Comment préparer le support avant l’application de la peinture ?
Il est une étape qui est des plus importantes, notamment pour la réussite d'une peinture sans défaut et qui est souvent négligée, parmi les techniques d'application d'une peinture, par les peintres amateurs. Les peintres expérimentés savent, quant à eux, que c'est le secret et la base d'un travail de peinture mené avec succès.
Dans le domaine de la carrosserie, mais pas seulement, car cela concerne tout autant le domaine de la peinture industrielle et architecturale, comme le domaine de la peinture des équipements, électroménager et autres objets, on parle de préparation du support.
Dans les règles et l'art de la peinture, on appelle préparation du support toutes les actions importantes, facultatives ou nécessaires, qui participent au traitement de la surface juste avant la mise en peinture.
Les phases de préparation de la surface sont diverses et variées. Elles doivent être parfaitement choisies et adaptées à l'état et à la nature du support.
L'État du support, cela veut dire plus exactement, est-ce une surface brute, c'est-à-dire « nue » ? Ou est-ce qu'elle est peinte ? Est-ce qu'elle est rouillée ? Est-ce qu'elle présente des revêtements décollés ou résiduels ?
La nature du support, cela veut dire, quelle est la nature du matériau de surface. Par exemple, si l'on prend une portière de voiture, on ne peut pas parler de métal. En effet, la matière qui compose réellement la surface, c'est du vernis. En dessous ce vernis, il y a une peinture, puis un apprêt, et enfin le métal...
Il est donc très important de répondre à ces 2 premières questions afin de savoir quelles étapes envisager, en termes de préparation manuelle et mécanique, mais aussi quels produits il faudra éventuellement appliquer, en termes de primaire ou de peinture.
Les travaux préparatoires à l’utilisation de la peinture
Le soin apporté aux étapes préparatoires de la surface, avant l'application de la peinture, détermine les chances de réussir la peinture, sans obtenir de défauts ou de réactions. Il est reconnu que la quantité de temps, dédiée à la préparation de la surface, représente le 5ème du temps qui sera nécessaire pour réparer les défauts, qui seront dû à une mauvaise préparation.
On peut noter aussi que le temps nécessaire pour préparer la surface est bien plus important que le temps passé pour l'application. En général, l'application au pistolet prend quelques minutes au maximum, tandis que les étapes préparatoires, lorsqu'elles sont bien menées, peuvent nécessiter plusieurs heures.
Dans les règles de l'art, on parle d'un support préparé et prêt à peindre, lorsqu'il est parfaitement sain. Cela comprend des actions nécessaires pour éliminer tous les contaminants possibles.
Cela consiste en un dégraissage, avec un solvant spécifique. Le dégraissage permet d'obtenir une surface exempte de contaminants de type corps gras ou silicone. En général, ce sont des contaminants invisibles qui vont provoquer des défauts graves après application de la peinture.
La surface doit être dépoussiérée, ce qui sous-entend de retirer par divers moyens, toutes les microparticules présentes à la surface. On peut utiliser de l'air sous pression, mais cela n'est pas suffisant : il est recommandé de passer un chiffon collant juste avant la phase finale, qui est la peinture ou le vernis.
La surface doit être parfaitement sèche, principalement lorsque l'on s'apprête à peindre une peinture solvantée. Toutes les traces d'humidité, mêmes invisibles, doivent être éliminées.
Enfin, la plupart des surfaces, que cela soit des peintures, des plastiques, ou même des métaux, doivent être poncées avec un grain de papier abrasif adéquate et recommandé dans la fiche technique du produit qui va être appliqué. Pour les produits très fins et liquides, on peut utiliser des grains abrasifs plus fins. Pour les produits plus couvrant et plus épais, on peut utiliser des grains abrasifs plus gros qui permettront logiquement une meilleure accroche.
La préparation du support en peinture carrosserie consiste aussi en application de masquage de protection, ou de masquages adhésifs pour créer différentes zones de couleur.
Enfin, la préparation des supports inclut naturellement l'application des produits d'impression. Ces produits peuvent être tous les primaires et apprêts qui permettent une bonne adhésion sur le support et/ou qui permettent de parfaire l'état de surface.
Comment peindre par-dessus des stickers ou des adhésifs ?
