Nos Catégories

La composition de la résine epoxyQuels sont les composants des polyépoxydes ?

Approfondissons notre dossier sur les caractéristiques de la résine époxy en abordant maintenant la composition d'une résine époxy.
Cet inventaire sera l'occasion de comprendre le rôle de chaque composant.

La composition d'une résine éoxy

On trouve dans sa composition des adjuvants, des diluants, des plastifiants, des solvants. On ajoute souvent un durcisseur pour permettre sa polymérisation.
Par ailleurs, pour obtenir différentes couleurs en transparence, on mélange souvent la résine époxy avec des nacres, des pigments et des colorants.

Les additifs

Les additifs que l'on retrouve dans la résine époxy sont des colorants, des stabilisants. Si le rôle des colorants est évident, les fonctions des stabilisants l'est beaucoup moins. Ces fonctions diffèrent d'un stabilisant à l'autre. Il existe par exemple des stabilisants pour éviter que la résine époxy jaunisse si elle est exposée à l'extérieur. A titre d'information, à l'instar des autres résines époxy, la résine Resoltech WWA que nous proposons n'est pas conçu ni prévue pour résister aux rayons Uvs, mais la résine vernis 4000 affiche la meilleure résistance aux Uvs possible pour cette famille de résines epoxydiques.

Les composants de la résine epoxyLes diluants

Les diluants rendent la résine époxy plus fluide de manière à réaliser une première couche qui accrochera plus facilement au support. Ce produit allonge sensiblement le temps de séchage. On peut utiliser de l'alcool isopropylique par exemple.

Les plastifiants

Le plastifiant est un polyester qui va renforcer la souplesse de la résine époxy afin qu'elle soit plus malléable et plus facile à appliquer.

Les solvants

Les solvants sont là pour « mouiller » et rendre la résine époxy liquide, car à la base, le polymère époxy est une poudre sèche. Ils présentent des risques pour les muqueuses, les voies respiratoires, les systèmes cardiaques et nerveux. Le port d'un masque FFP2 est indispensable si vous manipulez une résine époxy. Cet accessoire l'est d'autant plus si la résine époxy que vous utilisez contient des solvants. Pour information, la résine époxy Resoltech WWA que nous proposons ne crée aucune évaporation de solvant durant le séchage.

La résine époxy est-elle toxique ?
A quoi sert la résine époxy ?


Menu