Peindre son scooter comme un Pro, même sans connaissance ou équipement, c'est possible ! Quelque soient les types de peintures scooter, cela commence par le travail de préparation qui implique certaine actions manuelles et l'application de quelques apprêts pour scooter sur les carénages.
Bien comprendre le pourquoi et le comment est le plus important. Voici donc nos conseils :
Doit-on appliquer un apprêt ?
Pas nécessairement, en tout cas sûrement pas un primaire pour adhésion, puisque habituellement, toutes les pièces des carénages d'un scooter sont déjà traitées et recouvertes d'un primaire, d'une peinture, etc...
On va utiliser un apprêt pour reboucher les griffures et éraflures légères.
Si ce sont plus que ça, par exemple des encoches ou des trous, on remplit avec du mastic avant de mettre l'apprêt.
Le grain ultra-fin de l'apprêt, qui est un produit épais et facile à poncer une fois sec, va créer un support parfait, nivelé et doux, après le ponçage au P320 ou P400.
Connaître et savoir utiliser les apprêts et consommables pour scooter
Comment poncer ?
Poncer à sec ou à l'eau, voilà ce que l'on voit souvent dans les instructions. Sachez simplement que si vous avez le temps et que vous voulez faire du travail de haute qualité, il faut alors poncer à la main et à l'eau. Mais attention ! Lorsque l'on ponce simplement à la main avec la feuille abrasive, on ne réduit pas bien les défauts. Le ponçage à la main nue, se faire dans les zone courbes et les arrêtes délicates. Sur les zones plates, il faut utiliser une cale ou un objet plat.
Quelles sont dans l'ordre les étapes de préparation avant peintures ?
Ponçage au 320 (cela ne signifie pas enlever la peinture!)
Application du mastic puis ponçage (240/320)
Application de l'apprêt puis ponçage (320/500)
Dégraissage (avec un dégraissant anti-silicone, de l'alcool ou du vinaigre ménager)
Dépoussiérage juste avant de peindre
Quelles sont les consommables et apprêts à utiliser pour peindre un scooter ?
Si l'on peint avec une bombe de peinture, n'hésitez pas à utiliser la poignée plastique pour vous épargner la fatigue et l'imprécision.
Pour appliquer le dégraissant : utiliser du papier d'essuyage jetable, pour déposer le produit et ensuite utiliser un papier neuf et propre pour retirer le produit !
Concernant le « tack cloth », c'est une sorte de toile collante, qui est pratique pour attraper les dernières poussières juste avant de peindre au pistolet.
Réaliser un décor avec plusieurs couleurs sur ses carénages
Après avoir pensé et réfléchi son projet, comment on va le mener à bien, on peut commencer la peinture en commençant davantage par la teinte la plus claire.
Après un séchage suffisant, on va pouvoir poser les bases du masquage, à l'aide d'adhésifs. Mais avant cela, il faut poncer légèrement toute la zone fraîchement peinte.
A chaque étape de peinture, si l'on dépasse une trentaine de minutes, il faut répéter le ponçage, si l'on veut que les couches suivantes puissent adhérer convenablement.
Pour masquer, il existe les adhésif classiques, ainsi que les lignes adhésives pour faire des poses rectilignes complexes.
Derniers conseils, pour le démontage et le mode opératoire
Si l'on ne possède pas les moyens de se payer les services d'un peintre professionnel, on peut faire cela dans son garage ou même dans son jardin : il faut bien comprendre que seul l'action du vernissage craint les poussières. La condition la plus importante est d'avoir un courant d'air suffisant.
Pour repeindre les pièces d'un scooter, on ne peut pas faire l'économie d'un démontage de la carrosserie du scooter, sauf bien sûr, s'il s'agit d'une petite retouche.
Le mieux est de positionner les pièces à plat, sur une grille, à 1 mètre du sol.