitures allemandes et par exemple, les codes couleur de voitures Opel. Il n'est pas réellement utile, lorsqu'on s'adresse à un magasin de peinture, de communiquer le modèle de la voiture Porsche, ou même l'année du véhicule. C'est avant tout le code couleur Porsche qui est le plus important.
Si l'on possède le carnet d'entretien du véhicule d'origine, il est fort probable que l'on puisse trouver une autre information précieuse, qui est le nom de la couleur.
Non, il n'y a pas d'information sur la couleur exploitable sur la carte grise.
Nous expliquons un peu plus loin dans l'article comment retrouver la référence précise sur certains endroits du véhicule.
Si vous êtes la personne qui va effectuer les travaux de peinture et qu'il s'agit de votre véhicule, il est nécessaire de comprendre quels sont les différents types de peinture constructeur, leur qualités et leurs particularités.
Lorsque la peinture est réalisée par un carrossier dans un garage, une peinture à l'eau qui est utilisée. Cependant, si vous faites l'achat de la peinture en ligne sur un site spécialisé et professionnel, vous recevrez probablement une peinture à base de solvants : c'est mieux, cela sèche plus vite, cela est plus fin et cela dur plus longtemps.
Les codes couleurs de voiture PORSCHE
Vous n'aurez probablement jamais accès à ces bases confidentielles qui comprennent des centaines de couleurs, ainsi que des centaines de recettes.
Chaque recette comprend une base transparente dans lesquels le préparateur doit ajouter, avec d'infinies précautions et une grande précision, des couleurs concentrées.
Ces couleurs concentrées sont très nombreuses et les dosages se font au centième de gramme près.
Si vous mettez la main sur ces recettes, elles ne vous serviront probablement rien, puisque chaque recette correspond un système de couleurs, propre à une marque de fabrique de peinture. C'est-à-dire que chaque concentré de couleur est différent, et les recettes d'un fabricant ne correspondent pas aux produits d'un autre fabricant.
Les véhicules de la marque Porsche, les codes couleurs sont nombreux, il existe près d'une centaine de codes couleurs constructeurs Porsche. Chaque code couleur est composé d'un ou plusieurs caractères, cela peut-être des chiffres ou des lettres, et cela est fait en harmonisation avec le système mondial des codes couleurs, que chaque constructeur automobile utilise.
Il peut arriver qu'un même code couleur Porsche soit identique à celui d'un autre constructeur. Afin d'augmenter la précision et d'éviter la marge d'erreur, un 2e élément d'information, qui est le nom de la couleur, existe.
Dans un système informatique de création de code couleur, il existe aussi un 3e élément d'information qui est l'année d'exploitation.
L'histoire du fabricant PORSCHE
Porsche est un fabricant allemand de véhicules qui tire son nom du fondateur, qui est né en 1875 et mort 1951 (Ferdinand Porsche) et qui était spécialisé dans la production de véhicules sportifs. Porsche est né en 1931, et à l'époque l'entreprise est tournée vers la production d'équipements et d'armements, comme les tanks par exemple. Aujourd'hui, elle fabrique uniquement des voitures à haute performance et est détenu par le groupe Volkswagen. Cependant, l'entreprise continue d'être une entreprise familiale dirigée par les descendants du fondateur.
Les véhicules Porsche sont connus pour être des véhicules de luxe et chacun de leur modèle bénéficie d'une réputation d'exception, comme la Spyder, la Boxster/Cayman, la 911 (992), la Panamera, la Macan, la Cayenne ou la Taycan. La production de véhicules depuis 20 ans est en constante augmentation et on peut voir qu’elle a quadruplé.
Où trouver le code couleur de sa voiture PORSCHE ?
En parallèle, avec sa fabrication de peintures à effets spéciaux pour les voitures et motos, Stardustcolors® réalise pour les particuliers toutes les références de teintes constructeurs de véhicules existants.
Pour les véhicules de la marque PORSCHE, la plaque mentionnant le code couleur (vinplate) peut se trouver à trois endroits différents.
- A l'intérieur du compartiment moteur.
- Entre les deux portes côté gauche (côté conducteur).
- Dans le compartiment pour la roue de secours
Vous pouvez vous aider des images fournies ci-dessous qui illustrent l'emplacement.
Le code couleur est toujours composé de trois caractères (lettres ou chiffres).
Les teintes emblématiques des voitures PORSCHE
Les codes couleurs de la marque Porsche sont nombreux et sont presque uniquement composés de 3 caractères, dont voici quelques exemples :
2B5 MALACHITGRUEN
2B9 LAGOGRUEN
2D8 GRUEN
2G0 GULFORANGE
3A8 LAPISBLAU
3AR BLAUTUERKIS
Il existe certaines teintes emblématiques car elles ont été rendues célèbres par leur participation dans de nombreuses courses automobiles durant lesquelles le constructeur Porsche s'est illustré avec de nombreuses histoires durant de nombreuses années.
Il s'agit des teintes GULF BUE et GULF ORANGE. Il s'agit là de teinte de type opaque, en quelque sorte des teintes à l'ancienne, que d'ailleurs nous proposons dans notre gamme de peinture pour aérographe en 125 ml.
Les teintes modernes de Porsche sont davantage des teintes complexes avec la présence de nacre et de métal.
Code couleur de voiture BMW
Code couleur de voiture Mercedes
Code couleur de voiture Opel
Code couleur de voiture Audi
Code couleur de voiture Smart
Code couleur de voiture Volkswagen