Quelles théories connaître pour pouvoir appliquer une peinture ?
Lorsque l'on est un peintre professionnel, on possède un gros bagage de connaissances et on est sensé connaître par cœur toutes les techniques d'application d'une peinture sur une carrosserie. Lorsque l'on n'est pas un peintre expérimenté, on peut acquérir les connaissances minimales et suffisantes pour accomplir une retouche ou un décor personnalisé, en lisant l'étiquette présente sur le produit et si possible en prenant connaissance de la fiche technique, et aussi de la fiche du produit, qui détaille les caractéristiques et les instructions de mise en œuvre.
Il existe plusieurs domaines de connaissance et de savoirs théoriques qui gravitent autour du métier de la peinture automobile. Le premier concerne les techniques de pulvérisation :
Comment fonctionne un pistolet à peinture ? Connaître les différences entre les pistolets classiques et les nouveaux pistolets HVLP, ainsi que les différents réglages...
Connaître la juste méthode d'application, avec la juste distance au support, l'angle du pistolet, la pression et le débit. Savoir adapter tous ces paramètres, selon le type de produits à pulvériser. Et bien sûr, il y a aussi le démontage, le nettoyage et le remontage des outils.
La connaissance des produits, leur nature et leur composition, leur compatibilité, leur préparation et leur mélange... Tout cela constitue le second grand pôle de savoir théorique. Ce sont les informations que l'on acquiert durant son parcours scolaire, mais pas complètement, car il s'agit là d'une montagne de connaissances à accumuler et à acquérir lors du travail en réel, c'est à dire l'expérience au jour le jour, avec la mise en œuvre de très nombreux et différents produits.
Il existe des peintures, des primaires, des vernis, des durcisseurs, des dégraissants, des additifs, des nettoyants... Il est important de respecter à la lettre les instructions d'usage de chaque produit. Les peintures à l'eau ou à base de solvants se comportent assez différemment lors de l'application.
Leur mélange et leur durée de vie de conservation sont tout aussi différents. Concernant les vernis, il en existe un grand nombre, il en existe des mauvais et des excellents. En général, chaque carrossier possède un vernis favori qu'il aime utiliser en priorité, car il le connaît bien et le maîtrise parfaitement. Il existe aussi des vernis pour chaque usage, par exemple pour obtenir un séchage ultrarapide et sans cuisson, afin de pouvoir libérer une cabine de peinture.
Les savoirs théoriques à maîtriser avant d’utiliser une peinture
Les techniques d'adhérence et de recouvrement représentent un point très important pour le peintre. Il ne s'agit pas simplement de savoir manier un pistolet à peinture et de réaliser parfaitement les mélanges de peinture, pour s'assurer de la réussite d'un projet de peinture.
Dans le monde de la carrosserie, on parle de « système de peinture » : cela signifie qu'une peinture est un ensemble de couches cohérentes et compatibles. L'une des choses les plus importantes à connaître, c'est la manière de souder chaque couche de ce mille-feuille, pour qu'elles s'accrochent parfaitement entre elles. Cela peut se réaliser par une accroche « mouillé sur mouillé » avant le temps de séchage superficiel ou généralement par un ponçage.
Dans la formation en CAP carrosserie, une grande partie du temps est consacrée au débosselage et aux réparations des surfaces métalliques des véhicules. Il existe un certain nombre de savoirs théoriques sur la manière de redresser ou de faire disparaître des imperfections de surface après les chocs ou les rayures.
Enfin, il y a les techniques de peinture spéciale pour la personnalisation qui sont probablement les plus nombreuses, les plus originales et les plus complexes parfois.
Il s'agit principalement de techniques de superposition de marquage adhésif, de pulvérisation de couleurs et d'aplats. Cela nécessite beaucoup de patience et beaucoup de minutie. On ne peut pas imaginer le potentiel de combinaisons différentes possibles. Les nombreux produits modernes sont très innovants et ils multiplient les possibilités en matière de couleurs et d'effets visuels.
Les techniques avec l'aérographe, le dessin à main levée et les techniques de « pochoir volant » constituent un domaine entier d'art décoratif, que nous vous invitons à découvrir, en regardant les œuvres des meilleurs artistes spécialisés dans l'aérographie.
Les règles de l’Art de la peinture carrosserie
Il existe un certain nombre de règles de base, gravées dans la pierre, qui sont les fondements de la peinture sur carrosserie et que l'on appelle les règles de l’Art de la peinture carrosserie. Dans un article consacré à ce sujet, nous développons toute la profondeur et l'importance de cette simple phrase ou règle de base qui constitue la pierre angulaire du métier de peintre sur véhicules. Celui qui connaît et applique ces règles à la lettre s'assure le succès dans tous ces projets. C'est aussi une manière de rendre les réalisations « garanties » plus résistantes et durables dans le temps, en évitant tous les défauts et les problèmes de décollement ou de fragilité.
La formation dans le domaine de la peinture
Lorsqu'un jeune souhaite devenir carrossier ou peintre en carrosserie, le parcours normal pour la formation dans le domaine de la peinture se fait après la classe de troisième au collège, avec un cursus d'apprentissage en deux ans en CFA, qui mène à l'obtention d'un CAP. Il est aussi possible pour un adulte de se former en un an, avec la formation qualifiante de « Carrossier Réparateur » proposé par l'AFPA.
Il est parfaitement possible d'obtenir toutes les connaissances théoriques et pratiques de base, lors des cours proposés dans les formations pour adultes et de l'année de formation, qui comprend cinq stages de deux semaines.
Défauts de peinture et résolution
Lorsque l'on réalise une peinture carrosserie, il est fréquent d'être confronté à des problèmes de réaction ou de résultat après application. Connaître les défauts de peinture et résolution, c'est ce qui fait la différence entre un savoir théorique et scolaire d’un côté, une expérience pratique concrète de l’autre.
La plupart des très grandes marques de peinture proposent des guides des différents défauts, réactions et solutions correctives pour chaque cas de figure.
Il est tout d'abord important de connaître la cause du défaut et cela est parfois complexe. Si l'on ne comprend pas ce qui a provoqué le défaut, alors il n'est pas raisonnable de recommencer l'application de la même manière.
Ensuite, il existe une manière optimale et intelligente de réparer ces zones défectueuses ou de refaire la peinture partiellement ou totalement.
Travaux préparatoires à la peinture
Mises en œuvre de la peinture