Voici un sujet qui revient souvent au travers des questions techniques qui me sont envoyées par les clients : comment peindre par-dessus des stickers ou des adhésifs. Peindre sur des stickers ou plutôt vernir sur des stickers est une pratique particulièrement habituelle de la décoration, ou de « peinture custom » sur vélos et souvent aussi sur moto. Il s'agit de coller des adhésifs de logos sur le cadre du vélo, sur le réservoir ou les carénages. On retrouve des adhésifs aussi sur les casques.
Mélange et dilution d'une peinture
Dans la phase de préparation avant peinture, juste avant de passer à l'application, on veut avoir réuni toutes les chances de son côté pour réussir la mise en œuvre de la peinture, avec une surface parfaitement propre.
L'une des dernières étapes est le mélange et la dilution de la peinture. Pour les peintures monocomposantes, il s'agit du simple ajout de diluant pour atteindre la viscosité parfaite et adéquate pour l'application. Pour les peintures à 2 composants, c'est-à-dire les peintures polyuréthanes, il faut mélanger 3 composants, qui sont la peinture ou le vernis ou le primaire, ajoutées du durcisseur, puis du diluant.
Dans le cas des peintures polyuréthane, il est bon de procéder au mélange, environ 5 minutes avant l'application. Cela permet à la peinture de s'homogénéiser et de commencer un début de polymérisation. Il n'est pas conseillé d'attendre plus de 10 minutes pour appliquer une peinture mélangée lorsque celle-ci est bi-composante.
Le mélange doit être fait en volume ou en poids, avec un certain niveau de précision. Il n'est nul besoin d'exagérer la précision du mélange. Cependant, il est très important de bien remuer les peintures, notamment lorsqu'il s'agit de peintures à pigments.
Le mélange et la dilution de la peinture doit se faire avant le dépoussiérage final. Le dépoussiérage, qui s'effectue avec un tampon collant, doit être l'ultime étape avant l'application au pistolet.
Techniques de préparation des supports
Toutes les actions mécaniques qui sont mises en œuvre par le peintre sont des techniques de préparation des supports. Il peut s'agir du flammage, du ponçage, du soufflage, de l'application de primaires spécifiques, le dérochage avec des produits acides, le désoxydage...
Les techniques de préparation peuvent être complexes selon certains matériaux. C'est le cas par exemple du chrome, de certains métaux difficiles à accrocher ou de certains plastiques.
Lorsque l'on veut garantir une bonne accroche et obtenir une longue tenue dans le temps de la peinture, pour un projet de carrosserie ou par exemple pour un projet architectural, alors il faut bien s'assurer d'utiliser les meilleures procédés pour pouvoir faire adhérer au maximum la peinture sur son support.
C'est d'ailleurs l'une des question principales que le peintre doit se poser avant chaque travaux de peinture et même avant chaque cotation pour un projet de peinture : quel est la nature et l'état du support à peindre ? Afin d'envisager l'étendue du travail de préparation du support et les techniques particulières qui devront être employées.
Choisir le bon primaire ou apprêt
On n'utilise pas n'importe quel apprêt pour n'importe quelle surface.
Il est même des cas où l'on n’utilise pas d'apprêt. Alors, comment choisir le bon primaire ou apprêt et comment savoir si un primaire est nécessaire ?
Si vous n'êtes pas un peintre chevronné, alors nous vous conseillons directement de vous adresser au service technique de Stardust, en précisant quel est exactement la nature du matériau que vous voulez peindre et son état.
Dans de nombreux cas, aucun primaire ne sera nécessaire, il est donc inutile d'en acheter un et d'en appliquer un, car cela représenterait un travail et une dépense inutile.
Dans d'autres cas, il faut rechercher un primaire spécifique, car certaines surfaces sont très capricieuses et ne se laissent pas accrocher par n'importe quel primaire général. C'est notamment le cas, pour donner un bon exemple, des métaux non ferreux. N'appliquez pas un primaire pour le fer sur de l'aluminium !
On peut aussi apporter un troisième paramètre qui est l'utilisation et la destination. C'est-à-dire qu'il faut se poser la question suivante : quelles seront les conditions d'utilisation de cet objet ou structure peinte ? Sera t-elle soumise à des conditions extrêmes de frottement, de brouillard salins, de corrosion ?
Il existe différents niveaux d'efficacité permis par certains produits professionnels ou industriels. Pour les projets normaux, il n'est pas utile d'utiliser des primaires hautes performances.
Savoir théorique sur la technique de peinture
Mises en œuvre de la peinture voiture, moto, vélo...