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LES INDISPENSABLES

Comment réaliser un sol époxy avec des effets marbrés ?

Dans notre dossier "Comment réaliser un sol en résine époxy ?", Nous vous dévoilons nos astuces pour obtenir des sols à "effets marbrés".

Sol en Résine epoxy                

En mélangeant des [pigments de nacres ou de métal], et des [colorants spécifiques], dans les résines époxy (de glacis, ou de sol) on peut réaliser de magnifiques effets marbrés, donnant l'illusion de profondeur, même si la couche n'est souvent pas plus épaisse qu'un millimètre. Une résine est toujours transparente à la base, on peut y ajouter des [colorants/teintes opaques], transparents, ou des pigments de nacres et de métal. Mais tout ne se fait pas n'importe comment et on doit respecter certaines règles et un certain ordre. sol en résine époxy   Voici ci-dessous quelques vidéos de Leggari Products, spécialistes américains des effets de résines époxy personnalisés pour les comptoirs, plan de travail ou sol. Voici leur boutique en ligne : www.leggari.com   Nous avons tenté de traduire et de décrypter des exemples de techniques intéressantes utilisés dans leur vidéos. Nous ne nous attarderons pas sur les techniques de préparation des fonds, ni d'application des résines de sol ou de glacis, mais uniquement sur les effets de coloration, et de superposition. Toutes ces techniques sont utilisées dans la foulée, sans attendre le séchage de la couche inférieure. Dans ces vidéos, aucun exemple n'est malheureusement montré sur l'utilisation des colorants translucides "Candy®" . Ces colorants peuvent être mélangés avec des nacres, ou superposés sur des couches de métal ou de nacres sans diminuer leur effet, au contraire des colorants opaques qui noient les nacres et bloquent toutes lumières réfléchies ( entrantes ou sortantes).  

Résine blanche nacrée avec marbrures métallique gris alu 

Dans cette vidéo, une résine de sol nacrée blanche est coulée: Un pigment ne peux pas être mélangé à une base opaque (blanche) sans être "noyé". D'autant plus que le blanc est une couleur fortement opaque. La nacre blanche étant un matériau semi-transparent, on ne peut pas l'appliquer sur un n'importe quel fond : Sur fond blanc, une nacre blanche donne un effet blanc pur, tandis que sur fond gris, cela donne un effet gris. Les étapes dans cette vidéos peuvent être les suivantes :

1 - Résine primaire teintée avec colorant opaque blanc 

2 - Résine de sol + nacre blanc 3 -
     Petites touches de résine de sol + pigments aluminium
 

La même technique est utilisée avec ce :

Plateau de salle de bains coulé avec une résine époxy effet marbré

1 - Fond blanc appliquée (résine primaire + colorant opaque blanc) , ou peinture, ou aucun si le fond est déjà blanc...

2 - Résine nacrée blanche (résine de glacis + nacre banche fine 30-60µm ou 10-30µm)

3 - Puis zébrures / marbrage avec résine + pigments aluminium 30-60   Ici même technique avec :

Un marbrage sur comptoir recouvert de résine époxy depuis un fond gris 

1 - Base grise appliquée (résine + colorant opaque blanc + noir) 

2-  Puis deuxième couche nacrée (résine de glacis + nacre banche fine)

3 - Zébrures / marbrage avec résine de glacis + pigments aluminium   

Résine de sol blanche zébrée noir

1-  Base blanche appliquée (résine + colorant opaque blanc) 

2 - Puis marbrures avec résine + colorant opaque noir  

Deux effets marbrés colorés avec résines 

1 - résine anthracite nacré (obtenue avec nacres blanche ou pigments aluminium + un peu de colorant noir opaque)

2 - zébrure avec résine + colorant opaque blanche *


1 - Fond marron clair (résine d'impression + teinte marron opaque*)

2 - Résine de sol nacrée bronze obtenue avec le mélange de nacre cuivre ou bronze 

3 - Marbrures obtenues en versant des touches de de marron nacré, de noir opaque et d'or nacré. 

L'utilisation des nacres, étant donné qu'elles sont toujours semi transparentes, doit toujours se faire sur fond coloré ou sombre. A l'exception d'un effet nacré blanc, qui doit toujours avoir un fond blanc. Les effets marbrés les plus intéressant seront obtenus sur un fond de couleur sombres  (peinture sol époxy ou résine de sol teintée noire) pour obtenir des marbrages avec un mélange résine + nacres + en option colorant translucides , et en tout dernier, des touches de colorants opaque noir en quantité légère (sous risque d'opacifier l'effet de profondeur).

Magnifique comptoir en résine marbrée noir et blanc

1 - Base hydro époxy noire pour l'impression  (obtenue avec colorant opaque)

2 - Résine de glacis métallisée obtenue avec du pigment aluminium +  un peu de teinte noir opaque

3 - Tranchée avec pigment aluminium pur  

Sol en résine effet marbré métallisé rouge 

1 - Fond noir hydro (résine d'impression ou de sol teintée)

2 - Résine de sol nacrée cuivre (il est possible d'utiliser un colorant transparent en option, pour intensifier la couleur et la profondeur)

3 - Verser des touches de résine colorée en noir opaque  

En résumé, on est libre d'utiliser de nombreuses nacres et pigments existantes, et des teintes opaques ou transparentes. Il est simplement important, avec les résines époxy nacrées ou métallisées, de les appliquer toujours sur un fond opaque et homogène en couleur, car elles ne sont pas couvrantes.

On note qu'il existe des [résines d'impression], généralement à l'eau, pour lesquelles on utilise des [teintes à l'eau (hydro)]. Et il existe des résines de sols ou de glacis époxy, elles utilisent des colorants spécifiques et compatibles. Conseils ! Il faut faire bien attention au temps de travail, étant donné que l'on passe du temps à manipuler la résine pour faire les effets. Donc bien étaler la résine juste après mélange pour avoir plus de temps pour travailler ensuite les effets. Ne pas garder la résine dans un pot pour limiter l’effet de masse (et le durcissement prématuré).

A un moment, il faudra arrêter de travailler la résine sinon les défauts générés ne vont plus se lisser tout seul. Quand on travaille avec plusieurs couleurs, on teinte d’abord la résine en mélangeant bien pigments ou poudres. Après seulement on dose la résine teintée puis le durcisseur par-dessus sans mélanger. De cette façon, quand on commence le travail, on a les produits colorés pré-dosés dans chaque pot, mais tant que ceux ci ne sont pas mélangés, cela ne durcit pas.

On applique son fond, et ensuite on mélange les pots colorés au fur et à mesure des besoins: le produit sera « frais », sans viscosité avancée. Pour faire cette technique qui évite de perde du temps à peser pendant que la résine déjà appliquée commence à tirer, il faut bien veiller à mettre d’abord la résine qui est plus dense et le durcisseur par-dessus; celui ci restera en surface sans se mélanger. Ainsi il n'y aura pas d’interruption dans le travail.

Une note à propos des plinthes : Plutôt que de "tirer" les épaisseurs au pinceau sur les plinthes dans le sens horizontal (au début pour donner un effet) , i faut par contre toujours finir avec un dernier coup à la verticale. Cela évite les coulures ! Tandis qu’à l’horizontal on créé des amorces de coulures avec les traces de pinceaux…  

Comment réaliser un sol blanc nacré avec la résine époxy ?

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