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LES INDISPENSABLES

Mélange et dilution d'une peinture voiture, moto, vélo...Comment préparer la peinture avant son application ?

Cet article traite un sujet essentiel qui est le mélange et la dilution des peintures dans le cadre des travaux préparatoires à la peinture voiture, moto, vélo...
Nous voyons ici tout ce qui concerne les mélanges avec les durcisseurs et les diluants pour tous les types de peintures professionnelles utilisées dans le monde automobile et aussi industrielle. Nous verrons la différence qu'il y a entre les peintures à l'eau et les peintures solvantées.

Lorsqu'une peinture est livrée « prête à l'emploi » alors, il n'y a absolument rien à faire, en théorie, puisque la peinture est prête à utiliser, c'est-à-dire déjà avec la bonne viscosité et cette peinture peut donc être mise directement dans le pistolet, ou le cas échéant, dans un aérographe, si c'est une peinture pour aérographe.

La dilution de la peinture consiste à ajouter un diluant dans une peinture, mais cela peut être tout aussi bien un apprêt ou un vernis. La dilution se fait avec un solvant compatible. Elle permet de liquéfier la peinture, c'est-à-dire augmenter sa fluidité ou abaisser sa viscosité.

On veut ajuster la fluidité de la peinture pour 2 raisons : dans un premier temps, la peinture doit être adaptée à l'outil, le plus souvent un pistolet ou un aérographe, et donc il est nécessaire d'abaisser la viscosité si la peinture est trop épaisse pour passer correctement et de manière fluide au travers de la buse.

Dans un second temps, la dilution permet aux peintures épaisses de bien se répandre et se lisser sur le support lorsqu'elles sont pulvérisées.

La dilution est variable selon les types de peinture. Concernant les peintures solvantées, la dilution est facile et elle est théoriquement illimitée, particulièrement avec les peintures que l'on appelle les « bases mates » ou les peintures monocomposantes.

Bien sûr, la dilution doit respecter les préconisations édictées par la fiche technique. Cependant, on est libre d'ajouter autant le diluant que l'on souhaite. La peinture sera de plus en plus liquide et fine, et donc il faudra affiner les couches pulvérisées, si l'on ne veut pas obtenir des coulures. La dilution peut dépendre aussi du type de pigments lorsque l'on parle de peinture colorée en version base mates.

Par exemple, lorsque l'on pratique l'aérographe et que l'on dessine des détails extrêmement fins, on peut avoir besoin de diluer une couleur blanche jusqu'à 200 %. Pour d'autres pigments comme le noir, une dilution à 100 % permet d'obtenir la même viscosité.

Les techniques de mélange et de dilution de la peinture

Il existe des peintures, des vernis, des apprêts qui sèchent avec l'air : les solvants qu'ils contiennent vont s'évaporer durant le séchage et le film constitué de matière sèche ou de « matière solide » va se solidifier. La solidité de la peinture va se créer lorsque toutes les cellules de polymère vont se toucher et se souder entre elles, lors de la disparition du solvant ou de l'eau qui s'est évaporée et qui les maintenait séparées.

Dans un troisième cas, il existe des peintures polyuréthanes, qui vont certes s'évaporer en partie, pour ne laisser place qu'à la matière solide et sèche, mais dont le processus de séchage, ou plutôt de durcissement, est différent. C'est avec l'ajout d'un second composant, qui est nommé le durcisseur, que la peinture va réagir pour créer une polymérisation. Le durcisseur va réagir avec les molécules OH- de la peinture en se liant au niveau moléculaire. La polymérisation du mélange à deux composants va créer un film beaucoup plus dur est beaucoup plus résistant, que celle d'une peinture à un seul composant.

Le mélange des peintures doit se faire donc en respectant les préconisations de la fiche technique. Une peinture monocomposante doit être mélangée éventuellement avec un diluant. Quant à une peinture bi-composante, on réalise un mélange suivant les indications précises de la fiche technique, en mesurant un certain volume ou un certain poids de peinture que l'on ajoute à un certain volume ou poids de durcisseur.

Il y a une distinction entre le poids et le volume qu'il est important de se rappeler. Tous les produits n'ont pas un volume égal à leur poids, c'est la différence de densité. En général, cela est indiqué sur la fiche technique.

Heureusement, dans le monde de la peinture, il n'est pas nécessaire d'avoir une extrême rigueur ou précision, lors du mélange de la peinture. La réaction de polymérisation aura bien lieu, même s'il y a une différence de 10 % au niveau de la précision.
Le mélange des peintures est en cela bien différent du mélange des résines époxy par exemple, pour lesquelles une précision extrême et un mélange rigoureux est nécessaire pour assurer une polymérisation de toutes les molécules du mélange.

