Restaurer sa peinture de carrosserie, comme il se doit
Cet article traite d'astuces et de conseils pour le grand public qui n'est pas obligé de détenir le savoir théorique sur les techniques de peinture complexe et vaste que sont censés maîtriser les peintres professionnels.
Nous détaillerons ici les fameuses règles de l’Art qui régissent les domaines de la peinture industrie et automobile. Les règles de l'art de la peinture sont les préconisations fondamentales, applicables dans à peu près toutes les étapes et tous les types de peintures. Ce sont un peu comme les 10 commandements du peintre.
Lorsque l'on est à l'école de carrosserie et peinture, on apprend à réparer une carrosserie, depuis la tôle jusqu'à la réfection des couches primaires, de la peinture et du vernis. On apprend aussi le traitement et les techniques de polissage d'une peinture automobile sans réparation.
Il est parfaitement possible pour une personne qui n'a pas étudié durant deux années dans une école, de réaliser elle-même un travail de qualité, parfaitement réussi et durable, grâce à une réalisation scrupuleuse des actions et des étapes.
On retrouve un résumé des références à ces préconisations de base dans toutes les fiches techniques des peintures industrielles des peintures de carrosserie : lorsque l'on a compris et que l'on applique ces règles, on peut s'économiser beaucoup de travail et de « peines » .
Souvent, les débutants en peinture, voulant gagner du temps en s'économisant les étapes soigneuses et laborieuses de la préparation des supports, obtiennent des réactions et des défauts de peinture, qui les obligent souvent à tout recommencer. Au-delà des dépenses en produits, le temps gagné sur le respect des règles de préparation de la surface, n'est rien en comparaison avec le temps qu'il faut pour tout poncer de nouveau et recommencer.
Comment appliquer une peinture carrosserie dans les règles de l’Art ?
Les techniques relatives à la peinture sur carrosserie demandent avant tout un soin maximal, de la patience et beaucoup de méticulosité.
Les peintres industriels ou même les peintres en peinture décoration reconnaissent que c'est durant l'étape de la préparation préalable avant peinture, que se joue une grande part de la réussite du travail.
Tout comme les bases d'un bâtiment sont les fondations d'un édifice solide et durable, il en est de même pour les bases de la peinture, qui garantiront, si elles sont bien faites, une peinture garantie en termes de bonne tenue dans le temps.
Les règles de l'art de la peinture sont les suivantes :
« Sain et préparé » :
Il faut toujours appliquer une peinture ou un vernis sur un support sain et préparé. Le terme « sain » désigne un ensemble de propriétés très importantes et représente la règle la plus importante dans les techniques de peinture.
Par le terme de support, on sous-entend le matériel où sera appliquée la peinture : cela peut être un ancien fond*, une peinture ou un matériau brut.
Dans tous les cas, il doit être parfaitement sain, afin de recevoir la peinture. C'est-à-dire qu'il doit être vérifié, pour voir si le support à une bonne cohésion, s'il est solide, s’il ne comporte pas de rouille, auquel cas il doit être revêtu d'un mastic, la rouille doit être grattée et poncée et un traitement anti-corrosion doit être fait.
« Poncé »
Selon les règles de l'art, le support doit être poncé. La plupart des peintures, pour accrocher sur le support, quel qu'il soit, ont besoin que celui-ci soit poncé. Il ne s'agit pas de prendre n'importe quel grain abrasif pour réaliser le ponçage. Il faut se référer à la fiche technique et respecter à la lettre le grain de ponçage, qui ne doit être ni trop fin, ni trop gros.
« Dégraissé »
Si la surface que l'on va peindre comporte des « contaminants », la peinture ne pourra pas y accrocher, ou alors elle ne pourrait pas s'y répandre convenablement, ou même, elle pourra subir des défauts d'aspect ou des réactions. La surface doit être donc dégraissé de préférence.
« Sec »
Le support doit être sec selon les règles de l'art de la peinture. On ne doit pas appliquer une peinture, aussi bien une peinture Hydro, et encore moins une peinture solvantée, sur un fond qui comporte de l'eau ou de l'humidité.
« Dépoussiéré »
Le support doit être parfaitement dépoussiéré, afin d'éviter que les poussières se retrouvent recouvertes par la peinture et créent des défauts visibles.
Le terme de fond ou support
On retrouve cette série de termes sans cesse dans les fiches techniques et les recommandations des peintures professionnelles : le support doit être préparé selon les règles de l'art, le fond doit être sain, sec, poncé, dépoussiéré et dégraissé.
Le fond ou le support désigne n'importe quel type de surface ou matériel, sur lequel la peinture doit être appliquée.
Afin de bien comprendre, voici quelques exemples de fonds, rencontrés dans le domaine de la peinture automobile :
• un ancien vernis de carrosseries (50% des cas)
• Un apprêt
• un matériau brut comme la tôle
Il existe une très longue liste possible de support et de fonds, pour lesquels les règles de l'art de la peinture s'appliquent strictement.
Un support préparé
En plus du terme « sain », il est précisé que le support doit être « préparé ». Il s'agit là aussi d'un terme à ne pas prendre à la légère car c'est une préconisation fondamentale.
Selon la nature du « fond », Il peut être nécessaire d'appliquer un apprêt spécifique. De cela, nous avons parlé de nombreuses fois dans nos fiches techniques. Il est parfois nécessaire et impératif d'appliquer un primaire, tandis que dans certains cas, il n'est pas nécessaire ou utile d'appliquer un primaire.
Si le support n'est pas convenablement préparé selon les règles de l'art, il peut s'ensuivre un développement de rouille ou alors un décollement de la peinture. Ce ne sont là que des exemples exhaustifs car il existe une liste importante de défauts.
Dégraisser le fond
Souvent, les débutants en peinture ont tendance à dégraisser avec trop de zèle.
Il faut comprendre que le dégraissant est un solvant particulier : Il est le seul solvant qui arrive à faire fondre les colles et les silicones (Il est inutile d'essayer d'enlever de la colle avec des solvants de carrosserie, car cela ne marche pas), et en même temps c'est un solvant qui ne fait pas fondre les peintures.
Cependant, il ne faut pas abuser de la technique du dégraissage : on doit en général le faire sur les surfaces qui ont été touchées ou manipulées : c'est le cas des apprêts poncés ou des bases avant vernis.
En général, nous ne conseillons pas au peintre de dégraisser une surface qui a été fraîchement poncée. Elle est censée être propre. Il ne faut pas abuser du dégraissant car il peut lui-même être la cause de défauts et de réactions.