Nos Catégories

Toxicité de la résine epoxyLes polyépoxydes sont-elles nocifs ?

Poursuivons notre dossier sur les caractéristiques de la résine époxy en évoquant maintenant son éventuelle toxicité ou nocivité. Rappelons que les différentes résines époxy du marché n'ont pas toutes le même niveau de nocivité. Il est important de connaître un produit et sa fiche de sécurité, avant de l'employer.
Rappelons aussi qu'il y a une différence entre toxicité (tue) et nocivité (fait du mal).

La toxicité de la résine époxy

En l'occurrence, nous verrons que la gamme Resoltech offre de réelles avancées dans la protection de la santé. Parmi les résines proposées sur notre site (WWA, 4010 sol, 4000 vernis de glacis, 1010 imprégnante), aucune n'est toxique. Toutefois, il est important de se munir des équipements de protection et de respecter strictement les consignes de sécurité.
Cet article sera l'occasion de déterminer les composants toxiques que l'on peut éventuellement retrouver dans une résine époxy.

Nocivité de la résine époxyRègles de sécurité

Avant emploi, prenez le temps de lire et comprendre les indications sur l'étiquette produit. On y trouve des pictogrammes, ainsi que des phases de sécurité. Celle-ci ne sont pas à prendre à la légère. En général, l'observation des règles de sécurité vaut aussi bien pour sa propre santé, la santé des personnes aux alentours, que les risques d'incendie (produits inflammables). Bien évidemment, nos résines époxy ne sont pas des produits inflammables, ou même dangereux . Néanmoins, attention aux risques pour la peau et les yeux si ceux-ci entre en contact avec la substance.
Prenez aussi connaissance de la fiche technique ! Savez-vous que si l'on utilise la résine en trop grande épaisseur, il peut se produire un dégagement de chaleur et de fumée très important ? Si bien que vous pourrez abandonner votre atelier en prenant les jambes à votre cou ?

La nocivité des résines Resoltech

La marque Resoltech a réussi à réduire drastiquement la dangerosité des résines époxy en proposant une ligne de produits sans solvants, sans CMR (éléments cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) ou SVHC (Substance very high concern). Dans tous les cas, travaillez dans un atelier en assurant une bonne circulation d'air, protégez vous et maintenez les produits hors de portée des enfants et des animaux.

Les équipements de sécurité

Avec notre résine époxy 1010 à l'eau, on peut vernir, imprégner, apprêter, sans risque car le produit est à base d'eau et se dilue avec de l'eau. Mais la résine époxy n'en reste pas moins un produit délicat. Le bricoleur du dimanche devra s'équiper d'un masque, et de gants, et aussi de vêtements de protection, même s'il est vrai que le produit a un peu tendance à gicler et éclabousser vu sa viscosité, et qu'il n'est pas pulvérisé ! Porter les équipements de protection individuelle vous assurera une protection totale. Comme pour toutes les peintures, il est important d'appliquer la résine époxy dans une pièce bien ventilée, à l'écart des enfants et des animaux de compagnie. Précisons qu'une fois sèche et durcie, la résine époxy ne présenterait plus aucun risque d'émanation ou de migration d'éléments.

La composition chimique de la résine époxy
A quoi sert la résine époxy ?


Menu