Mélange et dilution d'une peinture voiture, moto, vélo...La dilution des peintures à l'eau

En comparaison avec leur grande sœur, les peintures solvantées, les peintures à l'eau offrent beaucoup moins de liberté concernant la dilution. En général il n'est pas possible, sans obtenir de gros problèmes, de diluer au-delà de 10 ou 15 %.

La dilution des peintures à l'eau se fait essentiellement avec de l'eau. On utilise de l'eau distillée, qui parfois contient un petit peu de solvant de type glycol. Ce sont des solvants compatibles dans l'eau et qui possèdent le même défaut que l'eau, c'est-à-dire un temps de séchage très lent.

Il existe bien sûr des solvants compatibles avec l'eau et qui possèdent un séchage rapide, comme l'alcool Isopropylique. Cependant, ce solvant peut être ajouté dans les peintures de manière très limitée, car elle provoque des réactions de coagulation.

Il faut faire très attention lorsque l'on souhaite diluer une peinture à l'eau et diluer avec grande modération. L'excès de diluant peut modifier considérablement les propriétés d'adhésion et de cohésion de la peinture. C'est-à-dire que la peinture à l'eau va perdre sa résistance son pouvoir d'accroche sur le support.

Le problème principal sera aussi un temps de séchage extrêmement allongé, avec naturellement le risque de coulure qui l'accompagne. La dilution doit se faire en corrélation avec l'hygrométrie et la température ambiante.

Le mélange des peintures par agitation ou remuage

Même lorsqu'une peinture est indiquée comme prête à l'emploi, cela n'exonère pas de bien mélanger la peinture avant de l'utiliser.

Lorsque le pot d'une peinture est laissé dans la même position durant un certain temps, les différents composants de la peinture se séparent et se répartissent en différentes strates, avec les composants les plus lourds en bas du pot et les composants les plus légers en haut.

Il est particulièrement important de remuer la préparation pour bien décoller tous les pigments qui peuvent sédimenter au fond du pot. Si l'on veut appliquer une peinture nacrée sans l'avoir remué, alors cette peinture sera dénuée de couleur, car tous les pigments sont restés au fond du pot.

Une autre manière très efficace est d'agiter vigoureusement le produit avant de l'utiliser. Cela est valable aussi pour les aérosols : ceux-ci contiennent une bille en métal et si l'on entend pas cette bille en métal lorsque l'on agite l'aérosol, c'est que le produit n'est pas mélangé et que la bille est resté collée dans les pigments.

Les mesures dans les mélanges de peinture

Là-aussi, nous allons parler aussi bien des apprêts, des vernis ou des peintures.
Il est souvent stipulé, sur les étiquettes des produits ou les fiches techniques, ce type d'indication : « mélange 100:30 »
ou bien
« mélanger 100 parts de vernis pour 50 par de durcisseur »
ou bien
« mélange 3:1 »
Cela désigne très simplement le rapport entre le produit et son durcisseur.

Lorsque l'on parle de « parts », cela désigne n'importe quelle mesure. Libre à vous de choisir si vous voulez mélanger des millilitres, des décilitres, des litres, des kilos, des milligrammes, ou même des tonnes...

Bien sûr, on peut mélanger et on doit mélanger, uniquement la quantité dont on a besoin réellement. Il n'est donc pas nécessaire de mélanger 100 g + 30 g de durcisseur, si l'on n'a besoin que de la moitié. Un rapide calcul en divisant par 2, donnera 130 / 2 = 65 g de produit. De la même manière si l'on a besoin du plus de produits pour peindre plus de surface, alors il suffit de multiplier les parts de produits.

Il peut être aussi indiqué : « en volume / en poids »
Lorsque l'on veut faire un mélange en poids, il faut utiliser une balance.
Lorsque l'on veut faire un mélange en volume, il faut utiliser un verre doseur.
Bien sûr, si l'on ne possède pas de verre doseur, mais que l'on dispose de la densité du produit, alors on pourra faire un calcul pour connaître le mélange en poids converti.

Calculateur de peinture

Calculer votre besoin en peinture pour chacun de vos projets, pour une peinture complète, une retouche, une moto, un Quad... etc., grâce à cet article « Calculateur de peinture – Calculer la quantité de peinture nécessaire » qui vous expliquera comment estimer la surface totale d'une surface à peindre et comment déterminer l'apprêt, la peinture ou le vernis dont vous aurez besoin. Chaque produit implique une consommation différente et variable, selon la couleur et l'épaisseur. Toutes les informations sont disponibles dans les pages descriptives des produits et aussi dans les fiches techniques.

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